Délai nouvelle carte d'identité et changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Délai nouvelle carte d'identité et changement de prénom

Message par San » 20 févr. 2023 00:59

Bonjour ! Je comptais attendre d'avoir mon permis mais après plusieurs problèmes avec celui ci et comme je suis sous hormones depuis quelques mois (Et que j'en peux plus du tout de mon deadname ), je vais entamer les démarches pour changer mon prénom.
J'ai un peu du mal avec tout ce qui est transition sociale, surtout avec les gens que je connais peu ou que j'aime pas particulièrement, c'est moins compliqué pour moi de subir de me faire encore appeler par mon deadname que de commencer à leur parler de ma transition. Mes amis le savent, certaines personnes de ma famille. Je m'en fais pas trop sur le nombres d'attestations, j'ai des colis au bon prénom etc.
Ça me pose plus soucis au niveau travail, est ce que j'ai le droit de faire un CV avec les bonnes informations directement ? Ou c'est mieux que je précise à l'entretien ? Ceux qui ont déjà du passer par la vous avez eu des soucis ?
Est ce que ça pourrait poser soucis au permis aussi si je n'ai pas encore fait le changement de la mention de sexe ? Est ce que j'ai le droit de me présenter à l'examen avec ma carte d'identité actuelle si j'ai pas encore la nouvelle ?
Et pour la dernière question entre le dépôt du dossier et la nouvelle carte d'identité j'en ai pour combien de temps ?

Merci d'avance ! La transition administrative est ce qui m'inquiète le plus dans la transition

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délai nouvelle carte d'identité et changement de prénom

Message par j3r3mix » 20 févr. 2023 08:29

Tu peux mettre ton prénom d’usage sur le CV, mais il faudra leur expliquer à un moment, et je pense que le plus tôt est le mieux. Si tu as le job, il faudra de toute façon leur fournir tes papiers actuels. Perso j’ai changé de prénom, puis de mention de genre, alors que j’étais déjà en poste.

J’ai vu une recruteuse depuis, et je regrette de ne pas avoir été transparent : elle a appelé tous mes anciens employeurs… dont ceux avant transition :? Je sais ce qui lui a été dit sur le fond (donc que ce n’était pas le problème), mais elle a dû savoir pour ma transition > en fin de rdv elle était contente de notre échange, me l’a dit expressément etc., mais depuis qu’elle les a contactés plus rien, elle ne répond plus à mes messages :(

Pour le permis également il faudra fournir tes papiers actuels. C’est juste qu’il faudra le faire changer au fil de tes démarches administratives, en plus de tes autres papiers.

Le délai étant très variable pour le traitement d’un dossier, je préfère ne pas m’engager sur cette question. Bon courage (y)

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Délai nouvelle carte d'identité et changement de prénom

Message par San » 22 févr. 2023 13:41

Merci de m'avoir répondu ! C'est quoi le mieux à ton avis, venir directement avec le bon prénom sur le CV même si je n'ai pas encore fait le changement ou mettre mon CV a mon deadname et expliquer une fois que j'ai le post ?

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 703
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Délai nouvelle carte d'identité et changement de prénom

Message par j3r3mix » 22 févr. 2023 14:42

Utilise ton prénom d’usage durant l’entretien, que ta transidentité ne soit pas un sujet. À la fin, en te rencardant sur la suite du processus de recrutement, tu verras déjà si c’est bien parti (sauf à vouloir t’outer inutilement si tu n’auras pas le job). Si c’est bien engagé, effectivement tu pourras prévenir les RH que c’est normal si tes papiers ne sont pas au même prénom, et en profiter pour demander s’ils sont ok que tu utilises quand même ton prénom d’usage le temps que ça soit raccord administrativement.

Répondre