Bonjour !
Témoignage d'une autoconservation d'ovocytes réalisée à l'hôpital Jean Verdier (93).
Pour info, je suis un homme trans hormoné depuis 7ans à la louche, j'ai fait mon CEC avant la préservation donc en tant qu'"M" sur ma CI.
Petit déroulé de comment ça se passe à Jean Verdier par étape et ensuite je vous développe ca :
1. Orientation par le/la medecin•e généraliste à un CECOS
2. RDV avec la médecin biologiste du CECOS
3. RDV avec le psy du CECOS
4. RDV avec la sage femme qui s'occupe des personnes trans
5. Il faut faire des examens (vih...), remplir de la paperasse
6. RDV anesthésiste
7. Si vous prenez de la testo : arrêt de la testo et on vous met sous pilule progestative (donc pas de règles)
8. Lancement de la stimulation : vous avez un planning avec les médocs à prendre et il faut venir faire des prises de sang et des echo.
9. Ponction
10. Rémission
En détails et avec mes critiques :
1. Médecin généraliste : C'était OK et facile pour moi
2. La médecin biologiste : honnêtement c'était mon pire RDV. Je pensais que c'était un rdv pour parler des différentes étapes, de comment ça allait se passer pour moi blablabla. Mais non. Dr.E m'a demandé de raconter ma vie du type "quand j'ai fait mon coming out" (au début je pensais qu'elle voulait savoir quand j'avais commencé les hormones mais non...). bref j'avoue j'ai trouvé les questions intrusives sur ma vie perso et surtout je suis reparti sans les info dont j'avais besoin ("vous verrez ça avec la sage femme").
3. Le psy : il est super, c'est Nicolas M.
4. RDV avec la sage femme : très clair même si l'hôpital c'est le bordel. Par contre je ne comprends pas leur principe d'avoir une sage femme pour les personnes trans et ne la voir que 2 pauvres fois sur la totalité de la procédure... (ce n'est même pas elle qui fait les écho pendant la stimulation)
5. Pas très compliqué mais l'hôpital, on sent qu'ils ont pas d'argent... c'est le bordel.
6.le RDV anesthésiste le plus chill de la terre.
7. Bien géré par eux.
8.la stimulation : franchement c'est pas très clair ce qu'il faut faire. Clairement c'est pas du tout adapté aux personnes trans. Pour les échos j'ai eu plein de gens différents. J'ai un passing de gros bonhomme donc je pense qu'ils ont pas osé faire des echo internes, on m'a systématiquement proposé avec un grand malaise une echo externe. J'ai fait la queue avec des tonnes de meufs qui se posaient la question de ma présence. C'était pas très agréable.
9. La ponction (18octobre): j'ai négocié une anesthésie générale. L'accueil et la prise en charge est très aléatoire concernant les hommes trans. On m'a parlé de ma culotte, ou encore rappelé 1000 fois que ça serait interne comme ponction etc.
10. Après l'opération : on nous prévient des risques physiques (comme des douleurs etc) mais pas du psychologique. J'ai eu une grosse décente d'hormone donc épuisement et moral en berne. J'ai pu reprendre de la testo 1 semaine après la ponction. Je pense que c'était un peu.nimporte quoi hormonalement. Et... j'ai eu un retour de mes règles. Voilà super.
J'ai jamais eu de news après de leur part.
Bref, c'était éprouvant et long mais pas si compliqué !
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Temoignage - Conservation gamètes - post CEC - Jean Verdier hôpital (93)
-
- Gravier
- Situation : Trans
- Pronoms : il
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
-
- Pierre moussue
- Suivi psy : Oui
Re: Temoignage - Conservation gamètes - post CEC - Jean Verdier hôpital (93)
Merci pour ton témoignage, j en cherchais pour préparer ma propre ponction et c'était pas facile d en trouver, donc même si maintenabt c'est passé je trouve ça chouette que tu le fasse! J'espère que tu te remets de tous ces trucs compliqués , autant sur le plan physique et psychologique que tous les aspects relou de cet accompagnement.
-
- Gravier
Honnêtement, je trouve que le plus compliqué c'est la question du bordel que c'est à l'hôpital (le manque de moyen se sent vraiment +++), ça a un coup psy énorme !
-
- Pierre moussue
- Genre : Homme
- Pronoms : Il iel
- Suivi psy : Oui
- Hystérectomie : Oui
- Prénom : Oui
- État civil : Oui
Salut,
Merci pour ce précieux témoignage ! Je ne connaissais pas les étapes !
Malheureusement, l'hôpital se meurt, c'est un constat amère...
Merci pour ce précieux témoignage ! Je ne connaissais pas les étapes !
Malheureusement, l'hôpital se meurt, c'est un constat amère...