Témoignage changement de prénom mineur

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Témoignage changement de prénom mineur

Message par Stomiidae » 15 avr. 2023 16:44

Bonjour !
Je crée ce topic pour documenter mon changement de prénom et je l’espère, aider celleux qui veulent en faire un dans leur démarche.

Contexte: Je viens d’avoir 17 ans, non hormoné, pré-op, sans suivi psychiatrique (j’ai arrêté). Après des années de grosses difficultés avec ma mère sur le sujet de ma transidentité, elle a finalement décidé de m’aider dans mes démarches de changement de prénom puisqu’elle sait que je l’aurais fait à mes 18 ans de toute façon. Mes parents sont séparés et je ne peux pas avoir l’accord parental de mon père (plus personne n’a son adresse ou son nouveau numéro de téléphone, il oscille entre plusieurs incarcérations, et plus globalement je ne suis même pas out auprès de lui, bref, mais c’est important pour la suite).

11 mars 2023:
Ma mère et moi nous rendons à ma mairie de naissance pour nous renseigner sur la procédure de changement de prénom. La dame qui s’est occupé de nous était absolument adorable ♡ Elle nous donne le formulaire cerfa à remplir, 5 fiches pour les attestations de témoins et mon acte de naissance. Ce n’était visiblement pas la première fois qu’elle avait affaire à ce genre de situation.

Je constitue le dossier, et une fois terminé je reprends rendez-vous avec la mairie pour le déposer. Ce sera donc le 12 avril, soit un mois après le premier rendez-vous, quel timing :D

12 mars 2023:
Ma mère et moi nous rendons à ma mairie de naissance et nous déposons le dossier. Une femme vérifie si tout les papiers nécessaires sont là et nous lui expliquons la situation avec mon père, d’où l’absence de signature pour lui etc. Elle me dit qu’il n’y aura sûrement pas de problème pour ça et me souhaite bonne chance. Je ne sais pas quoi en penser.


Donc voilà, pour le moment j’attends la réponse de la mairie. Je vous tiendrais au courant. Mais j’avoue que je suis un peu stressé, j’espère que mon changement de prénom sera accepté :?

Mais alors, qu’est-ce que j’ai mis dans mon dossier ?:
  • le formulaire cerfa n° 16234*01 rempli
  • une photocopie de ma carte d’identité
  • une photocopie de la carte d’identité de ma mère
  • une photocopie de mon livret de famille
  • un justificatif de domicile
  • une lettre manuscrite où j’explique ma situation et en quoi elle m’est préjudiciable:
    17AD0980-66D5-4A6C-91C4-1DFD71B6F401.jpeg
    17AD0980-66D5-4A6C-91C4-1DFD71B6F401.jpeg (370.67 Kio) Vu 3348 fois
    7824A6C7-71D9-4DB7-BAF3-943490BBCDEE.jpeg
    7824A6C7-71D9-4DB7-BAF3-943490BBCDEE.jpeg (388.77 Kio) Vu 3348 fois
    DED8EC02-ED34-4078-9F1C-A91A62FE4B0D.jpeg
    DED8EC02-ED34-4078-9F1C-A91A62FE4B0D.jpeg (196.31 Kio) Vu 3348 fois
  • 4 attestations de témoins (une de mon copain, d’une amie, d’une professeure et de mon psychologue)
  • mon certificat de scolarité à mon prénom d’usage
  • un bulletin scolaire de l’année dernière à mon prénom d’usage
  • des photocopies de deux cartes postales livrées sous mon prénom d’usage
  • une photocopie de plusieurs cartes de fidélité
  • un procès verbal complet d’un jugement de mon père pour abandon de famille, qui techniquement ne précise pas si il a l’autorité parentale complète ou pas.
Mon dossier est énorme et je sais que ça peut être contreproductif pour moi ou pour d’autres personnes trans, mais je suis dans une situation d’urgence et j’ai besoin d’être sûr qu’il sera accepté.

Maintenant je n’ai plus qu’à attendre une réponse que j’espère positive :’)) à bientôt !♡

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par John » 15 avr. 2023 17:57

Ça m'a l'air solide comme dossier, je croise les doigts pour toi!

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par Stomiidae » 23 juin 2023 15:49

Bonjour bonjour !
Me revoilà pour l’update !

Il y a deux semaines, après 2 mois d’attente j’ai donc eu la réponse de la mairie: mon changement de prénom est refusé.
On a eu la nouvelle par téléphone, la dame à l’autre bout du fil était très gentille et connaissait le dossier. Elle nous a expliqué que mon dossier était complet et aurait été accepté sans problème si j’avais été majeur. Elle nous présente donc les deux solutions: faire appel au parquet ou retrouver mon père pour refaire la demande de changement de prénom avec ses documents en plus.
Nous n’avons ni le temps ni les moyens de faire appel au parquet et nous n’avons encore une fois pas réussi à contacter mon père. Ça commence à me gonfler, personne ni même ses amis ou sa famille ne sait où il est, où il habite, il ne répond plus au téléphone depuis 2 ans si bien qu’on se demande si il n’a pas changé de numéro… Pour mon frère, ça va, il est majeur depuis longtemps, mais pour moi ça m’a fermé les portes à plein d’opportunités où il faut les papiers des deux parents (rentrer dans le lycée que je voulais, voyager en dehors de l’UE…). Papaoutai comme disait Stromae :roll:

Bref, je vais donc attendre le jour de mes 18 ans pour refaire la demande, en croisant les doigts pour que ça ne me porte pas préjudice pour Parcoursup d’ici là

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par Max804 » 23 juin 2023 18:22

Salut,
Désolé pour toi et cette mauvaise nouvelle dans une situation insoluble. Bon courage pour l'attente de tes 18 ans.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par Dag » 23 juin 2023 20:35

Désolé pour toi. J'espère que tu pourras résoudre tout ça très vite à tes 18 ans.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par couss » 23 juin 2023 23:53

Malheureusement je ne suis pas étonné, l'administration étant très chiante sur les questions d'autorité parentale... Tout le monde comprend ta situation et personne ne peut rien faire c'est tellement rageant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 154
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Témoignage changement de prénom mineur

Message par esquare » 24 juin 2023 01:06

Salut.
Peut être vous y avez sûrement déjà penser avec ta mère.
Mais est ce que il n'y a pas moyen de prouver un abandon ou délaissement parental de ton père depuis toutes ces années sans signe de vie ? Et qui rendrait son avis sans importance au yeux de l'administration.
Bon vu le temps qu'il te reste avant ta majorité, un an maximum, a la vitesse de l'administration ce sera sûrement aussi rapide que tu l'attendes :⁠-⁠|
Bon courage.

Répondre