Demarche concrete ALD

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Gaelwild
Galet
Galet
Messages : 124
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:54
Localisation : Creuse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Demarche concrete ALD

Message par Gaelwild » 21 juil. 2019 11:32

Hello
Je suis a la CMU mais le Dr R. (Paris) demande l ALD pour la mammec car je passe en prive.
Mon medecin generaliste m a dit qu elle allait faire la demande pour mon parcours complet (hormones, hyste, phallo, mammec, psy).
Je dois etre sous hormones au mois d aout (si tout se passe bien avec l endoc...), revoir le Dr R. au mois d octobre pour fixer une date en vue de la mammec au mois de mars/avril 2020.
Je vais retourner voir mon medecin car aucune nouvelle de l ALD mais je voudrais avoir les idees claires avant de la voir.
Comment se passe concretement la demande d ALD ? Est-ce bien au medecin de la faire ? Suis-je bien dans les temps pour l ope au mois de mars ?
Quelle reponse de la CPAM dois-je recevoir pour satisfaire le Dr R. ?
Dois-je faire d autres demarches de mon cote ?
Merci d avance pour vos lumieres ! :)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Demarche concrete ALD

Message par L'OursonQueer » 21 juil. 2019 18:13

Coucou Gaelwild !

La demande d'ALD doit être faite par ta médecin traitant·e, elle écrira tout ce dont tu vas avoir besoin lors de ta transition (donc rdv endoc', prise de sang, chirurgies, etc.) pour que ce soit prit en charge. Et c'est elle qui recevra la réponse d'un accord (ou non) de la part de ta CPAM. (N'hésite pas à appeler ta médecin pour savoir si elle a reçu une réponse, parfois les toubibs oublient de prévenir leurs patient·es lorsqu'iels reçoivent l'info.) Si la demande est faite par ordi, la réponse d'un accord (ou non) arrivera assez rapidement normalement, donc oui t'es largement dans les temps pour ton opération de mars. Tu n'as pas de démarche à faire de ton côté, si ce n'est peut-être d'apporter la feuille stipulant que tu as bien une ALD lors de ton rdv d'octobre avec le Dr R.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Gaelwild
Galet
Galet
Messages : 124
Enregistré le : 14 oct. 2018 22:54
Localisation : Creuse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Demarche concrete ALD

Message par Gaelwild » 22 juil. 2019 10:06

Merci L'Ourson ! Ca me rassure beaucoup.

Répondre