CEC et urssaf, micro entreprise artiste + info caf

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

CEC et urssaf, micro entreprise artiste + info caf

Message par camille59 » 09 nov. 2021 13:32

Bonjour!
ma question s'adresse avant tout à ceux qui ont un compte personnel auprès de l'urssaf, parce que vous êtes artiste auteur (comme moi), ou auto entrepreneur ou autre, bref ceux qui ont un espace personnel sur un site de l'urssaf et qui ont fait leur CEC.
Je vais très bientôt envoyer mon dossier au tribunal pour mon CEC, mes prénoms ont déjà été changés et c'était déjà la galère auprès de l'urssaf pour mettre à jour mes infos sur mon espace perso, donc là avec le changement de numéro de sécu qui s'annonce, je crains le pire. Car pour accéder à mon espace urssaf et donc poser des questions, transmettre une déclaration etc, pour s'y connecter à cet espace, il faut entrer le numéro de sécu. Mais comme mon ancien numéro va se retrouver invalide, déjà, comment je vais bien pouvoir faire pour accéder à mon compte?
a tel point que je me demande si ça ne serai pas mieux de clôturer mon activité professionnelle le temps de faire mon CEC etc, quitte à recréer mon activité ensuite, en repartant de 0.
quelqu'un ici ayant déjà fait son CEC et confronté à cette bouse qui pourrai m'éclairer? vous êtes encore en vie, vous avez survécu à l'urssaf ? mdr je rigole (jaune)...
merci de vos retours!

NB: autre info, pour ceux qui ont un compte à la CAF, (que ce soit APL, RSA, prime activité) ils ont eu la joyeuse idée de remplacer l'identifiant de connexion sur leur site par le numéro de sécu également... donc ça veut dire que pour ceux qui font leur CEC, grosse galère pour accéder aussi à son compte caf, SAUF si vous passez par franceconnect (ouf!) car sur le site caf heureusement ils proposent aussi cette option. Donc j'ai fais le test, ont peut se connecter à son compte caf via un compte franceconnect. je vous conseille d'utiliser votre numéro fiscal via impot.gouv pour y parvenir, car la plupart des autres moyens d'accès demandent le numéro de sécu aussi, sauf france connect où c'est le numéro fiscal.
je déteste l'informatique et cette France à la con qui croit que tout dématérialiser c'est vachement mieux ^^ bref je rage

Au passage, je prends aussi les retours d'expérience et bons conseils sur le changement de numero de sécu auprès de la CAF, pour ceux qui sont concernés..
Bon courage tertous... :D
Charles Ingalls a toujours raison...

Dean
Caillou
Caillou
Messages : 71
Enregistré le : 21 mai 2020 14:09
Localisation : Bretagne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: CEC et urssaf, micro entreprise artiste + info caf

Message par Dean » 12 nov. 2021 08:34

Je suis auto-entrepreneur et mon mec artiste-auteur. J'ai posé la question à mon mec, alors, il va se renseigner de son côté pour plus de détails. Mais déjà, il te conseille d'attendre d'avoir ton jugement pour les contacter par courrier, d'être bien à jour de tes paiements quand tu les contacteras et de récupérer tous les documents qui prouvent que tu as bien tout payé pendant toutes tes années d'activité avant que ton compte ne devienne inaccessible. Et là, il faudra insister auprès de l'urssaf des auteurs à fond jusqu'à ce qu'ils actualisent ton compte.

À titre personnel, j'aime bien ton idée de clôturer ton activité le temps que tous les changements soient faits. Ça me paraît être le plus simple. Je vais moi aussi faire mon CEC bientôt et je me demande si je ne vais pas faire ça. Le seul hic, c'est qu'officiellement je repartirai à zéro et mon activité sera perçue comme récente (quand on est locataire, ce n'est pas l'idéal). En tant qu'auto-entrepreneur, je peux me connecter avec mon e-mail, donc ça devrait aller mais je me méfie du temps que ça prendra pour qu'ils changent mon prénom.

Et sinon, je sais qu'ils ne sont pas très réactifs, mais est-ce que tu as essayé de leur poser la question en avance pour anticiper le problème ? En tout cas, sache que mon mec va se renseigner de son côté. Si j'ai plus d'infos, je te les donnerai. ;)

Répondre