Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Ronkare
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2024 23:19
Situation : Trans
Pronoms : il

Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par Ronkare » 22 avr. 2024 17:36

Bonjour,

je ne sais pas exactement quel est le meilleur endroit du forum pour poser cette question parce que tout s'y mélange, et je ne sais pas si ça a déjà fait l'objet d'un post (pas trouvé...)

Comment vous faites/avez fait pour traverser l'épreuve du labo d'analyses, sans avoir fait de CEC, quand vous avez des analyses hormonales à faire en étant trans et/ou inter ?
Je m'explique. Je suis transmasc et intersexe et sous traitement hormonal (testo), et mes papiers de sécu ne racontent aucune de ces situations, ce qui fait qu'à chaque fois je dois tout réexpliquer, même quand je suis dans le même labo, il suffit que la personne change et je dois justifier de tout (et bien souvent en public, très très très gênant), même du pourquoi je refais des analyses avant/après injec, et pourquoi la testostérone alors que je suis assigné 2, et la sécu va pas vouloir, et si vous avez un accident et qu'on doit vous transfuser on pourra pas ça correspond pas et vous allez mourir (elle m'a dit ça en me piquant à travers la veine), et nous on peut pas vous indiquer les taux "homme" ni à la place ni en plus des taux "femme", c'est interdit on peut rien faire, et on est obligés de remplacer tous vos prénoms et civilité sur vos ordonnances (les médecins et endocs utilisent depuis des années mes prénoms et genre d'usage et l'écrivent exprès pour que les labos prennent en compte les repères homme et femme dans les comptes rendus et ça marche 1 fois sur 100)... j'en passe des remarques et des questions déplacées (et des meilleures), et paniques au guichet d'accueil. Et je me retrouve encore et toujours avec mes analyses qui me réassignent en toutes lettre et bien en gras, mon deadname et des repères de taux non correspondant, et la moitié de la salle d'attente qui me regarde avec des yeux de merlan frit. J'imagine que je suis pas le seul dans ce cas.

Bref. Est-ce que ça existe des labos où ça se passe bien ou alors vraiment y a rien à faire tant que j'ai pas fait de CEC complet ? Est-ce qu'il y a quelque chose à leur dire pour éviter d'être pris en défaut continuellement, une brochure, une règlementation, quelque chose à envoyer.... je sais pas? Est-ce que c'est possible de se faire prélever du sang à domicile ? Plus ça va plus c'est l'angoisser d'y aller à chaque fois.

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 mai 2022 14:28
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par アレクサンドル » 22 avr. 2024 18:22

Bonjour Ronkare,

Je suis désolé d'apprendre que des gens se permettent de te traiter d'une manière aussi irrespectueuse. Moi aussi j'aurais la boule au ventre si ça se passait comme ça à chaque fois.

Pour ma part, je n'ai pas à expliquer ma situation. Je présente à l'accueil l'ordonnance avec la liste des analyses à faire et l'infirmière me fait la prise de sang sans poser de questions. Bon, c'est déjà arrivé une fois que la personne à l'accueil ait l'air de buguer, disparaisse pendant dix minutes et revienne après avoir, je suppose, demandé à une collègue ce qu'elle devait mettre dans son logiciel, mais ça s'est passé sans énervement ni remarque déplacée. Au contraire, les gens sont plutôt gentils avec moi, ils me demandent si les démarches ne sont pas trop difficiles, etc.

Après, je t'avoue que j'ai toujours les taux "féminins" sur mes résultats d'analyse, mais je n'ai jamais demandé au labo si c'était possible d'avoir les taux "masculins". Je m'en fiche un peu, je connais les références. Pareil pour le prénom et le genre, je me dis que ce sont juste des lettres écrites sur un papier jusqu'à ce que je me décide à faire mon changement de prénom et mon CEC. Mais je sais que ça peut être très inconfortable pour certaines personnes. En tout cas, j'ai déjà entendu parler de labos qui sont ok pour modifier ces informations (au moins afficher les taux de référence du genre dans lequel on a transitionné), donc tout espoir n'est pas perdu !

À part changer de labo si c'est possible pour toi, je ne m'y connais pas suffisamment pour te conseiller. Désolé, je ne suis pas très utile, mais je t'envoie plein de courage !

