Cec valenciennes

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Cec valenciennes

Message par camille59 » 02 déc. 2021 14:34

Bon bah voila.
This is it comme dirait Michael Jackson..
J'ai pris ma plus belle bicyclette et je suis allé déposer mon dossier en mains propres au tribunal. J'ai eu un beau récépissé de dépôt bien genré en bonus.
Maintenant, j'attends.

Ce n'est pas une demarche facile pour moi je l'avoue. D'autant, je ne me suis posé aucune question pour la mammec et les prenoms et les hormones..mais avec le CEC ça m'a moins semblé facile.
Je parle pas de la rédaction du dossier qui etait assez simple (merci Ange au passage, ton dossier m'a bien aidé)
Je parle pas non plus de l'audience, je ne suis pas intimidé par l'auditoire, je m'exprime bien etc..

Mais plutôt la peur des papiers a refaire ensuite...refaire une CNI, refaire une carte vitale etc...
Puis je me disais "c'est sur ? C'est bien ce que tu veux ?" encore hier soir je me demandais si j'allais déposer ou non mon dossier.
Pourtant je ne me sens pas non binaire ou fluide ou autre.. Je me sens mâle à 85 % je dirai. Alors c'est sûrement les 15 % de fille qui restent qui me font autant douter.
Pourtant j'ai fais le plus dur, testo, psy, mammec, prénom..
Le CEC c'est la touche finale, la cerise sur le gâteau, le cornichon dans le bigmac...
Mais voila je fais cette démarche à reculons, un peu la boule au ventre..
Et en même temps je ne me vois pas justifier à chaque fois certains documents ou situations auprès d'inconnus..marre de dire "en fait c'est monsieur..." quand je vois les gens tiquer sur mes papiers pour X raison..
Non je ne me vois pas passer ma vie dans cet entre deux. Il faut choisir..alors voilà je fais ma demarche mais sans grand enthousiasme contrairement au reste des autres étapes déjà passées.
À vrai dire, sans savoir expliquer pourquoi, j'aurai préféré faire cette demarche pour changer en sexe neutre. Mais ça n'existe pas. En tout cas pas encore. Peut etre un jour. Alors j'aviserai en temps voulu, mais là aujourd'hui en France à l'instant T, l'heure H, bah faut choisir quoi..et pourtant je ne me sens pas "neutre" c'est ça le pire.. Je ne comprends pas pourquoi je reagis comme ça.
Juste pour une foutue lettre et un foutu chiffre.
Je pense que après ça, j'aurai personnellement "terminé" ma transition. Je ne compte pas faire d'autres chirurgies, même si le sujet m'intéresse. Donc après tout ça, j'aurai juste à continuer la testo et puis c'est tout. Je ne sais pas. Cest peut etre aussi ce côté "étape finale, j'en vois le bout" donc je me sens vidé.
Peut etre aussi mon état dépressif récurrent qui ne m'aide pas au quotidien
Peut etre ce côté trop "binaire" du problème
Peut etre le raz le bol administratif
Peut etre que j'ai été trop vite dans mes autres démarches et que je n'ai pas eu le temps de savourer ou m'y habituer.
Pourtant j'ai au quotidien ce besoin d'aller vite quand il faut faire bouger les choses. J'aime régler rapidement les problèmes.
Être une fille est un problème ? Ok ! Vite > solution > exécution
Je fonctionne comme ça. D'autant que je traine ce problème de transitude depuis mes 12 ans environ et que mes 31 ans approchent. D'où ce besoin d'aller vite car déjà trop de temps perdu de vie gâchée..
Alors oui j'ai été assez vite et peut etre que mon cerveau aurai eu besoin de plus de temps finalement.
Mais bon. J'en vois le bout. Dernière étape et je tournerai la page.
Maintenant j'attends ma convocation.
J'espère que je pourrai compter sur votre soutient si j'ai des pepins administratifs ensuite !
Je posterai dès que j'ai des nouvelles.
Merci d'avoir lu !
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par camille59 » 08 déc. 2021 17:41

Courrier reçu ce midi :
Convocation le 14 janvier !
On attend tranquille du coup..👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Kef
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 504
Enregistré le : 13 janv. 2020 09:19
Localisation : RP
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par Kef » 09 déc. 2021 09:19

