Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Être parent et trans
Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Pyth » 01 juil. 2020 16:37

Alors avec la nouvelle loi il est désormais possible pour tout le monde (motif médical ou pas) de faire conserver ses gamètes. La loi ayant changé, je m'apprête à faire une nouvelle demande au CECOS de Marseille.
Par ailleurs, les saisines du défenseur des droits ont porté leurs fruits puisque la semaine dernière une préconisation très complète concernant les droits des personnes trans est parue, et dans cette préconisation, il y a notamment l'affirmation du droit pour toute personne transgenre à faire conserver ses gamètes.
J'ai rendez-vous au CECOS d'ici deux semaines pour un bilan de fertilité (à Tenon on m'avait proposé un suivi mais je vais pas m'amuser à aller 50 fois à Paris dans le contexte actuel). Je vous tiendrai au courant.

Louis
Gravier
Gravier
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2020 17:16
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Prénom : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Louis » 02 juil. 2020 17:24

Wow, incroyable, je ne m'attendais pas à un tel revirement !
Je vais justement contacter un CECOS les prochains jours. Je vous tiendrai au courant dans mon topic.
Du coup est-ce que tu sais combien ça coûtera ? (le prélèvement, puis la conservation chaque année ?)

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Pyth » 04 juil. 2020 00:23

Je n'en ai aucune idée pour les coûts mais au congrès de la sofect le Pr G. (medecin chef du CECOS Marseille) m'a dit qu'une fois la nouvelle loi appliquée et le decret d'application sorti en 2021, tout le monde pourrait gratuitement faire conserver (conservation sociétale). C'est ce qu'il me semble avoir compris.
Après le souci, c'est si on veut les récupérer et les utiliser, bien évidemment...

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Pyth » 15 avr. 2021 01:15

Bonjour les gens, presque 3 ans plus tard, je vais pouvoir conserver, à Marseille. J'ai eu mes rdv au CECOS la semaine dernière, et là je suis parti pour arrêter la T dès maintenant. Si tout va bien, stimulation en juillet et ponction en aout !

Je ne sais pas encore à quoi tout ça va servir, c'est vraiment dans le cas où la qualité de mes gamètes fait défaut, quand ce sera le moment de porter un enfant (puisque c'est l'idée). Ce n'est pas forcément probable (puisque la testo n'altère pas la qualité des gamètes), mais au cas où je les aurais de côté!
Sachant que la loi ne me permet même pas de faire ça techniquement puisque ça voudrait dire une FIV sur un homme, mais je suis résilient, je me dis que d'ici là je trouverai une brèche légale ptdr. J'ai attendu 2 ans pour faire ma meta en faisant des pieds et des mains et le tour de la France pour trouver un chirurgien, 3 ans pour congeler mes gamètes en ayant été jusqu'à la saisine du défenseur des droits, je vais pas m'arrêter là.
Dans tous les cas je vous incite à demander à conserver dans les CECOS près de chez vous, parce que sur le papier depuis le nouveau decret ils sont censés le faire. Tous, sans exception. A Marseille je vais être le 1er mec qui congèle des ovocytes, je vais leur faire rectifier tous leurs formulaires de consentement pour les mettre à l'inclusif, je vais grave essuyer les platres, mais franchement je trouve que ça vaut le coup, ne serait-ce que pour les suivants.

EDIT : et du coup, bah c'est totalement gratuit ! Il faut juste envoyer un courrier tous les ans en aout comme quoi tu veux qu'ils les gardent encore.

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Pyth » 16 déc. 2021 03:06

Bon, c'est fait, gamètes congelés, 3 ans après l'ouverture de ce sujet, j'y suis parvenu.
Après 5 mois d'arrêt de testo, j'ai eu une ponction par voie vaginale sous anesthésie locale en août dernier, ce qui m'a permis de mettre de côté 15 ovocytes (ce qui est franchement pas mal en termes de quantité). C'était une expérience édifiante et riche en émotions, la stimulation ça n'est pas rien, prendre du provames, puis les piqures tous les jours, les ovaires qui gonflent, ce n'est pas forcément rigolo, mais honnêtement, je l'ai très bien vécu, en même temps j'attendais ça depuis un certain temps.
j'ai absolument adoré voir les ovocytes sortir de mon corps sur le moniteur pendant que j'étais au bloc, si vous vous sentez je vous recommande l'anesthésie locale, c'est une expérience assez incroyable.

si vous avez des questions sur la procédure, n'hésitez pas en tous cas !!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par PauSG » 16 déc. 2021 05:17

Bravo à toi d'être allé au bout de ton projet !
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par John » 16 déc. 2021 06:46

Enfin! Quelle détermination.

Avatar du membre
Lighter777
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 29 mai 2020 10:58
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Conservation d'ovocytes - CECOS Marseille

Message par Lighter777 » 08 févr. 2022 20:23

Bravo Pyth !

Dis moi, pendant combien de temps as-tu pris de la testostérone avant d'arrêter ton traitement pendant 5 mois pour faire ta presa ?

Tu n'as eu à faire qu'une seule ponction au final avec le cecos ?

Merci a toi ;)

Répondre