PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Être parent et trans
Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Shadow » 04 juil. 2019 12:12

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, nous venons de traverser deux ans de démarches PMA en Belgique sans succès. Nous avons donc décidé de tenter notre chance du côté de la France.

Choix du centre :
Nous n'avons pas été très loin, nous avons choisi le centre de notre ville. Nous travaillons l'un comme l'autre dans les bâtiments situés juste à côté donc par pur critère de facilité nous avons choisi ce centre PMA (réputé pour avoir des équipes très sympas au demeurant).

1er rendez-vous (28 février 2019):
Nous avons rencontré le docteur H-D, en compagnie d'un interne (nous avons donné notre accord pour sa présence).
Nous avons raconté notre histoire (de couple, de PMA). Elle nous a demandé des informations sur notre état de santé, les antécédents dans la famille pour tous les deux, ... Bref tous les renseignements médicaux nécessaires.
Au vu du parcours PMA en Belgique et ses 9 IA, elle nous propose de passer directement par la FIV. Nous avons accepté.
Elle nous a prescrit uniquement des bilans sanguins (sérologies pour moi, bilan de contrôle complet pour Mme) car tous les autres examens avaient été fait récemment (hystérosalpingographie, frottis, etc).
Elle nous a expliqué que notre dossier passerait en commission le lendemain mais comme elle était quasi sûre qu'il passerait, elle nous a encouragé à prendre rdv avec le CECOS de Lille pour la suite (effectivement, ce fut une formalité).

Le contact a été très bon avec cette jeune médecin. On l'a trouvé gentille et très abordable et on est content de pouvoir être suivis par elle.

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Shadow » 04 juil. 2019 12:56

1er rendez-vous au CECOS de Lille (2 juillet 2019):

Nous avions appelé le jour même (28 février) et nous avons donc eu rendez-vous 4 mois plus tard.

Locaux:
Nous avons eu rendez-vous au CH Calmette sur le pôle Eurasanté de Lille. Après avoir un chouïa galéré à trouver le bon parking (P37) pour le bon bâtiment, après c'était assez facilement indiqué (cherchez à suivre l'hopital JEannes de Flandres, plus simple).
Passage à l'accueil puis rendez-vous au sous-sol.
Après être passé par Gand et ses locaux ultra propres et surtout entretenus, je peux vous assurer que Calmette a l'air d'un hôpital en ruine (je ne partirai pas sur le manque de moyen pour la santé en France, je risque de m'énerver ^^ ). .

Entretien:
On rencontre le Docteur D-C avec un interne.
Elle se présente comme étant un des médecins du CECOS mais également médecin dans le cadre dispositif transidentité de Lille. Elle nous explique le passage obligé par Cochin auparavant qui n'est plus d'actualité sur Lille depuis maintenant 2 ou 3 ans avec leur propre équipe autour des transidentités.

Ce premier rendez-vous consiste à avoir des informations sur le fonctionnement du CECOS, le lien avec le centre de PMA de proximité et remplir les premiers papiers pour réserver les gamettes. Taille, couleur des yeux, des cheveux à renseigner afin de trouver un donneur qui me ressemble à minima.
Elle nous informe de la loi sur la bioéthique qui est en train de changer (Gand nous en avait également parlé) concernant la possibilité pour les enfants plus tard d'avoir accès, à leur majorité, à l'identité du donneur. Rien n'est fait, tout est en pourparler mais à voir ce que ça donnera dans les mois/années à venir.
Elle nous informe de notre prochain rendez-vous : psychologue et psychiatre. Le psychologue c'est normal dans ces démarches, l'option psychiatre, en revanche c'est juste pour bibi. Je grince un peu des dents à l'idée d'être traité comme un couple à part à cause de ma transidentité ... Ça m'agace mais je relativise en me disant que j'ai pas à me coltiner la route jusqu'à Cochin ... Mais ça m'agace quand même On attend leur appel mais ça devrait avoir lieu courant septembre.

Ensuite, on se donne rendez-vous 12 mois après notre premier appel en février afin de refaire un point sur les démarches, compléter le dossier et qu'ils puissent nous dire où en est notre position dans la liste d'attente. A savoir qu'à ce jour, nous tournons entre 15 et 18 mois de délai pour avoir des paillettes. Pour des FIV ça peut aller un peu plus vite.
L'idée du "si vous trouver un donneur de sperme dans votre entourage et qu'il vient de votre part, vous remontez dans la liste d'attente" tient toujours. Je pensais que ça avait été abandonné mais non. Reste qu'à priori dans notre entourage, les donneurs potentiels sont loin d'être en pleine forme xD

Nous avons un acte notarial obligatoire à faire faire pour "Consentement en vue d'une AMP avec donneur tiers" afin que personne ne puisse remettre en question ma paternité plus tard.