C'est allé vite, il me semble. Super bonne nouvelle. :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par couss » 15 déc. 2021 23:19

C'est intéressant les questionnements que tu souleves. Peut être que la question au fond c'est "que veut dire être un homme". Au delà de ton identité intime, te reconnaît-tu dans les diktats des hommes ? Est ce que ça a un sens réel de valider une lettre sur un bout de papier pour te définir ? Est ce que la lettre N ne permettrait pas de dire, ça ne représente rien, vos papiers sont uniquement artificiels.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par camille59 » 16 déc. 2021 12:38

Salut couss
Honnêtement je n'ai pas les reponses à mon questionnement.
La seule chose que je sais vraiment c'est que ça me gonfle un peu cette dernière demarche.
Le fait de devoir aller au tribunal deja..
Ça serai plus simple plus rapide et sûrement plus efficace de pouvoir remplir un formulaire a la mairie plutôt que tout ce tralala procédurier...c'est pas comme si les magistrats avaient que ça a faire aussi..encore hier a la tv ont voyait les gens des tribunaux en manif par manque de temps et de moyens..et moi bah je vais prendre du temps avec eux, une audience etc..
Je veux dire euhhh..ya pas plus urgent que mon cas ?
Je pense que ça aiderai des gens de simplifier cette procédure.
Puis ouai ça me gonfle aussi ce côté binaire, justicier.
Tout ça me met mal a laise et me revolte un peu.
Je pense qu'il y a un peu de convictions politique derriere mon mal aise avec le CEC..
Mais bon...je vais y aller a cette audience, je vais changer mes papiers.
Et après je veux la paix. Juste ça.
Tourner la page, essayer d'avancer.
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par camille59 » 30 déc. 2021 22:58

Mon CEC approche, le 14 janvier.
Je dois dire que je ne me sens pas stressé.
La seule chose qui me tracasse c'est mon allure générale.
Comme vous le savez, mon passing est merdique. Je ne comprends pas pourquoi. Je pense que c'est mes yeux, mon regard. Mes sourcils fins peut être. Pourtant je ne les ai jamais épilés. Puis je suis blond donc la pilosité (mediocre) se voit peu..
Et j'ai très peur que le tribunal ne me trouve pas assez convaincant et me refuse le cec pour cette raison bien que je trouverai ça profondément degueulasse.

J'ai tout essayé. Tee shirt, chemise pull, pas pull... J'ai du madame plein la tronche quoi que je fasse et ou que j'aille.
A vrai dire il n'y a eu que juillet aout et septembre où j'ai eu monsieur casi à 100 % .
Je pense que c'est grâce à ma mammec faite en juin dernier et que j'étais en tee shirt et donc on voyait clairement un torse masculin sous mes vetements. Et mes poils aux jambes, merci les shorts et pantacourts.
Mais depuis octobre j'ai ressorti les blousons chauds et jeans et donc mon passing a foutu le camp. Donc a part me les geler en tee shirt tout l'hiver je ne vois pas comment faire.. J'ai une coupe de cheveux homme, mes fringues sont ceux de monsieur toulmonde. Je ne vois pas ce que j'ai de different des autres hommes. C'est un mystère très pénible pour moi. Alors je sors très peu depuis l'automne.
c'est un cercle vicieux car quand on me dit madame je perd confiance et ça dois jouer sur l'image que je renvoie, moins sur de moi, donc du coup + de madame et donc + de malaise...le serpent qui se mord la queue un peu.
Donc voila la conclusion de tout ça c'est que je ne sais pas trop comment m'habiller pour me rendre a l'audience.. J'ai pensé chemise et noeud papillon et jean simple.
Je ne sais pas si c'est excessif ou pas. S'il vaut mieux rester simple ou pas.
Donc voila j'ai juste peur que le tribunal me fasse des remarques physiques et me dise que je ne suis pas assez convainquant pour meriter mon "1" sur ma carte vitale.
Puis je sais aussi que 1 ou pas, c'est pas ça qui arrangera mon passing quoi qu'il arrive.
Mais bon...au moins si mon cec est accepté je pourrai enfin oser postuler pour un emploi et je pourrai aussi acheter ma petite maison. Car c'est hors de question d'avoir un titre de propriété à "madame machin..."
Donc voila à part ces soucis de passing et donc de confiance en moi, je n'ai pas trop d'inquiétude pour l'audience.
A part ça je vais "correctement", jessaye de prendre du recul avec mon état depressif et je m'eloigne au maximum de toute forme de relation sociale. Je suis mieux seul que mal accompagné. Et je n'ai toujours pas digéré de m'être fait traiter de fille lesbienne il y a deux semaines. Ça, je l'ai toujours pas avalé.
Mais sinon ça va je m'accroche et j'attends mon audience avec une certaine impatience.
Voilavoila...
Charles Ingalls a toujours raison...

