Bonjour camarades,
Mon renouvellement d'ald a ete refusé, bouuuh! J'ai navigué le forum mais je suis pas certain de la marche à suivre à partir de ce que j'ai lu.
Voilà ce que dit la CPAM :
"Il n'y a pas les critères justifiant une admission en ALD Hors Liste nécessitant un traitement avec 3 sources de coût :[circulaire de 2009; les consultations ne sont pas retenues comme sources de coût]. En cas de prolongation, le bilan bio n’est plus une source de coût (reco HAS) : 1/an après 1 an d'introduction (donc il ya les injections + laser actuellement comme source = 2.) Projet de phalloplastie déjà décrit en 2022 : non faite. Une chirurgie programmée pourra rentrer en source de coût."
Voilà ce que mon médecin traitant a mis dans la demande :
"Transidentité
Date de début : 28/10/2016
Critères diagnostiques et plan de soins : Sous testosterone injection intra musculaire par IDE toutes les 12 à 14 semaines RDV endocrinologue au CHU grenoble RDV psychiatre soins laser, projet chirurgical de phalloplastie
Motifs du refus
refus medical"
[Parenthèse pour râler sur le motif de refus "phallo non faite": cimer j étais au courant, vous vous avez pas pigé pour les listes d'attentes de 5 ans on dirais mais merci pour le sel dans la plaie. ]
Mon objectif pour l'ald c'est de bénéficier de remboursements pour l'épilation de mon site donneur pour ma phallo (si je trouve), les trajets pour les consultations avec les chirs. Le reste en vrai (ths, labo, soins infirmiers, rendez vous psychiatre et endocrinologue) c'est pris en charge. Donc en vrai ils ont pas tord, beaucoup des soins que je fais actuellement sont pris en charge.
Si je fais un recours avec mon médecin traitant, est ce qu'on fait ça en blindant la demande d'un max de trucs même ceux que je ne veux pas et ça suffit? Ou est ce que j en fait des caisses en plus et je prends rendez vous avec mon endoc, psy, chir phallo pour étoffer la demande?
Est ce que je m'en fous et je refais ma demande quand j'aurais ma date de phallo parce que personne ne prend l'ald pour l'épilation de toute manière, et que niveau consultations phallo en vrai j'en ai plus trop de programmées? En gros: est ce que ça vaut le coup?
Merci pour vos conseils et retours d'expériences !
(CPAM de l'Isère si jamais)
refus de renouvellement d'ALD
Re: refus de renouvellement d'ALD
Salut.
Je suis vraiment désolé pour toi.
Concernant le laser j'ai la chance d'avoir un centre ou les séances sont intégralement remboursé et rien a sortir ou avancer justement avec l'ald. Sinon j'en aurai eu pour presque 1000 euros.
Mon médecin traitant avait marqué les même motifs que toi et la demande de renouvellement a été accepté. J'ai l'impression que c'est vraiment CPAM dépendant. Bon courage. Peut être que si tu as déjà une preuve de rdv chir pour ta phallo la demande sera plus facilement acceptée
Je suis vraiment désolé pour toi.
Concernant le laser j'ai la chance d'avoir un centre ou les séances sont intégralement remboursé et rien a sortir ou avancer justement avec l'ald. Sinon j'en aurai eu pour presque 1000 euros.
Mon médecin traitant avait marqué les même motifs que toi et la demande de renouvellement a été accepté. J'ai l'impression que c'est vraiment CPAM dépendant. Bon courage. Peut être que si tu as déjà une preuve de rdv chir pour ta phallo la demande sera plus facilement acceptée