Problème avec un psychiatre

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Problème avec un psychiatre

Message par Foxtrot » 28 avr. 2019 13:46

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous pourrez m'aider car c'est une situation compliquée.
J'ai vu à Paris un psychiatre l'été 2017, quelqu'un dont je tairais le nom, sensé être trans-friendly, pendant quelques séances. Ça c'était bien passé et il m'avait filé un papier qui reconnaissait ma "transidentité". Puis je suis reparti chez moi à Grenoble pour finir mes études/commencer ma transition. J'ai pu commencer les hormones, etc etc, je ne l'ai pas revu et je n'ai pas vu de psychiatre ou de psychologue entre-temps.
Vient avril 2019 où j'ai eu rdv avec le docteur B sur Lyon pour la mamec. Afin de signer l'entente préalable avec l'assurance, il voulait une signature du médecin qui me filer les hormones + une signature de mon ancien psychiatre pour que je cite "cela fasse deux ans de suivi". J'ai donc envoyé le courrier à mon ancien psychiatre + envoyé un SMS (j'ai encore son numéro) en lui rappelant qui j'étais.
Et il ne veut pas signer ce papier.
Pas sans une nouvelle consultation, selon des raisons "médico-légales".
J'ai eu beau lui expliquer que j'étais à 600 km, que je travaillais, que je n'avais pas le temps/argent/énergie à dépenser pour quelques heures à Paris, il ne veut rien entendre, même pas faire une séance via Skype.
Je trouve ça complètement déplacé de sa part. D'accord, je l'ai pas vu depuis un moment mais je n'ai pas BESOIN de le voir, ni lui ni personne d'ailleurs. Et j'ai autre chose à faire que remonter pour lui payer une consultation qui ne sert que de prétexte à signer un foutu papier.
Bref, ce psy sensé aider ses patients est plus proche de ses honoraires que de ses propres patients, apparemment...
Est-ce que vous connaîtriez ces raisons "medico-légales"? Si je prend rdv avec un autre psy plus proche de chez moi, est-ce que ça passera?
Merci de votre aide

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problème avec un psychiatre

Message par PauSG » 29 avr. 2019 10:18

Salut Foxtrot,

Est ce que tu peux envoyer un message avec ces informations et le nom du psy à l'adresse autosupport d'OUTrans?

Peut être qu'en lui mettant un petit coup de pression associatif on va réussir à débloquer la situation.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problème avec un psychiatre

Message par Foxtrot » 30 avr. 2019 13:29

Je leur ai envoyé un message mais ils n'ont pas encore répondu. Entre temps le chirurgien m'a dit que pour être pris en charge il fallait obligatoirement deux ans de suivi et donc que personne d'autre acceptera de signer la lettre si il n'y a pas eu de précédente séances.

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Problème avec un psychiatre

Message par Radis » 30 avr. 2019 14:35

Le chirurgien ment suite à des pressions de la sécu. Tu peux te retourner contre la cpam pour contrer leur demande, le chirurgien ne le fera pas (sachant que les mammec ne sont pas soumises à entente préalable tu es gagnant d'office mais il faudra te battre contre le chir et contre la sécu).

(Le site de la sécu bug, je te met le lien concernant la non entente préalable après).

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problème avec un psychiatre

Message par Magnus » 30 avr. 2019 20:28

si tu a besoin (et d'autres aussi: membres et assos), je peux envoyer mon jugement du tribunal de la sécu, de 2018, j'ai eu un problème avec ma cpam qui m'imposait ce que t'exige ton chirurgien.
ne pas hésiter à me demander par mp avec vos mails que je puisse transmettre (je ne sais pas mettre les pièces jointes ici)

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problème avec un psychiatre

Message par Foxtrot » 01 mai 2019 10:18

Hello, merci de votre aide à tous les deux, Magnus je t'envoie un MP^^ si je comprend bien, si les mammec ne sont pas soumises à entente préalable, mais du coup je ne pourrais pas être remboursé dans tous les cas ? (enfin en partie?)

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Problème avec un psychiatre

Message par Radis » 01 mai 2019 14:45

Les mammec ne sont pas soumises à entente préalable c'est à dire que le chirurgien n'a pas a demander d'autorisation pour pratiquer cette intervention.
La dans les conditions actuelles si tu ne fournis pas ton certif psy tu ne seras remboursé de rien de tout (ni par la sécu ni par la mutuelle par ricochet). C'est un problème connu depuis un moment de la part de la CPAM du Rhône. Et ne compte pas sur le chirurgien pour t'aider...

https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam ... de=QEFA019

Répondre