Présentation du projet de recherche "Vers l’accès à la procréation médicalement assistée des personnes trans"

Être parent et trans
Répondre
Avatar du membre
Milka
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2022 10:13
Localisation : Paris
Situation : Famille et proches
Pronoms : Il

Présentation du projet de recherche "Vers l’accès à la procréation médicalement assistée des personnes trans"

Message par Milka » 04 juin 2022 17:50

Bonjour à tous !
Avec l'autorisation des modérateurs, je me permets de vous présenter une recherche sociologique en cours, qui porte sur le droit à l'autoconservation des gamètes et l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les personnes trans.

Je suis sociologue de la santé et du genre, rattaché à l'Université de Genève dans le cadre d'une recherche intitulée « Vers l’accès à la procréation médicalement assistée des personnes trans’ ? Une enquête comparative France/Suisse » (voici la page de description du programme : https://www.unige.ch/cmcss/recherche/recherches/392/).
La finalité de ce projet est de contribuer à l'avancée des droits reproductifs des personnes trans’, en apportant des éclairages pouvant être utiles aux citoyen.ne.s, aux professionnel.le.s et aux associations LGBT.

Nous avons réalisé dans un premier volet de l'enquête des entretiens avec des médecins et psychologues de CECOS qui accompagnent les processus d'auto-conservation et de PMA de personnes trans', des juristes engagé.e.s sur ce sujet, et des représentant.e.s d’associations qui ont été confronté.e.s à ces questions.

Le deuxième volet de notre enquête porte sur l'expérience et les parcours des personnes concernées, c'est pourquoi je poste cette annonce sur le forum ! Il ne nous semble pas envisageable de mener des recherches sur cette thématique sans entendre leurs points de vue. C’est aussi par la voix des personnes trans que nous pourrons avoir accès à ce qui se passe effectivement pour elles et eux, en termes de trajectoires de soins.

Je cherche donc à rencontrer, dans un cadre safe, des personnes trans' ayant fait conserver leurs gamètes (en France ou à l'étranger), éventuellement eu recours à une PMA, ou ayant le projet de le faire, pour un entretien sociologique.
Cet entretien pourra se faire soit par visioconférence, soit en personne. D'une durée d'une heure environ, il porterait sur la trajectoire biographique des personnes, leurs parcours de transition et d'autoconservation de gamètes et/ou de PMA. Toutes nos données de recherche sont bien entendu anonymisées.

Si vous souhaitez prendre contact avec moi afin d'en savoir plus sur notre recherche et éventuellement programmer un entretien, je me tiens à votre disposition sur ce fil de discussion et par MP. Et bien sûr n'hésitez pas à faire tourner cette annonce auprès des personnes qui pourraient être intéressée !

Par avance, un très grand merci pour votre intérêt et votre contribution à ce projet ! :rainbow:
Raphaël

Avatar du membre
Milka
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai 2022 10:13
Localisation : Paris
Situation : Famille et proches
Pronoms : Il

Re: Présentation du projet de recherche "Vers l’accès à la procréation médicalement assistée des personnes trans"

Message par Milka » 28 août 2022 21:23

Bonjour,
Petit up de ce sujet, qui est toujours d'actualité !
N'hésitez pas à me contacter :)
A bientôt j'espère !

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Présentation du projet de recherche "Vers l’accès à la procréation médicalement assistée des personnes trans"

Message par Lero » 29 août 2022 19:39

Bonjour, si l’étude est toujours d’actualité, je veux bien apporter mon témoignage. Tu peux me contacter en privé si tu le souhaites.
Ma compagne est une femme transgenre si ça peut t’intéresser également. Elle serait OK.

Répondre