Non prise en charge ANDROTARDYL

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
UneMaman59
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2020 11:03
Localisation : Nord
Situation : Famille et proches
Pronoms : nous

Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par UneMaman59 » 20 août 2022 11:44

Bonjour, je me pose la question sur la non-prise en charge du traitement hormonal sous ANDROTARDYL depuis la dernière ordonnance de l'endoc (juillet 2022) qui suit mon fils de 16 ans depuis décembre 2020 (en traitement testo depuis février 2021). En effet en allant hier à la pharmacie, la pharmacienne m'a fait remarquer une nouvelle mention qui n'apparaissait pas sur les 2 premières ordonnances à savoir "HAMM N.R" en m'expliquant que le docteur en mettant cette indication spécifiait le non-remboursement par la sécu (et en rajoutant que c'était un "coup bas" de la part de ce docteur de l'avoir mis).
Bref, 18€ pour les 2 ampoules c'est pas la mort mais c'est pour lui par la suite et du coup est-ce qu'on doit faire la demande d'ALD (il prévoyait une mammectomie à la base mais beaucoup plus tard et encore il hésite) juste pour le traitement hormonal ? La pharmacienne m'a fait une facture en me disant de me rapprocher de ma mutuelle, donc je vais voir mais comme y a pas de prise en charge par la sécu je verrais bien.
Si vous avez des infos sur cette mention et les suites à donner, merci
Nathalie

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par Dag » 20 août 2022 12:18

Bonjour,

La mention signifie "hors autorisation de mise sur le marché non remboursé". L'Androtardyl n'a pas été initialement prévu pour les THS masculinisant sur personnes AFAB. La sécu ne rembourse pas les prescriptions hors AMM.
Le dispositif permet à un médecin de prescrire librement un médicament s'il le juge pertinent mais de signaler qu'il est en dehors du cadre. En théorie, il est obligé de le noter. En pratique, il peut considérer que la prise en charge est à titre dérogatoire, il n'y a pas d'alternative remboursée pour un THS masculinisant.

La mutuelle ne fera sans doute pas grand chose mais cela vaut le coup d'essayer.
Sinon, à part demander à l'endoc de retirer la mention, changer d'endoc ou demander au généraliste de refaire l'ordonnance sans la mention, je ne vois pas beaucoup de possibilités.

UneMaman59
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 28 juin 2020 11:03
Localisation : Nord
Situation : Famille et proches
Pronoms : nous

Re: Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par UneMaman59 » 20 août 2022 14:12

Merci pour ce retour, je n'avais pas pensé à voir côté médecin traitant, on doit y aller pour sa dispense de sport je lui demanderai car côté endoc j'ai déjà essayé et m'a été répondu qu'en effet faire une demande en ALD "c'est mieux pour la prise en charge".
Je vous dirai côté mutuelle.
Cdt, Nathalie

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par Dag » 20 août 2022 14:39

ALD et prise en charge hors AMM n'ont rien à voir a priori pour information.

Le but de l'ALD est de permettre une prise en charge à 100% (et donc du ticket modérateur) du maximum remboursable par la sécu. Si l'endoc persiste à noter hors AMM sur l'ordonnance, l'ALD ne peut rien.

Cela signifie probablement que l'endoc considère qu'il faut demander une ALD pour avoir un THS. En gros demander une validation administrative. C'est un dévoiement de l'ALD dont l'objectif est de permettre une prise en charge sécu dans la durée, pas de valider un diagnostic. Il se trouve que dans le cas spécifique des THS (je ne parle pas d'une ALD pour certaines maladies pour lesquelles les traitements valent plusieurs dizaines de milliers d'euros), une bonne mutuelle suffit.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par PauSG » 21 août 2022 14:01

Effectivement comme le dit Dag le mieux est d'appeler l'endoc en lui demandant de refaire l'ordonnance (surtout si il n'avait pas mis cette mention sur les précédentes), et à défaut de demander à un généraliste.
Il ne faut pas hésiter à redire à l'endoc que l'ALD n'a rien à voir avec cela, c'est une erreur de sa part.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Non prise en charge ANDROTARDYL

Message par EcgG » 24 août 2022 10:34

Bonjour,
Mon ancienne endoc avait fait une sorte de chantage pour que je demande l'ALD, en menaçant d'apposer cette mention et de donc me faire payer. C'est un peu mesquin, et a priori elle est réputée pour faire cela. À l'époque j'avais hâte et j'avais peu de moyens donc j'avais fait cette demande d'ALD mais à contre-cœur. Demander l'ald peut être un choix, mais il ne faut pas se faire avoir par ce chantage.
J'espère que vous arriverez à échanger avec l'endocrino pour faire enlever la mention.

Répondre