Page 1 sur 1

FtM et projet enfants

Posté : 08 août 2020 13:03
par ShauniRd
Bonjour,

Je vous envoie ce mail car j'ai comme projet avec mon mari d'avoir des enfants mais je pose des questions à ce sujet en tant qu'homme trans.
Je vais faire une conservation d'ovocyte et j'aimerai prendre après de la testostérone.
J'aimerai savoir si c'est possible d'avoir des enfants après transition (prise de testo pendant une longue période) ?
Je suis conscient qu'au moment où on voudra en faire, il faudra que j'arrête de prendre le traitement pendant cette période-là et pendant la grossesse.
Si je pose cette question, c'est que mon mari ne sait pas s'il aura encore de l'attirance pour moi quand les effets de la testostérone se verront (se considère comme hétérosexuel). S'il ressentira du dégout ou non.
J'ai peur que faire des enfants avant de prendre ce médicament ne soit pas une bonne idée.
Je préférerai en faire après une longue période de prise de testostérone pour voir si notre couple est toujours solide.
Car si ce n'est pas le cas, j'ai peur que ça fasse mal à l'enfant d'avoir des parents divorcés (sachant que moi je l'ai déjà vécu. Même si ce n'est pas pour les même raisons).
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Qu'est-ce que je dois faire ?

Cordialement.

Laurie D'ALESSANDRO NICKLES

Re: FtM et projet enfants

Posté : 08 août 2020 16:49
par Moony-Shanks
Bonjour,

D'après ce que m'avait dit mon endocrinologue, tant que je ne fait pas d'hystérectomie il sera toujours possible d'avoir des enfants naturellement, seulement plus longtemps on est sous testo plus tout le mécanisme prend de temps à se remettre en ordre.

Après je ne suis pas sûr a 100% de mes propos, d'autres sauront sûrement mieux que moi :)

Re: FtM et projet enfants

Posté : 08 août 2020 23:34
par couss
Au cecos de Tenon on m'a dit que les études montraient dernièrement que finalement la testo ne remet pas tant que ça en cause la fertilité (contrairement aux hormones pour les femmes trans). Après comme dit plus haut, plusieurs années de testo vont faire que le temps pour retrouver tes cycles sera long.
Il arrive de tomber enceint sous testo (à vérifier avec une prise de sang, les tests urinaires ne seront pas fiables) mais c'est rare. Il est nécessaire de stopper la testo durant la grossesse car ça expulsé le fœtus du corps donc il y a un risque très important de fausse couche.

Re: FtM et projet enfants

Posté : 10 août 2020 01:50
par Louis
ShauniRd a écrit :
08 août 2020 13:03
Je vais faire une conservation d'ovocyte et j'aimerai prendre après de la testostérone.
Est-ce que tu comptes faire la conservation en France ou à l'étranger ? En France dans quel CECOS ?
As-tu déjà changé d'état civil ? Si oui, est-ce que ton état civil M peut empêcher certaines démarches (conservation d'ovocytes, FIV pour obtenir soi-même une grossesse) ?

Comme je compte faire exactement la même chose que toi, j'essaie de me renseigner. J'en discute avec un CECOS mais certaines choses ne sont pas claires dans leurs réponses (on m'a dit que la nouvelle loi autoriserait la conservation de nos ovocytes, mais ne permettrait pas de les utiliser ensuite, du moins en France. Je ne vois pas pourquoi, et je pense que c'est faux, mais une secrétaire du CECOS Jean Verdier m'a dit ça).

Re: FtM et projet enfants

Posté : 10 août 2020 04:03
par Louis
Louis a écrit :
10 août 2020 01:50
on m'a dit que la nouvelle loi autoriserait la conservation de nos ovocytes, mais ne permettrait pas de les utiliser ensuite, du moins en France.
J'ai trouvé un article qui dit ça, malheureusement : pas de PMA pour les hommes trans. Donc il faudra faire la PMA avant le changement d'état civil.

Re: FtM et projet enfants

Posté : 10 août 2020 23:07
par couss
Effectivement tu peux faire conserver tes ovocytes mais tu ne peux pas en faire don à ta compagne ni les utiliser sur toi. Tu peux juste espérer que la loi change durant les 43 ans de conservation. Tu peux aussi voir si tu as le droit de les envoyer à l'étranger pour pouvoir les utiliser.