Page 1 sur 1

FIV et don d'ovocyte

Posté : 03 sept. 2019 10:50
par Edward342
Bonjour à tous,
je suis actuellement en couple avec une femme cis, tout deux étudiants, et dans le futur nous souhaiterions avoir des enfants dès la fin de nos études. Nous nous sommes renseignés que ce soit sur l'adoption ou la PMA, cependant si possible, on avait pensé à faire une FIV et que je fasse don de mes ovocytes à elle.
C'est pour ça que je préfère m'y prendre à l'avance car ce sont des démarches longues et coûteuses et que nous aurons finis nos études assez rapidement au final. Je ne sais pas si certains sont déjà passé par là mais des témoignages m'éclaireraient étant donner que je ne trouve pas grand chose sur cette option pour les homme trans. j'ai bien trouvé que le CECOS en France reçoit les dons d'ovocyte (notamment à Marseille ce n'est pas très loin de chez nous) mais je ne pense pas que ce soit autorisé d'en faire don à sa compagne...
Une autre interrogation c'est si le CEC change quelque chose dans les démarches (je ne l'ai pas encore fait) j'ai beau cherché c'est une zone grise (et j'avoue que je suis assez nul concernant la législation et l'administratif).

Voilà, en attente de vos réponses et ou témoignages qui pourront nous éclairés :D

Re: FIV et don d'ovocyte

Posté : 03 sept. 2019 11:04
par couss
Alors en France, tu peux faire conserver tes gamettes si tu prouves que tu vas être infertile par la suite, la testostérone n'est plus vraiment considérée comme entravant ta fertilité mais si tu prévois une hystérectomie alors tu rentres dans ce critère. Le problème c'est que ça a l'air très joli comme ça sur le papier, tu peux mettre tes gamettes au frigo pendant 42 ans et ce gratuitement SAUF QUE tu ne peux les utiliser sur toi, ni faire un don dirigé c'est à dire choisir la personne à qui tu les donneras. De plus comme ce serait fait dans le but de conserver et non de faire un don, tu ne peux même pas être sur la liste des donneurs pour en faire don à des inconnus. Donc en gros à l'heure actuelle en France, ça ne sert à rien sauf si la loi change et notamment il devrait être débattue dans les prochaines années l'autorisation de transférer tes gamettes à l'étranger comme l'Espagne qui, elle, autorise le don dirigé.

Le CEC, lui ne change rien pour la conservation mais change l'accès à la PMA (en attendant que celle-ci soit ouverte aux femmes seules et aux couples de femmes). En ayant un état civil masculin vous rentrez dans la case hetero et vous pouvez donc faire une PMA. Mais ce sera avec les ovocytes de ta femme et non les tiens et un donneur de sperme anonyme sauf si la loi change sur ce dernier point.

Une solution gratuite mais illégale peut être éventuellement envisagée. Celle de l'insémination artisanale, tu ne pourras pas utiliser tes gamettes mais c'est toi qui actionne la pipette ce qui peut te faire sentir plus impliqué dans la conception. Il te faut un donneur, un bocal de récupération de selles, une pipette de Doliprane (pas advil ça abîme le sperme) , et bien évidemment un donneur. Tu trouveras des tutos sur youtube.

Re: FIV et don d'ovocyte

Posté : 03 sept. 2019 11:17
par Edward342
Merci pour la réponse (rapide en plus) c:
Quitte à ne pas donner mes ovocytes on privilégiera la pma en belgique ou espagne je pense, l'artisanale on n'a pas envisagé c'est pas assez encadré on avait écarté cette idée mais c'est bien de rappeler que ça peut être une option.
Si je comprend bien, je peux toujours faire un don dirigé en espagne? Au vu de la législation Française actuelle même pour la PMA on comptait se tournés vers d'autres pays Européen dans tout les cas haha mais merci de confirmé que c'est possible ailleurs ;)

Re: FIV et don d'ovocyte

Posté : 03 sept. 2019 11:31
par PauSG
Hello Edward, ce type de don dirigé s'appelle ROPA (Réception d'Ovocytes de la Partenaire). C'est possible en Espagne ou en Belgique.

Comme le disait couss, en France, la seule chose qui sera possible c'est le don de sperme, via un CECOS, à partir du moment ou tu as changé ton état civil (pour que vous soyez reconnus comme un couple hétéro).

Ceci étant dit, la loi de bioéthique qui doit être débattue et votée en septembre/octobre va rebattre les cartes. Il est fort probable que la PMA soit ouverte aux couples de "femmes" et donc que vous ayez accès au don de sperme sans que tu fasses un CEC. Sur le don dirigé, on ne sait pas encore si cela fera partie de la loi.