Témoignage CEC + prénoms Beauvais (60)

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
a_psalm_for_no_one
Galet
Galet
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Témoignage CEC + prénoms Beauvais (60)

Message par a_psalm_for_no_one » 20 sept. 2021 18:34

Bonsoir,

J'ai eu mon audience cette après-midi au tribunal judiciaire de Beauvais donc j'en profite pour en laisser mon témoignage.

Tout d'abord, petit résumé de ma situation:
  • Je suis hormoné depuis mars 2020.
  • Je souhaite effectuer une transition complète: mammec, hysté, phallo.
  • Je m'identifie comme homme binaire.
Concernant mon dossier de CEC + prénoms:
  • J'ai fait le choix d'inclure des pièces médicales.
  • J'ai envoyé mon dossier fin juin 2021, j'ai reçu la convocation (très genrée malheureusement pour moi) début juillet pour une audience le 20 septembre.
Je me suis donc rendu au tribunal de Beauvais cette après-midi à 14h. J'étais pas mal stressé, n'étant jamais allé dans un tel endroit et ayant peur du refus.

Je n'ai pas tellement fait attention à mon apparence physique: jeans noirs, le tee-shirt le moins metal que j'avais et blouson noir. Par chance, il ne faisait pas chaud, donc je n'ai pas sué comme un porc. Concernant mes cheveux longs, j'avais peur que ça joue en ma défaveur, donc je les ai attachés en un man bun plutôt désordonné puisque je ne suis pas doué pour les faire. Je n'ai eu aucune remarque à ce sujet cependant, donc tant mieux. Je me suis inquiété pour rien.

J'arrive vers 13h55 au tribunal, on vérifie mon sac, demande de vider mes poches, etc. Je me dirige ensuite vers une femme à l'accueil qui a bien eu du mal à m'indiquer à quelle salle je devais me rendre. Elle trouve après avoir demandé à sa collègue et m'indique donc où me rendre. Je trouve sans difficulté, par contre je ne sais pas si je dois entrer directement ou attendre. Par doute, j'attends en dehors de la salle. Je vois ensuite d'autres personnes arriver, vérifier leurs noms sur les papiers accrochés à côté de la porte, et entrer dans la salle. Du coup je fais pareil. Un peu stressé de voir que mon nom et la raison pour laquelle je suis ici sont à la vue de tous mais bon, je me dis que personne ne me connaît et que je ne les reverrai plus jamais.

La salle est assez petite. Il y a quelques sièges où tout le monde ne peut même pas s'asseoir à cause des gestes barrières, et en face il y a donc le... juré? Je ne sais pas du tout. J'ai seulement compris qu'il y avait un président. Il y avait quatre autres femmes avec lui, mais je ne sais pas quels étaient leurs titres.

Je ne sais déjà plus dans quel ordre les événements se sont passés, donc ça va être un peu flou là... Je me souviens juste qu'ils ont commencé l'audience de deux agents SNCF alors qu'on était encore tous dans la salle, et du coup j'ai bien cru qu'on allait tous passer en la présence des autres et ça m'a beaucoup stressé. Mais en fait, c'était juste un cas exceptionnel. Le président nous a indiqué qu'on allait devoir sortir et passer un par un pour respecter la confidentialité, mais avant ça il a fait l'appel. Il a dit mon nom et prénom F, mais par chance pas la raison pour laquelle j'étais ici. Mon dossier était avant-dernier et j'ai naïvement pensé que j'allais du coup passer en avant-dernier. En fait non, je suis passé en tout dernier.

MAIS, c'est allé très vite. On devait être une quinzaine de personnes, avocats et proches inclus. Chacun restait au maximum 15-20 minutes (mon portable était dans mon sac et je n'osais pas l'ouvrir pour regarder l'heure) donc mon tour est bien vite arrivé.

