Volets 2 et 3 arrêt de travail et secret médical

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Volets 2 et 3 arrêt de travail et secret médical

Message par couss » 19 juin 2022 11:37

Beaucoup d'entre vous envoyez vos arrêts de travail directement à la CPAM où les personnes sont soumises au secret médical. Mais pour les fonctionnaires et assimilé.e.s fonctionnaires, nous devons fournir directement les volets 2 et 3 de l'arrêt de travail à notre hiérarchie. Or ces personnes ne sont pas soumises au secret médical et loin d'être toujours discrètes et bienveillantes. Normalement seul le volet 1 contient le motif exact de l'arrêt, le problème c'est que lors d'une opération, il n'est pas rare que le tampon du chirurgien contienne sa spécialité et c'est là qu'il y a un problème. Lorsqu'on a confiance dans sa hiérarchie et que celle-ci est au courant de notre transidentité tout va bien, mais sinon comment faire ?
Je suis prof, et actuellement en arrêt suite à ma chirurgie de la silhouette et ma retouche du torse. Cette chirurgie est considérée comme réparatrice et donc prise en charge par la sécu, j'ai le droit d'avoir un arrêt de travail. J'ai tout de même demandé à mon médecin traitant de me faire un arrêt car pour avoir un.e remplaçant.e il fallait que je sois absent 3 semaines au minimum (et au mois de juin beaucoup de mes collègues sont appelé.e.s à surveiller le bac, corriger les copies, faire passer des oraux, etc. Et donc pour garder les élèves c'est très compliqué, il me fallait absolument un.e remplaçant.e). Il me fallait un arrêt fait par la même personne, et en continu et pas un arrêt de 2 semaines du chirurgien renouvelé une semaine par le médecin... (les joies de l'administration). Sauf que le collège m'a rappelé pour me dire qu'il fallait justifier au rectorat que c'était bien une hospitalisation prévue, condition pour avoir le droit de dépêcher un remplaçant dans l'urgence. De plus si c'est un arrêt du médecin traitant, j'ai 2 jours de carence. Or j'ai bien un arrêt de travail du chirurgien mais sa spécialité est indiquée sur les volets 2 et 3. Mon chef d'établissement n'est pas quelqu'un de bienveillant, je pense que je vais me taper pas mal de réflexions quand je vais rentrer car c'est marqué "chirurgie esthétique et réparatrice". Je n'aurai aucun mal à l'envoyer paître en lui rappelant qu'à partir du moment où il y a une prise en charge sécu et un arrêt de travail du chirurgien c'est qu'il s'agit de chirurgie réparatrice justement et non esthétique.
Mon problème c'est pour l'hystérectomie prévue le 2 septembre. Je vais avoir un arrêt d'un mois mais ce sera marqué "gynécologie". Je ne sais pas si il y a un moyen d'enlever la spécialité du chirurgien sur ces volets. Si c'est impossible tant pis pour les jours de carence et les élèves, je demanderai un arrêt de travail à mon médecin traitant qui sera bien plus neutre.
En tout cas je trouve ça grave cette situation. Ça ne concerne d'ailleurs pas que la transidentité. Un arrêt de travail d'un psychiatre ou d'un service d'addictologie est tout aussi préjudiciable pour une personne.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Volets 2 et 3 arrêt de travail et secret médical

Message par Dag » 19 juin 2022 12:28

Question peut-être bête : ce n'est pas possible de demander à avoir une signature du chirurgien au lieu d'un tampon ?

Pas sûr que ça suffise à garder un peu de confidentialité, une recherche du nom du chir permet de trouver en 30s...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Volets 2 et 3 arrêt de travail et secret médical

Message par couss » 19 juin 2022 13:28

J'y ai pensé, normalement c'est possible mais il faut son numéro RPPS dessus, une recherche de 30 secondes permet de retrouver tout de suite la spécialité. Surtout qu'on est plusieurs enseignant.e.s à se faire opérer sur Nantes et à chaque fois l'arrêt comporte un tampon. Si je suis le seul sans tampon ça fait tout de suite suspect. Sans compter qu'il n'est pas rare d'avoir des imbéciles au rectorat qui lorsqu'iels ne comprennent pas un document appelle la secrétaire au lieu de t'appeler toi directement...
Mon médecin m'a toujours dit de ne jamais répondre à des questions posées au téléphone car on ne sait pas qui est au bout du fil. Toute question d'ordre médicale doit être posée par un médecin ou une personne assermentée et ces questions sont posées par courrier sous pli et la réponse suit le même procédé.
Cette question du volet 2 et 3 est déjà décriée par les médecins justement car ça donne trop d'indices sur la santé des patients et peut leur porter préjudice.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Ael_Imaginaire
Caillou
Caillou
Messages : 95
Enregistré le : 12 nov. 2021 18:25
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : NB - Demiboy
Pronoms : iel - il
Suivi psy : Oui

Re: Volets 2 et 3 arrêt de travail et secret médical

Message par Ael_Imaginaire » 19 juin 2022 15:59

Salut Couss,

Désolé je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je me permet de poster un message quand même parce que le sujet m'intéresse.

En fait, j'ai le même problème quand je suis en arrêt pour des raisons psy (j'ai un toruble borderline) et ça me met vraiment pas à l'aise et pas safe vis-à-vis de ma hiérarchie... Du coup, ça m'arrive de continuer à bosser quand je suis au bout du rouleau juste pour pas qu'iels soient au courant mais c'est épuisant et surtout pas normal, ça incite à pas prendre soin de sa santé à cause du secret médical qui est pas respecté...

Pareil, si un jour je peux faire une mammec' je me sentirai vraiment mal à l'aise qu'iels soient au courant, je veux dire ça regarde qui à part nous ?

Bref, je ressentais le besoin de répondre à ton message.

Belle journée à vous et bon courage s'il fait chaud chez vous aussi,

Ael
2019-2021 : CO ami.e.s/collègues/parents
05/06/21 : première pride
07/21 : suivi psy
07/21 : début sport
10/21 : changement prénom (ami.e.s)
16/11/21 : première séance orthophonie
01/22 : début huile de ricin

Répondre