Perdu dans les démarches.

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Paul1367
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 09 mars 2022 07:03
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Perdu dans les démarches.

Message par Paul1367 » 22 févr. 2023 14:32

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignements.

Mon divorce d'avec mon ex-mari sera prononcé la semaine prochaine (audience le 27 février). J'emménage dans mon appartement le 1 mars (enfin je pourrais être moi-même).

Je ne suis pas encore hormoné premier rdv endocrino le 15 mars).

J'aimerai commencé les démarches pour mon changement de prénom à la mairie. Et faire le changement d'état civil au tribunal.

Sachant que cela va prendre du temps. Je veux déjà m'y mettre. Parce que je ne supporte plus, mon dead name.

J'habite à Strasbourg. Le temps de constituer les dossiers, et les déposé. Quels sont les délais de réponses? Quels pièces je dois fournir?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par MuteFairy » 22 févr. 2023 18:33

Salut. tu es peut être déjà allé voir mais il y a un post relativement récent (je ne sais plus qui l'a écrit), le nom du sujet c'est "témoignage changement de prénom avec peu d'attestations de proches", je pense que ça pourrait t'aider. redemande moi si tu ne trouves pas. :)
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

Avatar du membre
MuteFairy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 20 févr. 2023 15:55
Localisation : Sarthe
Situation : Trans
Genre : Ornithorynque
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par MuteFairy » 22 févr. 2023 18:38

désolé si ça ne t'aide pas, tu es ici depuis bien plus longtemps que moi et j'ai que 14 ans donc je suis pas le mieux placé pour donner des conseils... Courage pour tes démarches !
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaines d'or d'étoile à étoile, et je danse.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par John » 22 févr. 2023 18:43

Sur le site du gouvernement il y a la liste des pièces justificatives et le lien du cerfa pour tout changement d'état civil.
Si ta mairie a un site internet, il peut aussi y avoir les informations là.
Le délai pour le changement de prénom une fois le dossier constitué est en général assez court (quelques semaines). Le plus long au final c'est de refaire tous les papiers et le changer partout ensuite.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par Max804 » 22 févr. 2023 20:56

Le délai de changement de prénom est variable selon les communes. Et certaines mairies sont très lentes (perso j'étais dans une grande ville et le changement a ete accordé au bout de 9 mois donc le plus long n'a pas été de refaire les papiers). Donc à voir (pour ma part je pensais gagner du temps en séparant changement de prénom supposé rapide et changement d'état civil supposé plus long et j'aurai en fait gagné du temps si j'avais fait les deux en même temps au final). Bon courage dans tes démarches. C'est tjs pénible ces démarches administratives

Paul1367
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 09 mars 2022 07:03
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par Paul1367 » 23 févr. 2023 06:42

Max804 a écrit : ↑
22 févr. 2023 20:56
Le délai de changement de prénom est variable selon les communes. Et certaines mairies sont très lentes (perso j'étais dans une grande ville et le changement a ete accordé au bout de 9 mois donc le plus long n'a pas été de refaire les papiers). Donc à voir (pour ma part je pensais gagner du temps en séparant changement de prénom supposé rapide et changement d'état civil supposé plus long et j'aurai en fait gagné du temps si j'avais fait les deux en même temps au final). Bon courage dans tes démarches. C'est tjs pénible ces démarches administratives
Oh que oui, les démarches administratives, c'est déjà pénible, en tant normal. Je divorce d'avec mon ex-mari et je déménage, dans la foulée. C'est déjà assez pénible, comme ça.
Alors pour tout ce qui est changements de prénom et d'état civil... Mais je ne me décourage pas. Parce que de voir le F, sur ma carte d'identité et le 2, sur ma carte vitale. Qui me ramène à cette "étrangère", qui était (et qui est encore) dans mon corps. Non merci, je ne supporte plus.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par j3r3mix » 23 févr. 2023 09:02

Je t’invite à regarder sur https://www.service-public.fr/particul ... roits/F885, en te souhaitant bon courage ;)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdu dans les démarches.

Message par couss » 24 févr. 2023 11:41

Pour le changement de prénom, tu peux taper dans ta barre de recherche "changement de prénom association des maires de France" et tu vas trouver tout les papiers qu'il t'a faut. Tu as un dossier à remplir (annexe 4 dans ton cas) et tu ajoutes ta CNI recto verso à jour, ton acte de naissance integral, une attestation de domicile de moins de 3 mois. Tu ajoutes ensuite un maximum de preuves prouvant que tu utilises ton prénom dans la vie courante (attestations, factures, courriers reçus, abonnements, etc.)
Pour le changement de sexe (tu peux faire le prénom en même temps au tribunal), je t'invite à regarder le site acthe
qui propose plusieurs modèles. Les tribunaux friendly trouvent sur ces dossiers sont très complexes et qu'il n'y a pas besoin de tout ça. Mais pour accompagner les personnes trans au quotidien je peux t'assurer que ça a sauvé les fesses de plusieurs personnes trans dans des tribunaux transphobes. Il vaut mieux en faire trop que pas assez. Sache que la production de photos ou de pièces médicales ne sont pas obligatoires même si on veut te mettre la pression sur ça.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre