Être parent trans et gay ?

Être parent et trans
Pynk
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2020 18:11
Localisation : Sud de la France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Être parent trans et gay ?

Message par Pynk » 01 juil. 2020 18:29

Bonjour, suite aux résultats des amendements concernant la PMA en France, une question que je me pose depuis quelques temps a ressurgi : quelles possibilités ai-je pour avoir accès à la parentalité en tant qu'homme trans et gay ?

Déjà, il faut savoir que je ne veux pas porter mon enfant, pour 3 raisons, premièrement la dysphorie, deuxièmement ça doit vraiment pas être facile d'être un homme et de porter son enfant dans notre société et troisièmement je ne veux pas retarder ma phalloplastie (même si elle n'est pas pour demain, l'enfant non plus).

Je ne suis pas en couple en ce moment mais je pourrais autant l'être avec un homme cis qu'avec un homme trans, donc si vous avez des réponses à l'un mais pas à l'autre, les 2 m'intéressent.

Ensuite, l'adoption me paraît peu envisageable à priori depuis que j'ai appris que beaucoup d'enfants adoptables sont arrachés à leur famille dans un pays pauvre pour être adopté. Mais des réponses concernant l'adoption d'un couple d'hommes (dont au moins 1 trans) m'intéressent. Après je me doute que vu mon/notre statut on ne sera sûrement pas les premiers sur liste d'attente, je ferais avec ce que j'ai mais si c'est possible de ne pas attendre une décennie pour avoir un enfant ça m'arrange tout de même.

Il y a la GPA également, mais elle se ferait à l'étranger donc il faut de l'argent et que je sois avec un homme cis également. Si vous avez des idées du prix et des modalités, je suis également intéressé.

Et dans le cas où je serais avec un homme trans et que celui-ci voudrait porter l'enfant, y a t il des pays qui ouvrent la PMA aux couples composés de 2 hommes trans ? Si oui, selon quelles modalités ?

Bon désolé pour le pavé, toute réponse est la bienvenue, bonne soirée à tous.

morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Être parent trans et gay ?

Message par morgann » 01 juil. 2020 20:52

Salut,

Je ne peux t'apporter qu'une partie de réponse pour ta dernière interrogation.

Quand j'ai fait ma vitrification d'ovocyte en Espagne (il y a 2-3ans)j'avais demandé si je pourrais avoir un enfant quelque soit la composition de mon couple.
En gros pour un couple de deux gars trans, tant que l'état civil n'est pas modifié c'est bon car "considéré comme un couple lesbien" et cela la loi la loi espanole l'autorise.
Et dans un couple "lesbien" (c'est comme ça qu'on me l'a présenté) le don d'ovocyte est autorisé dans le couple ou alors avec un.e donneur.euse externe.

À savoir que la loi à peut être changé depuis.
Si tu veux plus d'info n'hésite pas ici ou même en mp si tu préfères :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Être parent trans et gay ?

Message par couss » 01 juil. 2020 22:58

Il y a la question de l'état civil qui te donnera des droits différents si tu es perçu comme femme ou si tu es perçu comme homme.
Si tu es avec un mec cis et que tu as un état civil féminin, vous pouvez adopter plus facilement et ensuite tu feras ton CEC (mais ça peut poser des soucis pour être reconnu père après, ceci dit ça va peut être changer).
Vous pouvez avoir recours à une mère porteuse à l'étranger.
Vous pouvez faire de la coparentalité avec un couple lesbien.

Si ton mec est trans et qu'il veut porter l'enfant. Une PMA en France ne sera autorisée que si vous êtes hetero (CEC pour toi, et ton mec aurait un état civil féminin) ou lesbiennes (deux états civils féminins, mais c'est encore en travaux et on ne sait pas si ce sera remboursé).
Il y a la solution de PauSG.
Vous pouvez aussi avoir recours à l'insémination artisanale avec un donneur que vous connaissez mais c'est illegal. Pour la naissance, ton mec serait reconnu mère et si vous êtes mariés tu seras reconnu père avec la présomption de paternité.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Être parent trans et gay ?

Message par PauSG » 02 juil. 2020 09:49

En fait Pynk tu as cerné la difficulté, c'est de savoir qui porte l'enfant. Si tu es en couple avec quelqu'un qui peut et veut porter un enfant, ca ouvre un certain nombre de possibilité, avec un don de sperme par exemple.

Si tu es dans un schéma ou personne ne peut ou veut porter d'enfant, je pense que le choix va être réduit entre l'adoption ou la GPA à l'étranger. Dans les deux cas le gros frein de ces solutions est le coup. En théorie en France des couples d'hommes peuvent adopter des enfants, mais comme tu le dis les couple homo ne sont déjà pas forcément favorisés par rapport aux couples hétéro, c'est dur d'évaluer si le fait qu'un des membres du couple soit trans réduise encore beaucoup les chances ou pas.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Pynk
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2020 18:11
Localisation : Sud de la France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Être parent trans et gay ?

Message par Pynk » 06 juil. 2020 19:43

morgann a écrit : ↑
01 juil. 2020 20:52
Salut,

Je ne peux t'apporter qu'une partie de réponse pour ta dernière interrogation.