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par couss » 31 déc. 2021 14:12

Normalement la loi indique que le physique ne rentre pas en compte pour accorder ou non un CEC (il est stipulé qu'on ne peut pas te le refuser pour le simple fait de ne pas avoir fourni une piece médicale, ça comprend l'hysterectomie mais aussi la prise de testo). Donc si on ne peut pas refuser un cec à quelqu'un parce qu'il ne prend pas de testo, on ne peut pas te le refuser sous prétexte que celle ci ferait peu d'effet.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par camille59 » 14 janv. 2022 11:00

Salut la compagnie !
Audience cet aprem à 14h20.
Je sens une pointe de stress monter un peu malgré tout. Mais ça devrait bien se passer.
Au passage j'ai une petite info que j'ai galéré à avoir :
Pour ce qui est du permis de conduire et carte grise, je me suis demandé si c'était utile de refaire un nouveau permis. Car quand j'ai changé mes prenoms j'ai évidement refais mon permis. Sur ces nouveaux papiers, le genre n'apparait pas, d'où ma question legitime : est-ce utile de faire changer encore le permis ?
J'ai téléphoné à l'ANTS et la reponse est oui. Car dans le fichier informatique, c'est encore à "madame" machin. Donc voila, je vais devoir refaire le permis et carte grise, même si d'un point de vue du papier en lui même, seule ma photo sera donc differente..
Bon d'un côté ça me gonfle de refaire encore mon permis, de l'autre ça m'arrange car je me trouvais mal coiffé sur la photo 😂😂
Si cette info peut en aider d'autres..
En tous cas je reviendrai en fin de journée faire un petit debrief de mon audience..
Voilavoila !
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Cec valenciennes

Message par L'OursonQueer » 14 janv. 2022 14:18

Bon courage pour l'audience @camille59 !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Cec valenciennes

Message par camille59 » 14 janv. 2022 17:59

Me revoila !
Tout s'est très bien passé !
CEC accordé 😃
Je ne vais pas m'étendre et faire un roman sur ma journée, pour résumer j'avais rdv à 14h20, je me suis pointé là bas pour 14h, il y avait un peu de retard je suis passé à 15h.
Petit tribunal un peu vetuste, tout seul dans la salle d'attente. Il y avait une audience en cours, pendant que les avocats sont sortis pendant la deliberation du procès d'avant il y a une dame (juge) qui est venue me voir pour me dire de ne pas stresser, que tout va bien, avec le sourire. Elle retourne ensuite dans la salle pour le verdict du procès d'avant, ca va très vite.
Puis vient mon tour, on m'appelle, il n'y a que moi et 4 dames vêtues de robes de juges.
Rappel des faits, elle me précise que mon dossier est très bien fait, s'intéresse à mon travail d'artiste (alors que ça ne prenait qu'une ligne dans tout mon dossier), puis on parle de mon choix des prénoms (arrières grands parents, histoire que j'aime toujours expliquer) mais bon, je n'y allait pas pour les prenoms car c'était deja fait..enfin bref aucune question indiscrète ou déplacée, a aucun moment je me suis senti mal ou gené ou autre, j'ai ressenti beaucoup de gentillesse de leur part.
Puis les dames m'ont dit que c'était bon, cec accepté, tout va bien et que je vais recevoir un courrier la semaine prochaine avec le délibéré.
Donc voila, tout va bien et je suis content.
Tribunal de valenciennes au top !
Voilavoila !
Ya plus ka tout refaire les papiers (encore...)
Mais bon, après ça, je considère que jaurai personnellement terminé mon parcours, ne souhaitant pas d'autres chirurgies, il n'y aura qu'a continuer les piqures tranquillement et commencer à vivre 😃
N'hesitez pas si ya des questions où des valenciennois qui veulent quelques conseils !
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre