Prise en charge PMA à l'étranger ?

Être parent et trans
Répondre
Bacon
Gravier
Gravier
Messages : 23
Enregistré le : 13 juil. 2020 22:10
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Prise en charge PMA à l'étranger ?

Message par Bacon » 26 août 2020 21:00

Salut !

Lors de notre dernière insémination en Espagne, la clinique a proposé de nous fournir une facture pour nous faire rembourser par la sécurité sociale en France.

J'étais assez étonné car il me semblait que c'était pas possible, et aussi parce qu'on avait fait 4 inséminations avant sans qu'on nous en parle, mais on nous a dit que dans certains cas il y aura moyen d'obtenir une prise en charge par la sécurité sociale.

J'ai un peu cherché en ligne, mais je n'ai trouvé finalement que peu de ressources sur le sujet.

Cependant, il semblerait que si le gynéco en France accepte de remplir une déclaration pour une prise en charge à 100% et qu'on démontre que les délais en France ne sont pas acceptables, alors on puisse se faire rembourser une PMA à l'étranger (selon les barèmes de la sécurité sociale, donc bien moins que ce que cela coûte en vrai).

Les rares personnes que j'ai pu voir en parler étaient dans le cas de FIV avec don d'ovocyte. Je sais pas quel est le délais pour ça en France, mais quand je vois qu'il y a déjà 2 ans d'attente pour des paillettes, ça doit être effectivement au delà du raisonnable, et je m'interroge sur les chances de succès de la même demande avec un simple don de sperme.

Comme il faut que la demande soit validée avant tout acte à l'étranger, et qu'on était pressé de tenter la FIV, j'ai pas creusé le sujet immédiatement mais je me dis que ça peut valoir le coup pour une autre fois ou pour quelqu'un d'autre.

Est-ce que certains ont déjà tenté de déposer une demande de prise en charge avant une PMA à l'étranger ? Avez-vous réussi ?

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prise en charge PMA à l'étranger ?

Message par PauSG » 27 août 2020 11:24

Hello,

Je suppose que tu as peut être déjà lu ça, mais je le poste ça servira peut être à d'autres, ça résume les conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement:
https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/

Effectivement en s'y prenant bien à l'avance pour obtenir déjà le 100% en France, ça vaut le coup d'essayer.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre