Être déjà parent avant sa transition

Être parent et trans
Tristan
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 28 juil. 2018 18:16
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par Tristan » 27 juil. 2019 11:43

Bon bien sûr j'avais oublié de cocher "suivre le sujet" et cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté par ici.

Merci beaucoup pour tous vos témoignages <3

On voit à quel point les enfants sont intelligents, dès le plus jeune âge, et c'est très encourageant pour la suite :D
Je suis toujours pré-T pour le moment et ma fille m'appelle "mapa" parfois donc je pense qu'effectivement les "surnoms" ne tiennent pas à grand-chose, juste à ce que l'on décide. Le fait de choisir ensemble c'est top, c'est ce que j'ai prévu de faire. (y)

nox02
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 25 déc. 2018 19:59
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par nox02 » 29 juil. 2019 21:09

Super pour toi Tristan je suis dans la même situation que toi.
"mapa" ca m'amuse mon fils ainé m'appel "paman" lol
Les enfants sont souvent plus compréhensif et d'un plus grand soutiens qu'on le pense.
Bon parcours a toi!

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par Lero » 13 juil. 2020 22:22

Bonsoir à tous,
j’ai une fille de neuf ans et demi et j’ai fait mon coming août quand elle avait sept ans. avec sa psychologue, un gros travail a été fait pour tenter d’accepter la situation. Ma fille veut toujours m’appeler maman et même en public. J’ai tenté de trouver d’autres solutions : Maman en privé et Papa en public ou un surnom rigolo, rien a fonctionné. Du coup, je l’ai laissé faire en pensant qu’elle n’avait pas à subir ma transition et selon un nôtre avis d’une autre psychologue, il aurait été préférable d’entamer le même cheminement que pour mes proches adultes. Du coup, quand je dois rencontrer des gens qui ne doivent pas être au courant de ma transition, je me débrouille pour que ma fille ne soit pas avec moi. C’est injuste pour elle et pour notre relation. De plus, je vis très mal le faite d’être sa mère et non son père et j’ai l’impression de la rejeter progressivement ce qui m’attriste et me fait énormément culpabiliser. Il y a une semaine, nous étions à la plage et j’ai craqué : je lui ai dit qu’il fallait qu’elle arrête de m’appeler maman aussi ouvertement en public. Ce n’est sans doute pas la chose à faire mais je ne supporte plus cette situation et la psychologue ne nous aide absolument pas. Ça fait deux ans qu’on discute et j’ai l’impression que ça ne sert à rien.
Je suis en train d’essayer de changer de psychologue mais ma fille aime beaucoup l’ancien et le rapport de confiance est très bon entre elle deux. J’ai tenté d’aller à un groupe de parole du centre LGBT à côté de chez moi mais il n’y a pas d’homme transe genre parents. Je me sent très seul dans cette situation et n’arrive pas à trouver de l’aide.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

mounit
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 03 oct. 2021 12:57
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par mounit » 03 oct. 2021 13:16

CW: mentions de violences psychologiques
Salut!
J'ai un enfant de 4 ans. Il est en garde alternée et le père est manipulateur et je subis des violences psychologiques de sa part, on est en combat juridique, donc pour l'instant je ne m'oute pas publiquement.
J'ai expliqué à mon enfant que je n'étais ni une fille ni un garçon. La plupart du temps il m'"accorde" au masculin, puisque c'est ce que je fais, mais pas tout le temps, alors quand je redis au masculin, on redit les deux (genre -t'es belle. -ou beau? -t'es belle-beau), ce qui me convient. Il utilise le pronom elle (ce que je ne corrige pas pour l'instant car si je lui dit, son papa le saura et j'"aimerais" temporiser le fait qu'il le sache à après le jugement.
Et il dit Maman. Entre nous ça va, mais j'aimerais trouver quelque chose (pas papa) qui irait pour en public pour quand je serai plus out et potentiellement si un jour je prends des hormones. Il y a "dragon" qui se profile (j'aime beaucoup!).
Donc c'est compliqué pour moi, mais pas tant du fait de mon enfant, mais de la situation avec son père.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par John » 03 oct. 2021 15:24

J'ai un père manipulateur et je compatis. Tout ce que tu peux faire c'est écouter et faire preuve de patience envers ton enfant, et le laisser au maximum faire ses propres choix. S'il vit avec toi dans un environnement sain et aimant, il n'y a pas de raisons que ça se passe particulièrement mal. As- tu des personnes - ressources auprès desquelles tu es out et qui pourraient t'aider si ton ex utilise ta transidentité dans votre jugement ? (Avocat, psy, assistant·e social·e..?).
Par ailleurs si tu trouves un terme pour être désigné autre que papa/maman, ça m'intéresse aussi .

Bon courage en tout cas.

mounit
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 03 oct. 2021 12:57
Situation : Trans
Genre : agenre
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par mounit » 03 oct. 2021 15:31

Je ne sais pas si ce sont des personnes ressources dans le sens qu'elles pourraient m'amener quelque chose dans la défense (mais pour ma santé psy oui), mais mon avocate est au courant, ma psy aussi, et une conseillère du planning familial. Dans mon cas et selon mon avocate, le soucis n'est pas tant ma non-binarité, mais le fait que je sorte de plein de cases à plein d'endroits (que je ne décrirai pas ici, parce que ça ne concerne pas des question de transition et surtout pour me protéger, au cas où le père de mon enfant tomberait sur ce forum)

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par Kef » 11 oct. 2021 12:16

Je n'avais pas participé à ce fil. J'ai un fils de quatorze ans et il a très bien pris la chose. Je lui ai expliqué la situation et il a réfléchi quelques jours avant de me dire que le plus important était que je sois heureux. Il a voulu m'appeler par mon nouveau prénom, mais j'ai refusé. Ca peut sembler paradoxal, mais je préfère qu'il m'appelle "maman". Je pense qu'on peut être maman et un homme. Il faut arrêter de genrer les termes. :) Pour l'instant, en public, vu mon pauvre passing, ça ne porte pas à conséquence et on verra plus tard s'il y a besoin de s'adapter.

Avatar du membre
Miro
Galet
Galet
Messages : 191
Enregistré le : 11 mars 2022 09:17
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Être déjà parent avant sa transition

Message par Miro » 11 mars 2022 13:42

J'apporte mon témoignage à ce sujet, même si je me doute qu'il ne répond pas aux questions énoncées.

J'ai un fils de sept ans. Je l'ai eu avec un pervers narcissique (je vois que je ne suis pas le seul), qui m'a bien démoli pendant quelques années. Bref. Tout ça pour dire que lorsque je suis parti, cet ex n'a pas voulu admettre que j'aimais les femmes - donc imaginez le reste.

Du coup, je cache à mon fils ma sexualité (bon, à la limite on peut prétendre que ça ne le regarde pas) ET mon genre (j'ai peur de faire une transition médicale ou hormonale). Pas parce que je crains qu'il ne comprenne pas, mais parce que je crains qu'il en parle à son père. Et là, oups, tous aux abris. Ce cinglé m'a déjà menacé de mort et j'ai dû porter plainte.

Cependant, je dis quand même à mon enfant depuis plusieurs années qu'on a le droit d'aimer les filles ou les garçons ou les deux, et que les jouets ne sont pas genrés contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. Il a bien intégré puisqu'il aime autant les jeux de construction que les kits pour faire des paillettes. Et il tient à ses cheveux longs, car, dit-il "C'est pratique parfois qu'on me prenne pour une fille"!!!
Bref, j'ai un enfant non-binaire...

Le père d'ailleurs, en est furieux, et n'arrête pas de le corriger quand il parle de ses deux copains, un garçon et une fille: il DOIT être amoureux de la fille, pas du garçon. Et je ne vous raconte pas la guerre que je dois faire pour que mon fils ait les cheveux longs comme il aime.

Du coup, oui, je peux dire hélas qu'avoir un enfant freine considérablement ma transition souhaitée, et pourtant, ce n'est pas de sa faute...
Dans la vie, il n'y a pas de justice, sauf qu'on doit apprendre à dire merci pour les souffrances endurées.
- Annemarie Schwarzenbach.

Répondre