Ce premier contact, là encore, s'est bien déroulé. Elle est gentille, prend le temps de bien nous expliquer les choses et connait du coup ce que sont les transidentités. Elle n'a fait qu'une seule maladresse durant l'entretien et l'a reconnu de suite et s'en est excusée.
Ils ont apparemment une équipe complète sur Lille autour des transidentités (ils vont jusqu'à la phallo si besoin). Est-ce qu'ils bossent avec des asso ou est-ce qu'il s'agit d'une équipe autoproclamée experte, ça ne j'en sais rien puisque je ne venais pas pour ça. Mais si ça en intéresse certain.e.s ...

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Shadow » 04 juil. 2019 12:58

A noter : du moment où vous appelez le CECOS pour la première fois, vous êtes enregistré sur la liste d'attente. Donc à faire au plus vite dans votre parcours dès que vous le pouvez.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par PauSG » 04 juil. 2019 14:02

Je croise les doigts pour que ça fonctionne pour vous Shadow.

Pour Cochin, tu ne peux pas contester ça? Parce que ce truc était en place quand tout le monde devais voir Chiland, mais étant donné qu'elle est décédée, cela n'a plus aucune raison d'être. Je pense que tu peux vraiment remettre ça en cause, surtout que je ne crois pas qu'ils appliquent ça pour les autres CECOS parisiens par exemple.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Radis » 04 juil. 2019 22:32

Et voir un.e psychiatre est discriminant, je t'invite vivement à refuser ce rendez-vous car ils ont une facheuse tendance à tout faire tourner autour de leur dispositif et a leur dire que tu n'hésiteras pas à saisir la justice. Ils ont un peu trop l'habitude des gens qui se laissent faire.

Avatar du membre
Shadow
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:49
Localisation : 62
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Shadow » 28 sept. 2019 00:47

2ème rendez-vous CECOS de Lille :

Nous rencontrons cette fois-ci Mme F. psychologue qui effectue son dernier jours au CECOS et il y a donc également Mme ? (j'ai oublié son nom :o ) qui va prendre son relais et enfin docteur M, pédopsychiatre sur Lille qui fait parti du fameux dispositif transidentité.

Le but du rendez-vous est de faire un peu le point sur notre histoire de couple et notre désir d'enfant. Il s'agit ensuite de pouvoir échanger sur toutes les questions qu'on pourrait se poser. Et en fait, le docteur M. est là uniquement dans ce but : répondre à nos questions si on en a en lien avec la transidentité et la parentalité. Du coup mon p'tit laïus sur ce que je pensais de la démarche d'imposer l'aval d'un psychiatre sous prétexte que je suis trans bah ... n'avait plus grand sens. Ça m'a étonné je dois l'avouer. J'avais repensé à ce que tu avais noté Radis mais clairement annuler un rendez-vous dans un parcours de PMA qui est déjà long pour nous n'était pas trop envisageable pour ma femme et moi ;)

Le rendez-vous s'est bien déroulé. Nous avions en face de nous trois professionnels à l'écoute et à aucun moment nous nous sommes sentis gênés ou mal à l'aise. Les questions étaient plutôt sensées dans ce type de parcours et on a pu obtenir les informations dont nous avions besoin. Mme F. a mené l'entretien, Mme ? n'a rien dit et docteur M. a peu pris la parole.

Nous appellerons donc le CECOS courant février pour savoir où en est notre position en liste d'attente et nous en informerons la PMA de Calais afin de pouvoir mettre en place le début de la procédure de FIV.


Bref, clairement le CECOS de Lille fait sa pub pour son dispositif transidentité, ça c'est évident. Mais d'un autre côté j'ai pas ressenti l'aspect "c'est nous qui décidons si oui non vous avez le droit aux paillettes". Je pense que leur rôle dans ce type de parcours est plutôt de se mettre à disposition des usagers.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par couss » 28 sept. 2019 06:34

Merci pou l'info c'est bon à retenir
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

YWR
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 11 nov. 2018 16:35
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par YWR » 03 août 2020 22:26

Merci de partager ton expérience, je cherche à me renseigner sur l'équipe de Lille, tiens nous au courant de la suite :-)

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Archi » 12 août 2020 20:52

J’appose ma patte aussi pour suivre la suite !

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: PMA Calais (62) - CECOS de Lille

Message par Radis » 19 févr. 2021 11:09

Ce n'est pas parceque les personnes sont "gentilles" que ce n'est pas une discrimination. Ces différences de traitement doivent être dénoncées auprès de la justice...

Répondre