Page 1 sur 1

Témoignage CEC Angers

Posté : 18 nov. 2022 22:21
par SamuraiJack
Bonjour !
Je voulais vous faire un petit résumé des mes démarches de CEC auprès du tribunal d'Angers pour celleux qui aiment bien savoir à quoi s'attendre.
J'ai envoyé mon dossier de demande le 10 juin 2022. Constitué de mon acte de naissance (déjà modifié en décembre 2020 avec mon nouveau prénom), de copies de papiers administratifs justifiant mon identité (permis de conduire, etc... tous refaits depuis mon changement de prénom), des témoignages de mes parents et frère et soeur + deux amies, des courriers de mon employeur attestant de mon identité masculine depuis décembre 2020. Je n'ai volontairement fourni aucun papier médical.
J'ai été reçu en audience le 10 octobre 2022 au tribunal d'Angers. Ca a duré une dizaine de minutes. La juge (vice-présidente du tribunal d'après le compte rendu mais personne ne s'est présenté dans la salle et j'étais face à au moins 6 personnes) a résumé ma demande en listant tous mes justificatifs. Ne m'a pas mégenré mais a rappelé au départ mon ancien prénom (qui est également dans le compte-rendu). Après une question sur comment ça se passe pour moi au travail, elle a enchainé en rappelant que je n'avais pas besoin de présenter de justificatifs médicaux. Puis, elle m'a demandé si j'avais un traitement médical en cours :roll:
M'étant préparé à la question, j'ai déclaré que je ne préférais pas répondre à cette question, que je considérais que ça ne concernait que moi et mes proches. Elle a insisté, d'abord en déclarant que les audiences étaient sans public justement pour permettre de respecter la vie privée, puis quand j'ai à nouveau refusé de répondre, elle s'est fâchée en déclarant que 3/4 des personnes présentaient quand même des pièces médicales dans leur dossiers et que c'était important d'en parler même si j’étais moins concerné (j'ai 38 ans) parce qu'il y avait beaucoup de jeunes qui regrettaient... (regretter un CEC ? y a vraiment beaucoup de cas de double CEC ? :hum: )
J'ai gardé mon calme devant les arguments transphobes mal déguisés et refusé une 3e fois de répondre aux questions médicales. Je suis donc sorti rapidement de la salle après ça vu qu'elle n'avait apparemment aucune autre question que celle-là. :)
J'ai reçu ma réponse positive pour mon CEC le 16 novembre (commission le 14 novembre). Je suis extrêmement soulagé que mon refus d'obtempérer ne m'ai pas porté préjudice mais aussi plutôt fier d'avoir tenu le coup ! Je vais fêter ça dignement ! :tchin:
Bon courage à tous celleux qui en passent par là et j'espère qu'à force de résistance, on arrivera quelque part, petite victoire par petite victoire !

Re: Témoignage CEC Angers

Posté : 19 nov. 2022 03:54
par John
Bravo pour ta ténacité et gg pour la réponse positive !

Re: Témoignage CEC Angers

Posté : 19 nov. 2022 09:18
par Max804
Bravo d'avoir tenu :)
Quel argumentaire pourri de cette juge
Félicitations!

Re: Témoignage CEC Angers

Posté : 19 nov. 2022 11:14
par L'OursonQueer
Merci pour ton compte-rendu @SamuraiJack et bravo pour ne pas avoir cédé !

Félicitations pour ton jugement favorable ! 🎉

Re: Témoignage CEC Angers

Posté : 19 nov. 2022 11:22
par Dag
Félicitations !

Re: Témoignage CEC Angers

Posté : 19 nov. 2022 19:09
par SamuraiJack
Merci pour vos messages ! :D
J'ai tellement hâte d'en finir avec mes papiers administratifs. Toute mon énergie de 2022 est passée dans l'inquiétude des rouleaux compresseurs administratifs avec lois à géométrie variable autour du CEC et de l'accord tripartite pour ma mammectomie. Et j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance que finalement tout se passe bien ! (y)