la sécu fait des progrès … ou pas

Remboursement, ALD, mutuelles...
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enguerran
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la sécu fait des progrès … ou pas

Message par enguerran » 21 oct. 2021 11:52

quelques jours après que ma ville de naissance aie enregistré mon cec je reçois un courrier de la sécu. vu qu'ils envoient plus rien en papier ca m'intrigue. et ca m'agace vu que c'est un des rares trucs qui arrivent a mon deadname. Donc une lettre commençant par "chère madame" expliquant que "pour obtenir la nouvelle carte de enguerran" il suffit de blablabla envoyer "sa photo" "sa carte d'identité" ?!? wtf, je suis donc le conjoint ou l'enfant de madame deadname a ajouter sur son compte sécu?
je ne sais pas si je suis censé trouver formidable qu'ils aient pris l'initiative de m'envoyer le formulaire sans que j'ai rien demandé ou trouver leur démarche complètement merdique parce qu'ils me megerent et ne s'excusent même pas de ne pas avoir de courrier type adapté a ce genre de situation, ou de ne pas avoir pris 5 minutes pour changer quelques mots sur un autre. Sans compter que comme ils me l'ont envoyé très vite je n'ai pas encore reçu ma carte d'identité (normalement dans une semaine :D ) et c'est bien indiqué sur leur stupide formulaire de le renvoyer sous 15 jours avec la copie de "sa" carte d'identité.
par ailleurs en reprenant le courrier pour vous en parler, je réalise que en haut a gauche ( tandis qu'en haut a droite ya l'adresse de madame, ca doit être pour ca que j'avais pas vu, trop soulé dès les premières lignes ) ya écrit "mon numéro 1 XX XX XX XXX XXX XX " !!!
donc je ne sais pas si la sécu n'a vraiment pas compris la situation ou s'ils font exprès de me foutre ca dans la gueule par pure transphobie.
je vais donc leur renvoyer leur merde en leur disant que j'y répondrais quand la demande sera correctement formulée.
Vous avez eu ce genre de problème?

enguerran
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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par enguerran » 21 oct. 2021 11:59

Ps: je viens d'aller si je pouvais me connecter sur ameli (je l'avais jamais fait avec l'ancien num ou alors une fois au début que ca existait, donc aucune idée du code/mot de passe). avec l'ancien num ca me dit qu'il y a une erreur dans le formulaire, avec le nouveau ca me dit "impossible d'envoyer un nouveau mot de passe par mail, contactez votre caisse" . merci Ameli ! donc on dirait qu'ils ont bien viré l'ancien num. est ce que dois m'attendre a avoir des problèmes de remboursement si je vais chez le médecin / pharmacie avant que ce bazar soit réglé?

Dag
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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par Dag » 21 oct. 2021 23:08

enguerran a écrit : ↑
21 oct. 2021 11:52
je vais donc leur renvoyer leur merde en leur disant que j'y répondrais quand la demande sera correctement formulée.
Vous avez eu ce genre de problème?
Je comprends parfaitement ta frustration et ton énervement, mais à part te défouler, répondre ne changera pas grand chose, ils ne te renverront pas un courrier adressé à "monsieur enguerran" avant que tu n'aies mis à jour ton identité auprès d'eux en leur envoyant ta nouvelle CNI.

Tu as probablement eu la "chance" que la modification de ton état-civil ait été envoyée automatiquement à l'INSEE par ta mairie et que cela ait déclenché automatiquement l'émission d'un nouveau numéro (en 1 XX XX). Certains galèrent beaucoup à faire mettre à jour leur numéro de sécu, cela peut prendre des mois et demander beaucoup d'efforts.

J'ai été dans la même situation que toi et j'ai fait mes démarches pour obtenir ma nouvelle carte directement sur le site Ameli après avoir fait ma nouvelle carte d'identité pour éviter d'avoir à poster un courrier. Dans mon souvenir, le délai mentionné sur le courrier est celui pour recevoir sa carte vitale à compter de l'envoi du formulaire, mais je peux me tromper. La démarche avait été très simple à faire : remplir le formulaire, joindre une photo et une copie de ma CNI, ça m'avait pris moins d'une heure et ma carte était arrivée entre 15 jours et 3 semaines plus tard.

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par Dag » 21 oct. 2021 23:15

enguerran a écrit : ↑
21 oct. 2021 11:59
Ps: je viens d'aller si je pouvais me connecter sur ameli (je l'avais jamais fait avec l'ancien num ou alors une fois au début que ca existait, donc aucune idée du code/mot de passe). avec l'ancien num ca me dit qu'il y a une erreur dans le formulaire, avec le nouveau ca me dit "impossible d'envoyer un nouveau mot de passe par mail, contactez votre caisse" . merci Ameli ! donc on dirait qu'ils ont bien viré l'ancien num. est ce que dois m'attendre a avoir des problèmes de remboursement si je vais chez le médecin / pharmacie avant que ce bazar soit réglé?
Ton compte n'est probablement pas associée à une adresse mail, donc impossible de t'envoyer un email de réinitialisation du mot de passe. Le compte lui-même n'est sans doute pas finaliser. Tu peux essayer plusieurs choses:
- Essayer de créer un compte : https://assure.ameli.fr/PortailAS/appma ... diate_page
- Essayer de te connecter sur le site d'Ameli en utilisant "FranceConnect" (en gros, tu peux utiliser l'identifiant d'un autre site du service public comme les impôts pour te connecter).
- appeler ta caisse pour qu'on te génère un mot de passe et qu'on te le communique (par courrier ou par email)

Si tu dois aller chez le médecin ou à la pharmacie, tu as intérêt à te munir de ton attestation vitale avec le nouveau numéro de sécu, l'ancien n'est plus valide. En l'absence de carte vitale, il est toujours possible de faire une feuille de maladie pour se faire rembourser par exemple.

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par EcgG » 22 oct. 2021 20:41

Bonjour enguerran,
J'ai été dans ta situation il y a peu, je comprends ta frustration à 101%. Comme pour toi les courriers étaient étrangement adressés, comme si je devais gérer le dossier d'un de mes enfants. D'autant plus qu'ils ont mon prénom sous 2 orthographes différents et donc celui avec un seul T doit gérer le dossier de celui avec deux T.
Pour le médecin et les frais médicaux avec l'attestation je n'ai pas eu de soucis, tout a été remboursé. Regarde si ta mutuelle a enregistré le changement également si tu en as une. La mienne a été presque plus réactive que la sécu mais faut vérifier !
Bon courage, ça sera bientôt réglé !

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par WizKy » 24 oct. 2021 11:01

Salut,
Il m'arrive la même chose sauf que je n'ai même pas reçu de courrier :x Mon CEC a été officialisé par ma mairie de naissance la semaine dernierère. Lundi la chir a essayé de me faire un arrêt de travail et le logiciel lui a dit que mon numéro n'était pas attribué, je ne peux plus me connecter à mon compte Ameli et quand j'appelle la CPAM je suis inconnu de leurs services. Heureusement j'ai retrouvé une vieille attestation de droit, parce que ma carte Vitale ne passe plus en pharmacie, c'est génial. Après plusieurs appel on m'a donné mon nouveau numéro et j'ai essayé de créer mon compte mais ça ne marche pas, idem avec France Connect. Je ne vais pas recevoir ma nouvelle CNI avant au moins un mois.
Je sais pas pourquoi la CPAM prend les devant comme ça, j'ai même pas encore de nouvelle carte d'identité, je leur ai rien envoyé, c'est une bonne chose que le changement soit fait rapidement mais là c'est trop rapide, en plus j'ai pas été prévenu de la fermeture de mon compte. J'ai rdv mardi avec l'antenne CPAM de chez moi, j'essaierai de tirer tout ça au clair. Ce qui m'inquiète c'est les frais et les démarches de la mammec qui sont liés à mon ancien compte, j'ai peur de pas être remboursé ou que la mutuelle n'arrive pas à me rembourser...

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par Dag » 24 oct. 2021 12:47

WizKy a écrit : ↑
24 oct. 2021 11:01
Salut,
Il m'arrive la même chose sauf que je n'ai même pas reçu de courrier :x Mon CEC a été officialisé par ma mairie de naissance la semaine dernierère. Lundi la chir a essayé de me faire un arrêt de travail et le logiciel lui a dit que mon numéro n'était pas attribué, je ne peux plus me connecter à mon compte Ameli et quand j'appelle la CPAM je suis inconnu de leurs services. Heureusement j'ai retrouvé une vieille attestation de droit, parce que ma carte Vitale ne passe plus en pharmacie, c'est génial. Après plusieurs appel on m'a donné mon nouveau numéro et j'ai essayé de créer mon compte mais ça ne marche pas, idem avec France Connect. Je ne vais pas recevoir ma nouvelle CNI avant au moins un mois.
Je sais pas pourquoi la CPAM prend les devant comme ça, j'ai même pas encore de nouvelle carte d'identité, je leur ai rien envoyé, c'est une bonne chose que le changement soit fait rapidement mais là c'est trop rapide, en plus j'ai pas été prévenu de la fermeture de mon compte. J'ai rdv mardi avec l'antenne CPAM de chez moi, j'essaierai de tirer tout ça au clair. Ce qui m'inquiète c'est les frais et les démarches de la mammec qui sont liés à mon ancien compte, j'ai peur de pas être remboursé ou que la mutuelle n'arrive pas à me rembourser...
Tu devrais probablement recevoir un courrier cette semaine ou la suivante. Quand tu vas à la CPAM, essaie de demander une attestation de droits correspondant à ton nouveau compte. A défaut d'avoir un accès au compte, ça te permetr

Je trouve très bien que le nouveau compte soit créé automatiquement à la création du nouveau numéro, mais la suppression est en effet beaucoup trop rapide. Et le fait que ce soit sans sommation ou presque est compliqué à gérer.

Ta mutuelle a probablement été informée par la sécu (ou va l'être) et va mettre à jour. J'avais reçu ma nouvelle carte de mutuelle avant d'avoir ma nouvelle carte vitale, quelques jours après la création du numéro. C'est avec la sécu que tu risques d'avoir le plus de soucis.

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par WizKy » 26 oct. 2021 16:19

Effectivement j'ai reçu le courrier ce midi, adressé à "madame" avec le numéro qui commence par un 1 gnnnn.
Je suis allé au rdv avec la CPAM, une dame très compétente. Déjà ils demandent de renvoyer le formulaire sous 15 jours mais c'est pour pas que les gens fassent traîner pendant un an, si il y a un mois ou deux de délais il n'y a aucun problème.

Le formulaire est envoyé au fabricant de carte qui s'en contrefout de nos vies donc pas besoin de joindre le jugement du tribunal, l'acte de naissance intégral ou un courrier explicatif; juste une photo d'identité et une photocopie d'une pièce d'identité coté recto.

Les frais de la mammec n'ont pas encore été enregistrés vu que ça date de même pas 15 jours, et en général ils n'ont pas le détail des remboursements aux hôpitaux puisque c'est l'Etat qui alloue un budget à l'hosto pour fonctionner et pas la sécu qui rembourse chaque acte un par un. Du coup elle savait pas trop; elle m'a dit de regarder le taux de remboursement sur le bordereau de facturation, si il n'est pas de 100% alors c'est la mutuelle qui doit rembourser le restant, et dans ce cas il faut transmettre les docs à la mutuelle.

Elle m'a ouvert mon compte à mon nouveau numéro et m'a sorti une attestation de droits. Je suis allé à la pharmacie juste après et mon nouveau numéro était déjà dans la machine, c'est hyper efficace ! :o

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Re: la sécu fait des progrès … ou pas

Message par enguerran » 29 oct. 2021 11:22

"Je comprends parfaitement ta frustration et ton énervement, mais à part te défouler, répondre ne changera pas grand chose, ils ne te renverront pas un courrier adressé à "monsieur enguerran" avant que tu n'aies mis à jour ton identité auprès d'eux en leur envoyant ta nouvelle CNI."
je n'espère absolument pas qu'ils m'envoient un courrier adressé a Monsieur, je voudrais juste leur faire remarquer que leur façon de faire c'est ridicule voir transphobe. un courrier disant "madame suite a la mise a jour de votre identité vous devez refaire votre carte..." me conviendra très bien.
"Ton compte n'est probablement pas associée à une adresse mail, donc impossible de t'envoyer un email de réinitialisation du mot de passe. Le compte lui-même n'est sans doute pas finaliser" C'est vraiment des blaireaux, j'y connais que dalle en informatique mais ca doit être possible de leur coté de modifier l'ancien compte plutôt que d'en créer un nouveau. surtout que ca conduit les gens a devoir les appeler ou aller sur place et on sait bien qu'ils ont déjà pas le temps a la cpam, c'est a eux que ca ferait gagner du temps si ils faisaient les bonnes démarches.
D'ailleurs je vais récupérer ma CNI aujourd'hui, je vais pouvoir avancer.

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