Public & privé

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
a_psalm_for_no_one
Galet
Galet
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Public & privé

Message par a_psalm_for_no_one » 12 mars 2021 00:44

Bonsoir,

Avec ma mère on commence à se renseigner pour que je me fasse opérer d'une mammec, mais j'ai des questions puisque je ne comprends pas tout...

Je suis en parcours privé, est-ce que ça signifie que je ne peux pas me faire opérer en public pour ne pas avoir à payer de dépassements honoraires?

Quand on demande un devis à un chirurgien pour ensuite l'envoyer à notre mutuelle pour connaître le remboursement possible, ça ne veut pas dire qu'on accepte directement de se faire opérer par lui? Selon la réponse on peut refuser?

Dans le cas où je voudrais, si possible (normalement ça l'est, j'ai vu des témoignages similaires), avoir une hysté en même temps que la mammec, est-ce que ça complique les choses niveau coûts etc.?

Dans l'idéal je voudrais me faire opérer par le Pr. S. à Amiens.

Merci pour votre aide!
You seek to see an entire world through a keyhole and an entire life through a simple moment.

Do you even know what you're looking for?

Phoenicia
Galet
Galet
Genre : Agenre
Pronoms : Iel
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Public & privé

Message par Phoenicia » 12 mars 2021 08:58

Hello !

Non le fait de faire un parcours dans le privé ne te bloque pas pour passer dans le public.

Un devis ne t'engage pas, après je t'invite à être transparent avec le praticien et lui dire que ça dépendra de la réponse de ta mutuelle. :)

Ça je ne peux pas te répondre par contre, je laisse ceux qui l'ont fait te renseigner. :)

Courage à toi !
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Chirurgie du torse : Oui

Message par PauSG » 12 mars 2021 10:54

Comme le dit Phoenicia, un devis ne t'engage pas, ni auprès du médecin ni auprès de l'assurance. Pour ce qui est de faire 2 opés en même temps, il faut voir auprès des chir, ça complique un peu ta récupération, comme c'est plus "lourd" pour le corps. Après il faut voir si c'est faisable d'un point de vue pratique, parce qu'en général ce ne sont pas les mêmes chir qui font les 2 opérations.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

a_psalm_for_no_one
Galet
Galet

Message par a_psalm_for_no_one » 12 mars 2021 12:44

Donc le principal ”problème” avec le public c'est le délai. Et je crois le souci d'avoir des attestations de l'endoc, d'un psy, du pape etc.?

Pour les deux opé en même temps j'ai cru apprendre que le Pr. S. le faisait.

Bon je vais appeler pour prendre rdv quand j'aurai les couilles, je déteste téléphoner. (': Ou alors je vais faire les yeux doux à ma mère... De toute façon je bégaie tellement que personne ne pige rien quand je parle.
You seek to see an entire world through a keyhole and an entire life through a simple moment.

Max_Moonlight
Gravier
Gravier
Genre : agenre

Message par Max_Moonlight » 12 mars 2021 16:20

a_psalm_for_no_one a écrit :
12 mars 2021 00:44
Je suis en parcours privé, est-ce que ça signifie que je ne peux pas me faire opérer en public pour ne pas avoir à payer de dépassements honoraires?

Quand on demande un devis à un chirurgien pour ensuite l'envoyer à notre mutuelle pour connaître le remboursement possible, ça ne veut pas dire qu'on accepte directement de se faire opérer par lui? Selon la réponse on peut refuser?
Sauf erreur de ma part, la 1ère chose à faire c'est de choisir un chirurgien en fonction de ce qu'on veut. Si tu veux te faire opérer dans le public, il faut faire des recherches sur les chir qui opèrent dans le public. Certains font privé et public en même temps donc il faut leur préciser si tu as une préférence.

En fait je viens de capter ta question. :o Tu veux dire que, comme tu n'es pas dans le soi-disant parcours de transition "officiel", tu te demandes si tu peux quand même te faire opérer en hôpital public c'est ça ?
La réponse est oui, tout à fait. Il te suffit de trouver un chirurgien qui bosse dans le public. Je crois que la différence c'est qu'ils bossent en équipe et qu'on a plus de compte à leur rendre et de temps à attendre que dans le privé. Quand je parle de "compte à rendre" je parle des durées de la THS et du suivi psy qui est demandé.

Dans le privé, on peut avoir des chirurgiens qui ne demandent rien au niveau attestation pour opérer, mais là où on peut avoir des soucis c'est par rapport à la sécu s'ils demandent un accord préalable. Donc on peut se faire opérer assez rapidement et sans rendre de comptes, mais en fonction de la sécu, on peut se retrouver à payer plein pot.

Pour répondre à ta 2e question, un devis n'est en aucun cas un engagement de ta part. C'est plutôt comme une phase de "négociations" avec toi-même presque, où tu vas pouvoir évaluer quel chir tu vas choisir en fonction de leurs tarifs. Lors de ton 1er rdv avec le chir, tu lui demandes de te faire un devis en lui disant que c'est pour envoyer à ta mutuelle et en fonction de la réponse de celle-ci, si ce qu'elle te rembourse te convient, tu recontactes le chir pour lui dire que tu comptes faire ton opération avec lui et voilà !
Un 1er rdv avec un chirurgien n'est pas un engagement mais une 1ère rencontre pour parler projet, techniques, tarifs, remboursements etc... Pour s'informer mutuellement. C'est dans un 2e temps qu'on recontacte le chirurgien pour valider si on veut bosser avec lui. C'est tout l'intérêt de demander un devis dès le départ, avant de faire quoi que ce soit, pour que le client puisse déterminer si les tarifs du professionnel lui conviennent ou pas.

a_psalm_for_no_one
Galet
Galet

Message par a_psalm_for_no_one » 12 mars 2021 16:38

Je suis un an sous THS... de ce côté-là je crois que ça va. Par contre je n'ai pas de suivi psy. Mais le Dr. P. à Paris m'a dit que je pouvais lui demander une attestation pour me faire opérer. J'imagine que ça passe aussi?

Vous avez une idée des délais du Pr. S. pour se faire opérer en public d'une mammec?

Merci pour votre aide en tout cas!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Message par Dag » 13 mars 2021 00:41

a_psalm_for_no_one a écrit :
12 mars 2021 16:38
Je suis un an sous THS... de ce côté-là je crois que ça va. Par contre je n'ai pas de suivi psy. Mais le Dr. P. à Paris m'a dit que je pouvais lui demander une attestation pour me faire opérer. J'imagine que ça passe aussi?
Oui

Aza
Galet
Galet
Genre : M

Message par Aza » 13 mars 2021 09:39

Merci à vous pour toutes ces informations !! C'est précieux et très utile. 😊
Il n'y a pas d'âge pour s'accepter et faire le choix de vivre pour soi et non plus pour les autres.

Répondre