Témoignage de changement de prénom à la MDPH.

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Lunden
Galet
Galet
Messages : 120
Enregistré le : 03 mars 2022 10:58
Localisation : Dans un monde et dans un autre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il - Lui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Témoignage de changement de prénom à la MDPH.

Message par Lunden » 26 févr. 2023 17:59

Bonjour à tous !

Je poste ici, dans la partie "Administration", afin de vous faire part de mon expérience de changement de prénom auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du 59, Nord. Dans un premier temps, je ne sais pas si la démarche est pareille dans toutes les MDPH, bien qu'elles soient désormais uniformisées. Dans un second temps, c'est un témoignage positif !

En septembre 2022, j'ai reçu un courrier de la MDPH m'indiquant que mes droits, arrivant à terme, devaient être renouvelés. Je hais les choses administratives, d'autant plus quand je rencontre des difficultés à faire reconnaître mon statut de personne en transition - ce qui, vous le devinez, arrive un peu beaucoup à la CPAM, du moins pour moi. Donc, je prends mon courage à deux mains, et je contacte mes assistants sociaux. J'en ai deux. D'abord, je suis suivi par une assistante sociale qui fait partie du CCAS de ma ville, qui n'est ni au fait pour mon handicap (Trouble du Spectre Autistique), ni pour la transidentité qu'elle désigne comme "transformation". Mon second suivi est au CRA (Centre Ressources Autismes) du Nord, où mon super assistant social se met un peu au courant de la transidentité avant notre rendez-vous et me demande les pronoms à utiliser - il demande aussi des nouvelles sur le plan médical, sans être indiscret, gros cœur sur lui !

Je remplis donc mes papiers avec mon assistant social du CRA, parce qu'il est plus doué à propos de ma situation de handicap et fait passer dans une note mon changement de prénom, et change mon titre de civilité en "Monsieur" (dommage qu'il n'y ait pas de façon neutre d'appeler les personne,s dans un courrier très formel...) . L'assistante sociale du CCAS avait déjà indiqué ma transidentité très rapidement sur le dossier, en étant un peu gauche. Mais ce n'est pas grave : j'espère pour elle qu'à l'avenir elle saura mieux appréhender les personnes en transition.

Une fois mon dossier rempli, avec l'écrit relatant mon parcours et mon projet de vie, je dépose mon dossier directement à la MDPH 59 qui est, par ailleurs, bien dissimulée. Les dames de l'accueil sont très empathiques quand j'évoque ma situation particulière de changement de prénom (officialisé en avril 2022) : elles me disent que si la copie de ma nouvelle CNI (Carte Nationale d'Identité) ne change pas le prénom, on me joindra par mail afin de suivre une procédure. Je suis quelque peu inquiet, car cela pourrait ralentir le passage de mon dossier à la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée), passage déjà horriblement long... Et il ne me reste que 4 mois avant de voir mes droits expirés.

Quelques semaines plus tard....

Je reçois une lettre, parmi tant d'autres. D'abord, je pense à un courrier de mon ancienne banque qui n'a toujours pas clôturé mon Livret A et vient encore ralentir la procédure, mais... C'est la MDPH ! Et la lettre est adressée à mon nom d'usage actuel, changé l'an dernier !
Moment de joie, même si le titre de civilité reste "Madame" (là, je crois qu'ils n'y peuvent rien, car le dossier doit être lié à ma CAF et à ma CPAM), je n'ai pas eu à donner plus de justificatifs que ça pour le changement de prénom.
Bref, soulagé.


De ce fait, pour les personnes ayant un dossier à la MDPH, je suis intéressé de savoir comment ça se passe / ça s'est passé, chez vous ?
J'espère que les démarches ne sont pas rendues plus complexes dans les autres départements.

Répondre