CEC et prénom en même temps ou prénom puis CEC ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
cl_bch
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

CEC et prénom en même temps ou prénom puis CEC ?

Message par cl_bch » 16 août 2025 19:17

Hey !

Je m'engage dans le difficile parcours du CEC et du changement de prénom. Je suis de Strasbourg. J'ai vu que pour le changement de prénom, il est possible de le faire en mairie. À Strasbourg, c'est assez facile. En allant sur le site, j'ai rempli une questionnaire et fourni des papiers et par chance j'ai obtenu un rdv ce lundi 18 août ! Sinon c'était mi-septembre - fin-septembre... Mais voilà, je suis dans une sacrée hésitation. Dans la vie de tous les jours, je suis un mec et on m'appelle par mon prénom d'usage, je suis confronté à ma réelle identité seulement avec l'administration, le milieu médical.. sinon à la fac j'ai mon prénom d'usage etc donc dans le contact social je me débrouille plutôt bien donc si je change c'est seulement pour les papiers. Alors voilà, je me tâte à annuler ce rdv en mairie pour monter mon dossier au tribunal avec le changement de genre et le prénom, donc faire les deux à la fois.
Quelle est la meilleure chose à faire ? Honnêtement je suis perdu, je vois certains dire qu'il est préférable de faire le prénom puis le genre et d'autres dire que faire les deux en même temps est plus pratique...
Exemple, si je change mon prénom, je suis dans l'obligation de changer tous mes papiers ? Ou je peux attendre l'avis de mon changement de genre pour faire tout d'un coup ?
Connaissez-vous les délais du tribunal de Strasbourg ? J'ai pu trouver quelques témoignages où j'ai vu que cela a pris 3-4 mois, donc relativement rapide si l'on compare à d'autres tribunaux.
Je suis perdu.

Merci de m'aider...
dans l'ombre de moi-même

Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Genre : Mec trans
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC et prénom en même temps ou prénom puis CEC ?

Message par Wojtek » 17 août 2025 10:33

cl_bch a écrit : ↑
16 août 2025 19:17
si je change mon prénom, je suis dans l'obligation de changer tous mes papiers ? Ou je peux attendre l'avis de mon changement de genre pour faire tout d'un coup ?
Sur ce point précisément, le problème potentiel qui me vient tout de suite en tête c'est que ça risque d'engendrer une complication supplémentaire lors de ton changement de genre. Pour le changement de genre, tu auras besoin de tes papiers d'identité. Et si ceux-ci ne sont pas à jour alors que tu as déjà changé officiellement ton prénom, ça peut être le bordel. Déjà qu'il est pas rare de tomber sur des officiers d'état civils peu informés ou pire, transphobes, autant mettre toutes les cartes de ton côté pour que ce soit plus simple.
Mais ce n'est que mon avis, si ça se trouve ça se passera bien en procédant de cette manière.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC et prénom en même temps ou prénom puis CEC ?

Message par Dag » 17 août 2025 20:22

Pour moi, le critère de choix, c'est le délai que tu souhaites mettre entre ton CEC et ton changement de prénom si tu comptes faire les deux.

Si tu prévois d'attendre plusieurs années entre les deux démarches, aucun problème, tu auras tous tes papiers à jour pour la nouvelle démarche.

Mais si tu comptes faire le CEC quelques mois après le changement de prénom, tu t'exposes à pas mal de tracas administratifs, ou en devant refaire des démarches deux fois ou alors en rencontrant davantage de difficultés parce que tes papiers ne sont pas cohérents avec la démarche que tu fais. Dans ce cas précis, j'aurais eu tendance à faire un CEC avec changement de prénom directement pour éviter des embêtements.

Répondre