Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Remboursement, ALD, mutuelles...
Répondre
Elmoe
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 20 nov. 2021 23:04
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par Elmoe » 10 janv. 2022 15:51

Bonjour à tous,

Je reviens vous voir avec une question assez simple: je suis sur la mutuelle de ma mère qui refuse que je l'utilise pour me faire rembourser de ma mammec donc je compte changer de mutuelle. Je veux être sûr que ma prochaine mutuelle va accepter de prendre en charge les frais de mon opération (je sais qu'ils sont techniquement obligés mais j'aimerais éviter de faire trop de papier et des allers retours) donc je me demandais pour ceux qui ont déjà fait leur mammec, si vous aviez des examples de mutuelle avec laquelle ça s'est très bien passé et qui ont remboursé sans en faire toute une histoire?

Merci beaucoup!

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par Dag » 10 janv. 2022 19:16

Bonjour
Elmoe a écrit : ↑
10 janv. 2022 15:51
Je veux être sûr que ma prochaine mutuelle va accepter de prendre en charge les frais de mon opération (je sais qu'ils sont techniquement obligés mais j'aimerais éviter de faire trop de papier et des allers retours) donc je me demandais pour ceux qui ont déjà fait leur mammec, si vous aviez des examples de mutuelle avec laquelle ça s'est très bien passé et qui ont remboursé sans en faire toute une histoire?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour avoir un remboursement mutuelle:
- La sécurité sociale doit prendre en charge sa part. Si la sécu refuse, ta mutuelle peut rejeter tous les remboursements.
- Le contrat de la mutuelle: il faut qu'il prenne en charge une fraction des frais d'hospitalisation et des dépassements d'honoraires des chirurgiens. Cette fraction peut être plus ou moins importante: 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale ne représentera que quelques centaines d'euros sur l'ensemble des dépassements d'honoraires qui représentent plusieurs milliers d'euros. Prends bien le temps de lire

Si ces conditions sont remplies, il faudra fournir les justificatifs nécessaires à la mutuelle, mais il n'y a pas trop de raison que ce soit tout une histoire, elle n'a pas à juger de la pertinence d'un soin.

La mienne a bien remboursé, mais c'est un contrat auquel j'ai accès par mon travail, donc ça n'est pas très utile que je te donne le nom, le contrat ne te sera pas accessible.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par John » 10 janv. 2022 20:04

Moi je suis à Nuoma (anciennement Ibameo), et comme dit Dag, ils remboursent si le soin est remboursé au moins en partie par la sécu. Mon chir a codé l'opération en QEMA013 (réduction bilatérale de plus de 300gr par côté ; j'ai un 2 sur ma carte vitale), et j'ai donc été remboursé 550€ par la sécu, 550€ par ma mutuelle. Il m'a donc resté environ 3500 à sortir de ma poche. Clairement, il y a d'autres chir qui prennent moins cher, mais en tout cas, à moins de passer en public, y'a peu de chances que tu puisses débourser absolument zéro.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par couss » 10 janv. 2022 23:36

Pour le coup, ta mère devrait plutôt être contente que tu utilises sa mutuelle histoire de ne pas en payer une pour rien...
Je ne sais pas ce que ça vaut maintenant mais pendant un temps c'était generali et groupama qui remboursaient super bien (mais attention ça dépendait des formules)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par John » 11 janv. 2022 07:03

Ouais en plus selon mes mutuelles, certaines remboursent plus ou moins bien selon l'ancienneté, du coup prendre une mutuelle juste avant l'opé c'est pas forcément un smart move

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par MadDam » 28 mars 2022 17:43

Salut,
Je suis sur la mutuelle qui correspond au taf du coup pas sûr que ça t'aide mais c'est la MCCI j'ai fait un devis et ils remboursent le même montant que la sécu sauf pour l'anesthésie. Donc il me reste 3200 à ma charge ://

John a écrit : ↑
10 janv. 2022 20:04
Moi je suis à Nuoma (anciennement Ibameo), et comme dit Dag, ils remboursent si le soin est remboursé au moins en partie par la sécu. Mon chir a codé l'opération en QEMA013 (réduction bilatérale de plus de 300gr par côté ; j'ai un 2 sur ma carte vitale), et j'ai donc été remboursé 550€ par la sécu, 550€ par ma mutuelle. Il m'a donc resté environ 3500 à sortir de ma poche. Clairement, il y a d'autres chir qui prennent moins cher, mais en tout cas, à moins de passer en public, y'a peu de chances que tu puisses débourser absolument zéro.
Salut,
Je viens d'avoir mon devis pour ma mammec qui passe aussi en QEMA013 mais mon taux de remboursement indiqué est "Base Remboursement :368,53 euros" et pas 550e.. Tu sais d'où ça vient? Et comment je pourrai obtenir de la sécu un remboursement de 550 du coup, qui permettrai à ma mutuelle de s'aligner ?
Merci pour ton aide

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par John » 28 mars 2022 20:00

Je me souviens plus de mes calculs mais il me semble que ça comprenait les frais d'anesthésie, du coup le montant pour l'opé seule ça devait correspondre à ce que tu donnes

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par Dag » 28 mars 2022 20:44

C'est ça, la base de remboursement sécu c'est celle uniquement pour l'acte de réduction. Il faut y ajouter la partie anesthésie. Tu peux regarder sur le site de la CCAM https://www.ameli.fr/accueil-de-la-ccam/index.php

MadDam
Galet
Galet
Messages : 108
Enregistré le : 06 avr. 2021 16:40
Localisation : Montpellier/Vald'Oise
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Mutuelle qui rembourse la mammectomie?

Message par MadDam » 31 mars 2022 14:30

Salut !
Oui effectivement j'ai regardé du coup dans ton témoignage @John et quand j'ajoute le montant pour l'anesthésie ça donne bien 550, du coup je suis un peu déçu car je me disais que peut-être j'allais être plus remboursé que ça mais bon tant pis !
Merci pour les réponses !

Répondre