Comment ce passe la séance au tribunal pr CEC

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Comment ce passe la séance au tribunal pr CEC

Message par Ukn80 » 13 nov. 2021 17:56

Salut ! J'ai reçu ma convocation au tribunal (de Lille) pour mon CEC, j'ai envoyé mon dossier le 4 octobre, j'ai reçu la convocation le 30 octobre et j'ai rdv le 22 novembre, c'est tellement rapide je ne m'y attendais pas du tout, mais tant mieux !
Je suis trop content ! Mais...Je suis aussi : stressé (y)
Je ne sais pas à quoi m'attendre, combien de temps ça va durer ? Quelles questions vont-ils me poser ? Est ce que c'est vraiment dans un tribunal comme dans les films avec micro et tout, ou c'est une salle plus simple ? Des choses à ne surtout pas dire au risque d'avoir un refus ?
En tout cas je sais que le tribunal de Lille a tendance à poser des questions indiscrète, ça ne me fait pas peur mais j'ai peur de mal répondre. :chut:

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment ce passe la séance au tribunal pr CEC

Message par j3r3mix » 13 nov. 2021 18:19

Hello, je ne peux pas parler pour Lille mais pour moi l’audience était hyper courte. J’étais seul dans une petite salle d’audience, devant un pupitre face à environ 5 personnes, pendant peut-être 10min. Ils ont rappelé mon identité et le motif de ma présence. De mon côté j’ai dû raconter pourquoi je faisais cette demande. C’était déjà dans ma requête écrite bien sûr, mais bon… Ensuite, on m’a demandé comment ça se passait avec famille et travail, point. À la fin, ils ont demandé l’avis de la présidente, et m’ont indiqué dans quel délai j’aurais ma réponse.

Je ne sais pas s’il y a une mauvaise manière de répondre, ça dépend de qui on a en face. Utiliser p.ex. l’argument juridique en cas de question indiscrète type aspect médical, qui pour rappel n’est plus une obligation pour le CEC, c’est quitte ou double :?

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment ce passe la séance au tribunal pr CEC

Message par EcgG » 13 nov. 2021 19:18

Trop bien pour la convocation si rapide !

Dans un sujet j'ai raconté mon audience en longs détails, mais ce n'était pas à Lille. Pour répondre précisément à tes questions ça a duré 5-10min max. Ça ressemblait pas du tout à la télé. Salle toute petite, pas de micros, pas de fenêtres, 3 rangées de bancs pour du public éventuel mais il n'y en avait pas. J'etais debout à une sorte de pupitre.

Je réponds à ce sujet en particulier parce qu'un ami a demandé son CEC au même tribunal que moi et a eu une expérience complètement différente. Moi je n'ai eu aucun souci, j'ai pu esquiver un peu les questions auxquelles je ne voulais pas répondre et le jury était plutôt sympa . Lui on lui a fait la misère et son "rappel à la loi" (elleux ont appelé son action de leur rappeler l'illégalité de leurs questions d'ordre médical ainsi) est TRÈS MAL passé. Donc tu peux avoir une bonne surprise à Lille ;)

C'est à toi de faire le choix de mettre toutes les chances de ton côté en évoquant par exemple d'emblée ta transition médicale, mais en mettant de côté tes convictions un moment. Ou de refuser catégoriquement d'en parler. Il n'y a aucune honte à quoi que ce soit, hormis les juges personne n'a à te juger (oui je suis pas peu fier de ma blague nulle). C'est déjà assez difficile comme ça.

Ukn80
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 25 oct. 2019 21:34
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment ce passe la séance au tribunal pr CEC

Message par Ukn80 » 15 nov. 2021 11:34

Merci à vous deux pour vos réponses, ça me rassure que ce soit généralement assez rapide et que la salle soit assez petite.
Alors j'ai aucun problème à mettre de côté mes convictions pour ce genre de situation, et je n'aurai pas de problème à parler de ma transition médicale, d'ailleurs j'en ai déjà parlé dans mon dossier. Je vais répondre du mieux que je peux à toutes leurs questions, je ne veux pas rentrer "dans le conflit, parce que sinon ça va me stresser encore plus haha.

ps : J'ai ris à ta blague @EcgG :lol:

Répondre