Passeport et changement de prénom?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Passeport et changement de prénom?

Message par Alex Lb » 08 juin 2022 11:24

Salut tout le monde!

J'ai une petite question concernant le changement de prénom sur mes papiers officiels. Actuellement, je possède une carte d'identité et je réside en France. Je prévois de déménager à l'étranger dans quelques mois et je vais donc avoir besoin d'un passeport mais je n'ai pas encore effectué mon changement de prénom. Sachant que le passeport est payant (86€ je crois), si je le fais faire à mon deadname pour l'avoir rapidement, est-ce que je vais devoir re-payer pour le faire changer une fois mon changement de prénom acté ?

Aussi, est ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé avec un passeport / CNI avec le deadname et pas le bon genre? Je me pose la question parce que si je déboule full barbe a l'aéroport avec un passeport qui dit "F" je sens qu'on va m'embrouiller ahah

D'ailleurs je continue mais est ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé avec leur androtardyl en avion?

Je suis super angoissé ahah j'essaye de me rassurer! Si vous avez des trucs à ajouter concernant les voyages avec des papiers pas à jour, je suis tout ouïe!!

Bonne journée :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Passeport et changement de prénom?

Message par couss » 08 juin 2022 12:47

Le passeport il faudra le repayer après le changement de prénom. Sache qu'un passeport peut être demandé dans toute mairie habilitée, ce n'est pas obligé qu'elle soit dans ton département. Parfois ça vaut le coup de se déplacer dans tes petites communes habilitées avec des délais d'attente beaucoup moins longs.
Tout dépend où tu vas à l'étranger, si ta photo est récente, un prénom masculin, en général ils font peu attention au genre marqué sur le passeport. Si tu vas dans un pays comme les états unis ils sont plus stricts et seront plus chiants. Tu peux aussi voyager en Europe où tu n'as pas besoin de passeport (et par Europe ça comprend aussi les départements et territoires d'outre mer des différents pays européens).

Pour l'androtardyl, tu peux demander à ton endoc une ordonnance internationale (traduite en anglais et avec le nom de la molécule) et aussi une ordonnance pour retirer un stock important de testo en une seule fois. Ça passe en cabine. Les aiguilles en revanche c'est en soute sauf si c'est un traitement d'urgence comme de l'insuline.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Passeport et changement de prénom?

Message par Dag » 08 juin 2022 12:50

Alex Lb a écrit : ↑
08 juin 2022 11:24
J'ai une petite question concernant le changement de prénom sur mes papiers officiels. Actuellement, je possède une carte d'identité et je réside en France. Je prévois de déménager à l'étranger dans quelques mois et je vais donc avoir besoin d'un passeport mais je n'ai pas encore effectué mon changement de prénom. Sachant que le passeport est payant (86€ je crois), si je le fais faire à mon deadname pour l'avoir rapidement, est-ce que je vais devoir re-payer pour le faire changer une fois mon changement de prénom acté ?
Tu peux refaire faire ton passeport gratuitement dans ce cas. La date de validité sera alors la même que celle du passeport précédent. Tu dois repayer si tu pars pour une durée de validité complète de 10 ans

On m'avait proposé cette option dans ma mairie, mais il restait 1 an de validité sur mon ancien passeport, donc j'ai préféré faire pour 10 nouvelles années
Alex Lb a écrit : ↑
08 juin 2022 11:24
D'ailleurs je continue mais est ce que certains d'entre vous ont déjà voyagé avec leur androtardyl en avion?
Tu peux voyager avec en cabine. Par contre, aies toujours ton ordonnance dans le même sachet que l'androtardyl.
Tu peux mettre tes seringues et aiguilles en soute.

Alex Lb
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 30 mars 2020 00:43
Localisation : Grand Est
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Passeport et changement de prénom?

Message par Alex Lb » 10 juin 2022 09:21

Merci beaucoup pour vos réponses!! C'est super utile!! Je note tout ça et je vais appeler mon endoc de ce pas!

Répondre