Page 1 sur 1

Projet conservation d'ovocytes

Posté : 04 oct. 2020 13:19
par ShauniRd
Bonjour,

J'envoie ce message car je souhaiterai faire une conservation d'ovocytes.
Grace à énormément de conseils que j'ai eu, j'ai pu prendre contact avec un endocrinologue.
Par contre, j'ai du mal à avoir un rendez-vous pour faire une conservation des ovocytes.
Et on me demande de faire des contrôles gynécologique et vu que je fais du vaginisme, c'est très compliqué de les faire.
J'aimerai savoir si c'est possible de faire ce projet après une longue période de prise de testostérone ?
Si c'est possible, est ce que je pourrai toujours la faire en France ?
Surtout qu'avec mon mari, on ne sait pas du tout si on sera encore ensemble dès que je ressemblerai à un homme.
Cordialement.

Laurie D'ALESSANDRO NICKLES

Re: Projet conservation d'ovocytes

Posté : 04 oct. 2020 20:28
par couss
Il faut stopper la T pour faire conserver les ovocytes, mais normalement tu peux le faire après la prise de T.
La conservation d'ovocytes est un droit si tu es une personne trans mais c'est quelque chose d'assez récent. En revanche, tu peux faire conserver mais pas les récupérer, tu ne peux pas les utiliser sur toi, ni sur ta compagne si tu en as une, ni sur une personne de ton choix, ni en faire don.

Re: Projet conservation d'ovocytes

Posté : 04 oct. 2020 23:30
par enguerran
pourquoi on nous propose de les conserver si on ne peux pas les récupérer? dans l'hypothèse où un jour on aurait le droit? utile si c'est dans 10 ans et qu a ce moment on est trop âgé(e) pour engager une grossesse en toute sécurité.

Re: Projet conservation d'ovocytes

Posté : 05 oct. 2020 10:58
par PauSG
Pour compléter la réponse de couss, avec la loi actuelle, tu pourrais récupérer tes ovocytes pour porter toi-même tes enfants, potentiellement même en faisant appel à un don de sperme une fois que la nouvelle loi sera passée.
C'est clair que la plupart des conservations pour les personnes trans se font en espérant que les lois vont changer dans les prochaines années.

Si ton projet d'enfant est plutôt à court terme, cela peut valoir la peine de regarder la conservation en Belgique ou en Espagne.

Sinon pour avoir rdv dans un CECOS, ils demandent systématiquement la lettre d'un gynéco, pour voir des gens qui ont quand même fait un minimum de tests. Dans le cadre d'une transition il y a peut être moyen de passer outre ça, puisque tu ne demandes pas une conservation pour un problème médical.

Re: Projet conservation d'ovocytes

Posté : 06 oct. 2020 13:19
par enguerran
"avec la loi actuelle, tu pourrais récupérer tes ovocytes pour porter toi-même tes enfants" "C'est clair que la plupart des conservations pour les personnes trans se font en espérant que les lois vont changer dans les prochaines années." Désolé mais je trouve ces 2 phrases contradictoires, ou alors ya un truc qui m'échappe (clairement je suis très peu renseigné sur le sujet, surtout parce que ya environ 0,001% de chances pour que j'ai réellement envie de porter un enfant un jour). Pour l'instant on peut les récupérer ou pas? bon c'est sur faut pouvoir s'en servir, mais par exemple quelqu'un qui aurait encore son état civil F et qui , depuis sa congélation, se serait marié a un homme cis fertile, il aurait droit de les récupérer et de les faire féconder par son mari non?

Re: Projet conservation d'ovocytes

Posté : 06 oct. 2020 14:17
par PauSG
Excuse moi je n'étais pas très clair.

En gros aujourd'hui si tu conserves tes ovocytes, tu ne pourras les récupérer que pour porter un enfant toi même, à la condition de ne pas avoir changé d'état civil puisque la loi qui va être votée ouvre la PMA à toutes les "femmes" et non pas à toutes les personnes en mesure de porter un enfant. Typiquement le cas que tu décris pourrait marcher. Un mec trans marié à un homme cis devrait pouvoir récupérer ses ovocytes pour les faire féconder par son mari. De la même façon un mecs trans (qui n'a pas changé d'état civil) en couple avec une femme pourrait les récupérer pour demander une PMA, puisque la nouvelle loi va ouvrir cette possibilité aux couples de femmes.

La complexité est qu'on ne sait pas commet les CECOS vont appliquer cette loi, et si des personnes qui théoriquement entrent bien dans le cadre de la loi risquent de se faire refuser l'accès à une PMA (comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les couples composés d'un mec trans et d'une femme cis).