Délai CEC

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Délai CEC

Message par morgann » 16 janv. 2024 11:11

Bonjour,

Pour des raisons personnelles je me suis toujours refuser à faire mon CEC, mais je viens d'apprendre qu'au vu de la loi actuelle je peux faire ce CEC sans compromettre mes projets futur.

Je voudrais donc savoir combien de temps à peu près dure un CEC fait seul (entre la monté du dossier et la réceptions des nouveaux papiers). Parce que je prévois de partir voyager d'ici 6mois...

J'habite dans le 17 en Charente maritime mais je suis né dans le 92. Je ne sais pas s'il faut obligatoirement faire la demande sur son lieu de naissance ou de résidence.

Merci.

Avatar du membre
Apostrophe'
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2020 21:17
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : iel il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Délai CEC

Message par Apostrophe' » 16 janv. 2024 12:34

Bonjour,

La durée d'un CEC est variable mais six mois risque de faire court je pense. Les tribunaux, une fois que le dossier est déposé, peuvent être assez longs.

Tu peux faire la demande soit dans ton lieu de résidence, soit dans ton lieu de naissance, c'est toi qui choisis.

Je laisse les autres t'apporter des réponses plus détaillées :)

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délai CEC

Message par camille59 » 16 janv. 2024 14:00

Je confirme...6 mois pour tout caser ça me parrait juste.. me temps que tu fasses ton dossier toi-même, compte déjà 15jours si tu es rapide et que tu as tous les papiers..plutôt 1 mois en général..puis le déposer, attendre 15j a 3 semaines avant davoir un courrier avec un date de convocation.. souvent 1 mois voire 2 minimum avant de se rendre à la dite date... donc ça te mène déjà à 3 mois.. puis la réception du nouvel acte de naissance.. 1 mois si tu es chanceux..plutot 2 voire 3 dans le pire des cas. Ce qui t'amène à 4 à 6 mois avant davoir l'acte modifié. Si tu pars dans 6 mois... cest juste. Puis après la carte d'identité, 1 bon mois, permis de conduire, carte vitale... tout ça, tu ne peux rien faire sans ta nouvelle carte d'identité... bref..
Moi qui suis rapide et efficace, ça m'a pris 10 à 12 mois entre monter le dossier chez moi et avoir tous les papiers en ordre oui jai mis presque 1 an. Et pourtant je suis pas du genre a trainer. Les administrations sont longues à la détente 😓
A toi de voir.. 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délai CEC

Message par j3r3mix » 17 janv. 2024 20:07

Je plussoie sur le timing indiqué, et pour le coup j'ai justement fait mon CEC dans le 92 (lieu de résidence à l'époque)... courant 2020

Répondre