Qu’est ce qui est visible par le biais de la carte vitale ?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
-kyria-
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 13 août 2021 06:59
Localisation : BEUZEVILLE
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Qu’est ce qui est visible par le biais de la carte vitale ?

Message par -kyria- » 30 nov. 2022 21:47

Bonsoir,

Comme je suis neuro-atypique (j’ai ce qu’on appelait dans l’ancienne classification le syndrome d’Asperger) je ne présente plus ma carte vitale mais une attestation papier de sécurité sociale lorsque je me rend à la pharmacie, à l’hôpital, ou chez des professionels de santé. En effet, je ne souhaite plus que l’on puisse accéder à mon passé médical, ni que les personnes que je suis amené à rencontrer puissent voir ouvertement quel est mon parcours de soin actuel (lié à ma dysphorie). J’aimerais cependant beaucoup en savoir plus svp sur ce que chaque type de professonnels est capable de voir précisément lorsqu’on lui présente notre carte vitale.

Pourriez-vous svp me dire ce que peuvent voir les professionnels d’un hôpital, d’un hôpital psychiatrique, d’une pharmacie, d’un cabinet dentaire, d’une pharmacie, et aussi (par curiosité) d’un centre de santé (médecin traitant et endocrinologue) concernant les informations personnelles suivantes :
- les structures médicales auparavant côtoyées
- un séjour en hôpital psy (adresse, durée, type d’hospitalisation, secteurs psy de l’hôpital dans lesquels j’ai été hospitalisé, prescriptions durant cette période)
- mes ALD (les professionnels que je rencontre n’ont ils - d’office - qu’accès uniquement au numéro de mes ALD ou aussi au patho correspondante ?)
- peuvent-ils voir l’ensemble des prescriptions qui ont été réalisées sur plusieurs années ou bien seulement sur l’année en cours ?

Et quid de l’accès à toutes ces informations lorsqu’on présente une attestation papier comme je le fais désormais à la place de la carte vitale (est ce qu’avec notre numéro de sécurité sociale, les pro peuvent malgré tout accéder à toutes ces informations ?)

En vous remerciant par avance,

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Qu’est ce qui est visible par le biais de la carte vitale ?

Message par Phoenicia » 01 déc. 2022 22:10

De ce que je trouve sur le net tu peux consulter les informations contenus dans ta carte vitale si tu vas dans une agence sécurité sociale.

Mais pour répondre à tes questions avec ta carte vitale les docs ne peuvent voir que :
- ton numéro de sécurité
- tes éventuels ayant droit (si tu as des enfants de -16 ans sur ta carte)
- ton médecin traitant si tu l'as déclaré
- ton ald (mais sans précision du poirquoi c'est pour ça que les docs demandent toujours si tu les consulté en rapport avec l'ald)
- ta mutuelle si tu en as une

Donc la réponse est non à quasiment toutes tes questions. Je te rassure donc. Personne ne peut connaître ton passif médical si tu n'en parle pas. Tu peux utiliser ta carte vitale sans risque et dans le pire des cas, demande à un professionnel de santé s'il veut bien te montrer ce qu'il a à l'écran avec ta carte. :)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

-kyria-
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 13 août 2021 06:59
Localisation : BEUZEVILLE
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Qu’est ce qui est visible par le biais de la carte vitale ?

Message par -kyria- » 02 déc. 2022 09:34

Merci beaucoup à toi pour tes infos ! :-D

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Qu’est ce qui est visible par le biais de la carte vitale ?

Message par Sergei » 09 janv. 2023 22:31

Ayant déjà accédé au contenu de certaines cartes vitales, je peux confirmer qu'il n'y a que des infos administratives basiques sur la carte vitale. Elle ne contient pas d'informations médicales à proprement parlé (mis à part si on a une ALD ou pas).

Répondre