Quand j'ai fait ma vitrification d'ovocyte en Espagne (il y a 2-3ans)j'avais demandé si je pourrais avoir un enfant quelque soit la composition de mon couple.
En gros pour un couple de deux gars trans, tant que l'état civil n'est pas modifié c'est bon car "considéré comme un couple lesbien" et cela la loi la loi espanole l'autorise.
Et dans un couple "lesbien" (c'est comme ça qu'on me l'a présenté) le don d'ovocyte est autorisé dans le couple ou alors avec un.e donneur.euse externe.

À savoir que la loi à peut être changé depuis.
Si tu veux plus d'info n'hésite pas ici ou même en mp si tu préfères :)
Merci pour la réponse j'espere que ça servira à d'autres mais même si mon changement d'etat civil est pas encore fait, je le ferais sûrement cette année où l'année prochaine et je compte pas devenir parent d'ici là mais merci d'voir pris le temps de me répondre.

Pynk
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2020 18:11
Localisation : Sud de la France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Être parent trans et gay ?

Message par Pynk » 06 juil. 2020 19:48

couss a écrit : ↑
01 juil. 2020 22:58
Il y a la question de l'état civil qui te donnera des droits différents si tu es perçu comme femme ou si tu es perçu comme homme.
Si tu es avec un mec cis et que tu as un état civil féminin, vous pouvez adopter plus facilement et ensuite tu feras ton CEC (mais ça peut poser des soucis pour être reconnu père après, ceci dit ça va peut être changer).
Vous pouvez avoir recours à une mère porteuse à l'étranger.
Vous pouvez faire de la coparentalité avec un couple lesbien.

Si ton mec est trans et qu'il veut porter l'enfant. Une PMA en France ne sera autorisée que si vous êtes hetero (CEC pour toi, et ton mec aurait un état civil féminin) ou lesbiennes (deux états civils féminins, mais c'est encore en travaux et on ne sait pas si ce sera remboursé).
Il y a la solution de PauSG.
Vous pouvez aussi avoir recours à l'insémination artisanale avec un donneur que vous connaissez mais c'est illegal. Pour la naissance, ton mec serait reconnu mère et si vous êtes mariés tu seras reconnu père avec la présomption de paternité.
Merci beaucoup pour ta réponse, mais pour la solution de l'insémination artisanale est-ce que mon mec serait reconnu mère même s'il a fait son CEC ?
Sinon j'ai pas mal pensé à la coparentalité mais vu que c'est pas dans mes projets pour demain il est difficile de savoir si ce sera possible quand ce projet deviendra concret. Merci encore !

Pynk
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2020 18:11
Localisation : Sud de la France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Être parent trans et gay ?

Message par Pynk » 06 juil. 2020 19:52

PauSG a écrit : ↑
02 juil. 2020 09:49
En fait Pynk tu as cerné la difficulté, c'est de savoir qui porte l'enfant. Si tu es en couple avec quelqu'un qui peut et veut porter un enfant, ca ouvre un certain nombre de possibilité, avec un don de sperme par exemple.

Si tu es dans un schéma ou personne ne peut ou veut porter d'enfant, je pense que le choix va être réduit entre l'adoption ou la GPA à l'étranger. Dans les deux cas le gros frein de ces solutions est le coup. En théorie en France des couples d'hommes peuvent adopter des enfants, mais comme tu le dis les couple homo ne sont déjà pas forcément favorisés par rapport aux couples hétéro, c'est dur d'évaluer si le fait qu'un des membres du couple soit trans réduise encore beaucoup les chances ou pas.
Merci de m'avoir répondu, j'espère que les choses auront un peu bougé d'ici que ce projet devienne concret mais je rêve pas trop non plus. Bonne soirée à toi et Merci encore.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Être parent trans et gay ?

Message par couss » 06 juil. 2020 23:09

Je ne crois pas que la loi autorise à l'heure actuelle de reconnaître père quelqu'un qui a porté un enfant. Les seuls mecs trans que je connais et qui ont porté l'enfant, ont été considérés comme mère mais n'avaient pas encore fait leur CEC. Je crois qu'il faudra porter l'affaire en justice pour obliger le législateur à faire quelque chose car il y a un vide juridique.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Être parent trans et gay ?

Message par PauSG » 07 juil. 2020 09:57

Il y a eu un précédent récemment d'un mec trans ayant fait son CEC qui a porté son enfant et qui a pu être reconnu père. Je pense qu'ils ont discuté avec l'état civil avant la naissance de l'enfant pour que la déclaration puisse se faire sans problème.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Louis
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2020 17:16
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Être parent trans et gay ?

Message par Louis » 09 juil. 2020 20:22

PauSG a écrit : ↑
07 juil. 2020 09:57
Il y a eu un précédent récemment d'un mec trans ayant fait son CEC qui a porté son enfant et qui a pu être reconnu père. Je pense qu'ils ont discuté avec l'état civil avant la naissance de l'enfant pour que la déclaration puisse se faire sans problème.
Est-ce que c'était en France ? As-tu un lien Internet qui en parle ? (je ne connais que le cas américain de Thomas Beatie)

Répondre