Bonjour, j'ai eu le premier rendez vous avec le chirurgien fin juillet, je suis sous hormone depuis 2 ans et il m'avait précisé qu'il n'y avait pas besoin d'attente préalable, d'attestation etc. J'ai seulement un papier à leur fournir où j'écris que je sais que c'est irréversible, dysphorie de genre.
Au total le devis s'élève à 4200 (500 honoraires anesthésiste et 300 pour la clinique, le reste c'est les honoraires du chirurgien) j'ai envoyé ce devis à la mutuelle. Je trouve le remboursement très bas et je m'attendais à beaucoup mieux ( je précise que j'ai une très bonne mutuelle ) la sécu me rembourse 309 et eux aussi. Donc au total même pas 620, j'en ai pour presque 3600.
Est ce que c'est le remboursement de la sécu normal ? Ou c'est cette histoire d'entente préalable ? Dans ce cas est ce que je serais mieux remboursé ? Parce que 3600 + hôtel comme je dois rester quelques jours dans la même ville ça s'annonce compliqué..
Merci d'avance pour votre réponse
Remboursement mutuelle et sécu torsoplastie
-
- Pierre moussue
- Situation : Trans
- Genre : Non Binaire
- Pronoms : iel
- Suivi psy : Oui
- Hormoné : Oui
- Chirurgie du torse : Oui
- Prénom : Oui
Re: Remboursement mutuelle et sécu torsoplastie
Pour moi c'était sensiblement pareil. J'avais été remboursé environ 1000€ au total
-
- Caillou
- Genre : homme
- Pronoms : Il
Ça va être la galère.. Y a rien a faire pour être un peu mieux remboursé ?
-
- Gentil Modo
- Pronoms : il
- État civil : Oui
Le montant de la sécu est fixe, c'est celui correspondant au tarif déterminé pour une opération codifiée par la sécu. Ensuite, comme la sécu te rembourse sa part, tu es éligible à un remboursement complémentaire par ta mutuelle. Celui-ci dépend de ton contrat et est généralement exprimé en pourcentage de la base de remboursement de la sécu (exemple 100% BRSS comme cela semble être ton cas mais cela peut monter plus haut) ou en pourcentage des frais réels.
Le fait que ta mutuelle soit bonne habituellement ne veut pas dire qu'elle l'est pour les dépassements d'honoraires de ton chir. Vérifie bien ton contrat et les clauses qui jouent par rapport à ton devis.
Si cela te semble insuffisant, tu peux étudier le fait de prendre une autre mutuelle ou une surcomplémentaire, mais il faut bien étudier les contrats avant de souscrire.
Le fait que ta mutuelle soit bonne habituellement ne veut pas dire qu'elle l'est pour les dépassements d'honoraires de ton chir. Vérifie bien ton contrat et les clauses qui jouent par rapport à ton devis.
Si cela te semble insuffisant, tu peux étudier le fait de prendre une autre mutuelle ou une surcomplémentaire, mais il faut bien étudier les contrats avant de souscrire.
-
- Pierre moussue
- Genre : Non Binaire
- Pronoms : iel
J'ajouterais que certaines mutuelles ne remboursent certains actes qu'après une certaine durée de souscription : à bien vérifier en amont.
Globalement à moins de passer dans le public (= pas de dépassements) ça va être compliqué d'être mieux remboursé que ça.
Globalement à moins de passer dans le public (= pas de dépassements) ça va être compliqué d'être mieux remboursé que ça.
-
- Galet
- Genre : Homme
- Pronoms : Il iel
- Hystérectomie : Oui
- État civil : Oui
Salut,
Je ne vais pas re citer ce qui a été dit plus haut, mais je souligne ce que dit Dag et John, lire son contrat et éventuellement les nouveaux contrats qui te seront proposés par les nouvelles mutuelles, si tu décide d'en changer. Les délais de carence sont parfois mis en place par certaines mutuelles, par exemples, délais de carence de 6 mois pour les lunettes ou trois mois pour appareils auditif etc...
Renseigne toi également auprès de ta mutuelle actuelle car certaines peuvent rembourser à titre exceptionnel, jusqu'à une certaine somme aussi.
Je ne vais pas re citer ce qui a été dit plus haut, mais je souligne ce que dit Dag et John, lire son contrat et éventuellement les nouveaux contrats qui te seront proposés par les nouvelles mutuelles, si tu décide d'en changer. Les délais de carence sont parfois mis en place par certaines mutuelles, par exemples, délais de carence de 6 mois pour les lunettes ou trois mois pour appareils auditif etc...
Renseigne toi également auprès de ta mutuelle actuelle car certaines peuvent rembourser à titre exceptionnel, jusqu'à une certaine somme aussi.
-
- Caillou
- Genre : homme
- Pronoms : Il
Merci beaucoup pour vos réponses je vais me renseigner au niveau mutuelle. Je m'attendais à payer beaucoup moins, je dois faire une autre opération qui est conseillé mais pas vital du tout, j'étais bien mieux remboursé ça avec la mutuelle alors que le chirurgien est aussi en privé. J'espérais sortir quelque chose du genre 2500 de ma poche pas 3600.. Si quelqu'un qui passe par là à une recommandation de mutuelle je suis preneur.
Le chirurgien que j'ai vu me conviens très bien, je ne veux pas changer déjà pour les délai du public et je suis assez compliqué sur tout les témoignages que j'ai vu y en avait que deux chirurgien où je me voyais aller.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le chirurgien que j'ai vu me conviens très bien, je ne veux pas changer déjà pour les délai du public et je suis assez compliqué sur tout les témoignages que j'ai vu y en avait que deux chirurgien où je me voyais aller.
Merci beaucoup pour vos réponses.