Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Chatchat
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2021 10:01
Localisation : Eure
Situation : En questionnement
Genre : Fille non binaire
Pronoms : Elle

Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par Chatchat » 10 août 2021 16:30

Bonjour ,

Je suis toute nouvelle et je risque de poser des questions déjà poser ou même des questions bêtes .

Premièrement , je suis une fille non binaire et je souhaiterais faire une mastectomie péri aréolaire avec le Dr R de Paris . Premièrement , accepte-t-il les filles non binaire qui veulent un torse le plus plat possible ? Demande-t-il l’ALD ? J’ai aperçu sur le forum une demande d’entente préalable , késako ? Est-ce obligatoire ?
Après , concrètement je vis de l’allocation adulte handicapé , donc j’ai pas trop les moyens . Cependant j’ai la Complémentaire Santé Solidaire ( CSS , anciennement CMU ou ACS ) . Est-ce que tout sera remboursé ? Normalement je n’aurais pas de frais à avancer ?
Quelqu’un pourrait me faire un récapitulatif des rendez-vous , examens , trucs prescrit à prendre en pharmacie ? Tout est remboursé ? Le Dr R est de secteur 2 ? La CSS devrait prendre en charge sans que j’ai de frais à avancer ?

Désolée , de part mon autisme je vivais coupé du monde sauf que là il FAUT que je me fasse opérer , c’est VITAL pour moi .

Merci à ceux qui me répondront . Je vais continuer de lire le forum , découvert hier .

Chatchat
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2021 10:01
Localisation : Eure
Situation : En questionnement
Genre : Fille non binaire
Pronoms : Elle

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par Chatchat » 10 août 2021 16:44

Autre question , l’épilation laser peut être remboursé ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par John » 10 août 2021 22:20

Alors, dans l'ordre, pour te répondre :

- je pense que R. accepte d'opérer tout type de personne, il est très ouvert à la non binarité.

- l'ald je crois ne rembourse que ce qui est pris en charge par la sécu, donc pas les dépassements d'honoraires (mais je ne suis pas concerné donc à confirmer)

- l'entente préalable n'est pas, en soi "obligatoire" mais en passant par le privé (=en allant directement voir le chirurgien sans passer par le parcours """officiel""" sofect/fpath) beaucoup de chirurgiens la demandent pour être assurés d'être payés (par la sécu). L'obtenir en étant non Binaire et pas hormoné est, il me semble, vraiment très difficile. C'est un papier que doit te signer l'assurance maladie pour que soient couverts les frais de l'opération. Pour faire sans et être remboursé, il faut soit passer par le parcours """officiel""" (minimum 2 ans, suivi psy, endoc et prise d'hormones si j'ai bien compris), soit sinon qu'il y ait plus de 300grs à retirer par sein pour que le chirurgien puisse le faire passer en réduction mammaire. Cependant dans ce cas, tu dois tout de même payer les dépassements d'honoraires (qui sont de 3500€ au total entre R. Et l'anesthésiste).
Je ne sais pas ce que rembourse la css mais il me semble que Kyria avait posé la même question et que ça marche comme une mutuelle, ce qui veut dire que ça dépend si la sécu rembourse quelque chose ou pas. Et pour que la sécu rembourse, il faut soit entente préalable, soit les 300grs/côté. Mais une fois de plu, il te restera les dépassements d'honoraires à débourser de ta poche. D'ailleurs, la plupart est à avancer.

Je peux pas te faire le détail précis mais en gros j'ai eu, moi, 2 rdv pré op avec R. (Autour de 100€ je crois pour le premier, rien pour le second ?), Prises de sang rien à avancer, frais d'hôpital 300€ à avancer, les 500€ de l'anesthésiste à avancer, tous les médicaments post op et pansements pris en charge mais boléro payant non remboursé (70€). Puis les 3000€ de dépassements à payer mais il est arrangeant, c'est faisable en plusieurs fois.
Il me semble que R. Est secteur 1 mais sans certitude, l'info est trouvable sur internet.

Donc voilà, désolé d'être le messager mais je pense qu'en passant par lui et en privé, tu auras malheureusement une bonne partie des frais à avancer, et qu'ils ne seront pas remboursés. Moi j'ai calculé au total, j'ai du sortir environ 3000€ de ma poche.



-

Avatar du membre
Aza
Galet
Galet
Messages : 221
Enregistré le : 16 févr. 2019 15:25
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par Aza » 10 août 2021 23:56

Hello !

Dr R. est conventionné secteur 2, donc tu peux passer par lui en parcours public "officiel". Je devais passer par lui et j'ai d'ailleurs eu ma première consultation avec lui il y a à peu près deux mois.
Ce qui fait que ce ne sera finalement pas lui c'est le fait qu'il ait plus de 3 ans d'attente pour passage en parcours public avec entente préalable obligatoire.
Le passage en parcours public fait que tu n'as rien à avancer si tant est que la sécu juge que ton cas nécessite cette intervention. Pour ma part, il comptais me faire passer l'intervention en réduction mammaire avec retrait de + de 300g/côté de cette manière il nique un peu le système et te permet d'être mieux pris en charge par la sécu à qui il fait la guerre pour leur faire abandonner l'entente préalable. Mais si tu parles de péri-aréolaire c'est que tu ne remplis pas la condition des + de 300g/côté et qu'il ne pourra donc pas te faire passer l'intervention en réduction mammaire pour faciliter ta prise en charge par la sécu.

Au final il m'a transféré à l'une de ses consœurs qu'il a lui même formée, le Dr S.. Elle est aussi conventionnée secteur 2 et intervient à l'Hôpital Tenon également, dans le même service.
Essaie de prendre contact avec elle. Si besoin je peux te passer son nom par MP.
J'ai RDV fin novembre avec elle et sa secrétaire m'avait donné un créneau approximatif de passage en intervention pour mars maximum. Sous réserve que la situation sanitaire ne fiche pas tout en l'air.
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Chatchat
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2021 10:01
Localisation : Eure
Situation : En questionnement
Genre : Fille non binaire
Pronoms : Elle

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par Chatchat » 11 août 2021 10:48

Merci pour vos réponses que je vais relire à tête reposée . Par contre je pense que je peux faire 300g . Je ne sais pas . Si je vous fait une photo ( purée je dis ça moi ! ) vous pourriez avoir une idée ?

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par John » 11 août 2021 19:59

Franchement tu devrais prendre rdv avec un chir pour avoir des réponses vraiment complètes..!
On ne pourra pas te dire avec certitude. Sans nécessairement envoyer de photo (enfin tu fais comme tu veux hein) tu pourrais déjà voir en fonction de tes mensurations. Y'a des sites qui donnent des estimations en fonction de ton volume.
Y'a une autre technique un peu marrante qui consiste peser en utilisant la poussée d'Archimède dans un bol d'eau.

Chatchat
Gravier
Gravier
Messages : 13
Enregistré le : 09 août 2021 10:01
Localisation : Eure
Situation : En questionnement
Genre : Fille non binaire
Pronoms : Elle

Re: Mastectomie Dr R , remboursement CSS ?

Message par Chatchat » 11 août 2021 20:23

J’ai contacté de Dr R , qui me propose de prendre rendez vous . Mais j’ai un peu peur de devoir payer et de me faire une joie et devoir attendre des mois voir années pour pouvoir me la payer .

Répondre