À ma grande surprise, le président avait lu mon dossier et le connaissait donc. De ce que j'ai lu des autres témoignages sur le forum, ce n'est pas courant. Par contre il ne savait pas que c'était possible de faire le changement de prénoms en même temps que le CEC, mais quand je lui ai affirmé que si il a accepté sans problème. Il a été très gentil, très à l'écoute. Il a résumé mon dossier et m'a demandé de résumer mon parcours à ma façon même s'il se doutait que ce n'était pas facile. Il m'a demandé si j'étais bien accepté de toute ma famille, ce qui est le cas, et m'a ensuite demandé pourquoi avoir choisir ces prénoms-là. Il m'a aussi parlé des opérations, mais ce n'est pas étonnant car j'en parle moi-même dans mon dossier. Il a ensuite demandé l'avis à l'une des femmes que je n'ai pas réussi à identifier vu que je n'y connais rien. Elle a parlé de moi en utilisant mon prénom F ET mon prénom M et en me genrant au masculin. Elle a insisté sur le fait que les preuves médicales n'étaient plus nécessaires même si moi j'avais le choix de les inclure, mais du coup c'est positif, ils semblent vraiment être au courant de ça et ne pas avoir de soucis avec.

Ils ne m'ont pas tellement indiqué si l'avis était favorable ou pas, mais la femme a dit quelque chose dans les lignes de, ”Vous demanderez ainsi le changement de la mention de sexe du féminin au masculin et des prénoms F F aux prénoms M M” au président. Donc j'imagine que c'est un avis favorable, surtout qu'en me disant au revoir ils m'ont bien dit ”Au revoir monsieur”.

Je suis sorti du tribunal à 15h25, donc oui c'est vraiment passé très vite.

Donc je suis vraiment content et rassuré, ça s'est super bien passé et ils étaient vraiment géniaux. J'avais beaucoup d'appréhension car je n'avais jamais vu aucun témoignage sur le tribunal de Beauvais, et j'avais lu que certaines villes sont vraiment mauvaises. Mais finalement Beauvais n'en fait pas du tout partie.

Ils m'ont indiqué que je recevrai la décision définitive par courrier le 18 octobre donc maintenant j'attends impatiemment.

Edit: J'ai oublié de le préciser, mais dans mes preuves et témoignages, il n'y avait que ma mère qui avait écrit littéralement deux lignes, aucun témoignage de mon père. J'avais peur que ça les gêne qu'il n'y ait aucun témoignage de mon père mais finalement pas du tout. J'avais aussi peur d'avoir des preuves trop légères et pas assez de preuves, mais apparemment non. J'avais:
  • Témoignage de ma sœur
  • Témoignage de ma mère
  • Témoignage d'une amie
  • Témoignage d'un gars du forum
  • Photocopie d'une ordonnance pour les hormones
  • Screenshot d'un mail que j'ai reçu sous ”Monsieur + Prénom M”
  • Copie du cachet d'un colis indiquant ”Monsieur + Prénom M”
  • Screenshot de mon compte sur un site commercial qui indique bien ”Monsieur + Prénom M”
Mitt liv känns som ett jävla fängelse. Instängd i kött och blod. Jag vill trycka kniven i bröstet. Punktera mitt jävla hjärta, och känna mitt blod forsa ut.

Axell17
Gravier
Gravier
Genre : Demiboy
Pronoms : il iel
Hormoné : Oui

Re: Témoignage CEC + prénoms Beauvais (60)

Message par Axell17 » 06 oct. 2021 17:58

Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je dois faire mon dossier de CEC pour le déposer au tribunal de Beauvais dans 3 mois (Le temps d'avoir 18 ans), et ça me rassure beaucoup de trouver un témoignage pour la ville de Beauvais. Bon courage pour la suite!

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Genre : Non Binaire
Pronoms : il ou elle
Prénom : Oui

Re: Témoignage CEC + prénoms Beauvais (60)

Message par John » 06 oct. 2021 18:05

Purée quand je vois la quantité de preuves que j'avais juste pour mon prénom je me dis que j'ai un peu abusé hahaha
Content pour toi que ça soit bien passé !

Répondre