Question changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Silk
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 25 janv. 2020 17:34
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Question changement de prénom

Message par Silk » 29 nov. 2021 00:39

Désolé si la réponse existait déjà, mais ça fait un moment que je cherche et je commence un peu à fatiguer.
J'aimerais savoir s'il est possible de juste envoyer une demande de changement de prénom à la mairie par la Poste, ou s'il faut absolument la déposer en main propre à je ne sais quel officier avec qui il faudra sans doute prendre rendez-vous.
Je manque vraiment de temps et ça m'arrangerait de ne pas avoir à aller jusqu'à la mairie ^^'

Merci par avance à qui voudra bien me répondre.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question changement de prénom

Message par EcgG » 29 nov. 2021 06:23

Bonjour,
Les mairies ont des manières de fonctionner différentes, idéalement il faudrait appeler la tienne.
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler d'une mairie ou on pouvait envoyer le dossier. Tout le monde le dépose il me semble.
Parfois c'est pire : j'ai du prendre RDV pour aller chercher un dossier vierge, puis RDV pour déposer le dossier. Mais bon c'était au début de la nouvelle loi donc ça a peut-être changé.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Question changement de prénom

Message par John » 29 nov. 2021 06:45

Je suppose que tu peux l'envoyer mais dans ce cas, garde bien une copie et envoie le en recommandé avec accusé de réception ! Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, je suppose que si la majorité d'entre nous l'a déposé en main propre, c'est aussi parce que c'est rassurant de se dire qu'il est bien arrivé à destination.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Question changement de prénom

Message par Max804 » 29 nov. 2021 07:45

Alors dans ma mairie c'est bien précisé qu'il est obligatoire de le déposer en main propre. Il ne faut surtout pas l'envoyer sinon il n'est pas traité.
C'était déjà le cas avant 2016 d'ailleurs. Mais ça n'a pas changé avec l'évolution de la loi.
Je me serai bien passé d'aller le déposer sinon.
Lors du dépôt en main propre on m'a remis un récépissé daté et signé à conserver après avoir validé que le dossier etait complet.
J'avais très peu de dispo mais j'avais pu y aller vite fait sur ma pause dej car le service était ouvert entre midi et 2.

Silk
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 25 janv. 2020 17:34
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Question changement de prénom

Message par Silk » 29 nov. 2021 09:41

Merci pour vos réponses, je me fendrai donc d'un aller-retour T.T

Répondre