Avatar du membre
Malö
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 22 janv. 2022 11:04
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par Malö » 22 avr. 2024 18:31

Salut, vraiment désolé aussi d'apprendre que ça se passe comme ça, c'est assez choquant comme témoignage en plus de toutes les âneries qui sont dites.. D'où les gens se permettent de demander la raison des analyses au secours.
Bref, je sais qu'il existe des labos safe référencés par Fransgenre, peut être que des gens ici habitent dans le même coin que toi et pourraient te partager des adresses aussi.
Il me semble aussi que la prise de sang peut se faire par un·e infirmièr·e à domicile, j'ai déjà fait ça en tout cas.
Pour ma part je suis à Paris et je n'ai pas de soucis, j'ai toujours un 2 et mon deadname sur ma carte vitale, et mon bon prénom sur ma carte d'identité.
Selon la personne on me change le prénom ou pas, on m'appelle Madame ou Monsieur dans la salle d'attente. Autant avant ça m'angoissait qu'on m'appelle Madame maintenant avec mon passing ça me fait rire de voir les gens qui beuguent :D
Courage en tout cas.

Micka17
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 19 déc. 2021 09:58
Localisation : Cezais
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par Micka17 » 22 avr. 2024 20:21

Salut,

Je suis désolé pour toi pour les remarques désobligeantes que tu reçois et ça m'agace pour toi !
Lorsque j'étais dans ce cas là, je demandais la modification du changement de prénom (car légalement même sans CEC, mon changement en mairie avait été accordé). Tu peux demander à utiliser ton prénom "d'usage" sur les documents non officiel (de mémoire), s'il n'a pas encore été modifié d'un point de vue légale.
En effet, tu peux très bien le faire à domicile, il faut que ce soit notifier sur l'ordonnance (ide à domicile quelque chose comme ça).
J'ai eu le droit au propos déplacé dans le milieu médical par des ide (la dernière en date s'en rappelera 🤣). N'hésite pas à les remettre en place aussi ^^, en étant calme, parfois leur question sur mon deadname ou l'opération d'entre jambe, je leur demandais leur position sexuelle favorite, quitte à poser des questions intimes hein 😂 ou sur les propos qu'elle t'a tenu sur les transfusions, demande lui les sources exactes de ces propos !
Des amies mtf ont dû être hospitalisé à diverses stade dans leur vie et même sans CEC ça n'a rien changé à la prise en charge 🤨.
De manière globale comme déjà dit plus haut, tu as tout de même de très bon laboratoires qui s'en fiche littéralement 😉, fais en plusieurs sinon ou à domicile.
Ne t'inquiète pas, il y a des curieux/ses mais tu as également de très bon ide !
Force à toi ! Courage ! Ce n'est jamais évident à gérer même moralement mais tu as le droit de poser tes limites 😉.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par John » 22 avr. 2024 21:54

@Ronkare ton prénom actuel est sur tes papiers ou non? Parce que c'est assez facile de refaire la carte vitale.
Pour ce qui est des valeurs de référence, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas très grave , tu peux les récupérer à côté (même si je vois pas bien ce que ça peut leur faire de changer). Moi j'ai un peu la même expérience que アレクサンドル; en général de la bienveillance et on m'a même proposé de changer ma civilité dans le logiciel. Je suis navré que ca se passe de cette façon pour toi :/
Je te conseillerais également de changer de Labo si c'est possible pour toi.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 706
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par j3r3mix » 25 avr. 2024 08:45

Oui ça existe les labos sans prise de tête. Pré-CEC j'ai juste eu la 1re fois un appel du labo pcq l'analyste avait vu un taux énorme de testo pour une personne avec "2" sur sa vitale. J'ai expliqué que c'était normal, mais voilà rien de malveillant, au contraire ils s'inquiétaient qu'il puisse y avoir un problème.

Par contre j'ai lu dans un commentaire précédent qu'un labo aurait accepté de changer les valeurs de référence de F à M, je suis sceptique. Normalement les valeurs de ref sont associées au numéro de sécu...

アレクサンドル
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 mai 2022 14:28
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui

Re: Panique au labo d'analyses, sans le CEC...

Message par アレクサンドル » 25 avr. 2024 15:01

j3r3mix a écrit : ↑
25 avr. 2024 08:45
Par contre j'ai lu dans un commentaire précédent qu'un labo aurait accepté de changer les valeurs de référence de F à M, je suis sceptique. Normalement les valeurs de ref sont associées au numéro de sécu...
J'avais lu ça sur ce topic : viewtopic.php?f=18&t=375&p=3646
Mais effectivement ça a l'air d'être des exceptions.

Répondre