Page 1 sur 1

Devenir père célibataire

Posté : 26 nov. 2019 19:01
par Gab
Bonjour à tous,

J'ai pu lire que les chances d'adoption pour un homme célibataire sont très faibles.
Du coup je me demande quelles sont les autres possibilités d'avoir un enfant si on est un homme stérile et célibataire (et sans avoir congeler ses gamètes auparavant).

Est ce que certains d'entre vous sont où on été dans cette situation et on réussi à avoir un enfant? Et comment (si bien sûr vous êtes d'accord pour en parler)?

J'espère avoir vos avis sur la question,
Bonne soirée à tous

Re: Devenir père célibataire

Posté : 27 nov. 2019 10:05
par PauSG
Salut Gab,

Effectivement, les chances d'adopter sont de toute façon très réduites en France, car il y a peu d'enfants adoptables, et je pense qu'en tant que père célibataire, tu ne seras pas prioritaire par rapport à un couple hétéro (ou même peut être un couple homo).

Je pense que si tu obtiens un agrément d'adoption en France, tu as peut être une chance de pouvoir adopter à l'étranger, mais je ne sais pas comment ça fonctionne ni les coûts liés à ce type de démarche.

Re: Devenir père célibataire

Posté : 27 nov. 2019 14:08
par Radis
Une fois que tu obtiens l'agrément d'adoption tu peux solliciter les agences d'adoptions à l'étranger/qui bossent avec l'étranger (et là ça chiffre assez vite).
Sachant que pas mal de pays refusent les adoptions aux célibataires voir ont fermé les adoptions pour les pays ou le mariage homo est légal.

Perso c'est ce que je compte faire, sachant que si on me refuse l'agrément parce que je suis trans (tu dois fournir un acte intégral) je leur claquerai un procès.

Re: Devenir père célibataire

Posté : 27 nov. 2019 17:57
par Gab
Merci pour ces réponses.

Ça me redonne un peu d'espoir de savoir que je ne suis pas seul dans cette démarche!

Par contre je n'avais pas du tout pensé au coût d'une adoption à l'étranger étant donné qu'en France la procédure est gratuite mais comme tu dis nous sommes très loin d'être prioritaire. Encore un combat qu'il va falloir mener!

Re: Devenir père célibataire

Posté : 01 déc. 2019 12:52
par Radis
Il n'y a pas assez d'enfants adoptables en France, donc la quasi totalité des adoptions ont lieu à l'étranger maintenant (mais avec moins de pays ...).