"accord de prise en charge" pour hospitalisation mamec ?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Brightside
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 03 oct. 2017 22:36
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Masculins
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

"accord de prise en charge" pour hospitalisation mamec ?

Message par Brightside » 25 juil. 2022 18:57

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité à poster ça dans cette rubrique ou dans "chirurgie du torse", hésitez pas à le déplacer si je me suis trompé !

Alors voilà, après moult péripéties j'ai enfin une date pour ma mammectomie à Amiens avec le dr S, le 1er septembre prochain. Lors de mon rdv préalable, on m'a remis le "livret d'accueil", un guide qu'on donne à toustes les patient.es quelque soit le motif, je suppose, vu les infos sur les formalités d'entrée, de sortie, etc.

Dans la liste des documents à présenter pour l'admission, il y a écrit : "pour une hospitalisation, munissez-vous d'un accord de prise en charge délivré par votre mutuelle ou assurance". J'ai paniqué parce que ça m'a rappelé les années de démarches inutiles pour "l'entente préalable" que je n'ai finalement jamais pu obtenir. Alors je me suis déplacé à la sécu, et une dame m'a dit que c'était juste une façon de parler de mon attestation de CMUC, imprimable depuis mon espace Ameli. Elle voyait pas ce que ça pouvait être d'autre.

Comme mon pire cauchemar ce serait que l'opération soit annulée le jour même parce qu'il manque un papier, je viens ici me faire rassurer. ^^'
Est-ce que cette formule vous dit quelque chose ? Est-ce que vous pensez qu'il s'agit "juste" de ça effectivement ?
En surfant sur le site d'Ameli, je n'ai vu aucune info relative à un formulaire spécifique à faire remplir par l'assurance dans le cas d'une hospitalisation. Et comme c'est un guide d'entrée à l'hôpital ultra généraliste, c'est vrai que ça ferait pas sens de demander une entente préalable.
Mais alors je me dis qu'ils auraient pu écrire simplement "attestation de sécurité sociale"...?!
Bref, un léger doute continue de planer autour de cet "accord de prise en charge délivré par l'assurance", alors je venais voir ici si ça vous disait quelque chose...?

Merci beaucoup :)

Avatar du membre
Thomas Gandalf
Caillou
Caillou
Messages : 72
Enregistré le : 01 oct. 2019 10:57
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
Contact :

Re: "accord de prise en charge" pour hospitalisation mamec ?

Message par Thomas Gandalf » 25 juil. 2022 19:26

L'accord de prise en charge n'est pas lié à l'entente préalable il me semble, c'est quand la mutuelle/assurance dit "je sais que X va passer X jours à l'hopital, je vais payer les frais d'hospitalisation". (frais d'hospitalisation = tes repas, la chambre, les soins infirmiers pendant ton séjour là bas...)
Ce n'est pas spécifique à la mammec et c'est différent de l'entente préalable (l'entente préalable c'est une demande pour que la sécu rembourse une partie l'opération, rien à voir avec la mutuelle)

Ensuite j'ai fait une rapide recherche sur le site d'améli https://www.ameli.fr/assure/rembourseme ... -chirurgie j'ai l'impression qu'en tant que bénéficiaire de la CMU-C tu es exonéré des frais d'hopitaux, donc normalement avoir juste ton attestation CMUC devrait fonctionner, mais j'appellerais l'hopital pour être certain :)

Brightside
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 03 oct. 2017 22:36
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Masculins
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: "accord de prise en charge" pour hospitalisation mamec ?

Message par Brightside » 26 juil. 2022 19:17

Salut Thomas Gandalf,
merci pour ta réponse !

Oui, j'ai effectivement pensé à un papier indiquant ce que tu suggères, en substance : "je sais que X va passer X jours à l'hôpital, l'organisme va payer les frais d'hospitalisation", mais la dame rencontrée à la sécu m'a dit que rien de ce genre n'existait...et le site d'Ameli ne fait pas mention de quelque chose de cet ordre non plus.

Je suppose que l'attestation de la sécurité sociale indique de fait la prise en charge de l'hospitalisation (que ce soit à X% sans CMUC, ou à 100% avec CMUC).
Mais oui, pour être vraiment sûr, je vais tâcher de passer un coup de fil quand même...(ah cette fichue angoisse du téléphone !!)

Merci du coup de pouce :)

Répondre