Prénom d'usage université

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
gabriel914
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2021 23:22
Localisation : Sud Ouest
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Prénom d'usage université

Message par gabriel914 » 16 juil. 2021 13:49

Bonjour,

Je n'ai pas encore mon changement de prénom et je rentre en master dans une nouvelle université en septembre prochain. Mon premier réflexe a donc été de me renseigner sur la procédure pour pouvoir être inscrit avec mon prénom d'usage sur les listes d'appel, mail, etc., informations que j'ai obtenues de la part de l'université après avoir pris contact avec un syndicat étudiant (4 superbes pages de procédure administrative à réaliser, que je peux d'ailleurs envoyer si quelqu'un en a besoin).

Jusque là tout va bien, c'est chiant mais bon être trans étant synonyme de devenir un pro des démarches administratives visiblement, pas de problème. Cependant il y a une partie de cette procédure qui m'inquiète :
"L’étudiant·e sera reçu·e pour un entretien avec la mission « Égalité entre les femmes et les hommes » pour permettre d’étudier les motivations l’étudiant·e et la recevabilité de la demande".

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu affaire à ce type d'entretiens à l'université, les questions qui ont pu lui être posées, ce qui est globalement attendu de moi etc... La formulation me semble étrange, je suis censé leur.. communiquer mes motivations à être trans ? :| Et donc, si je ne suis pas assez trans pour eux, ils peuvent simplement refuser de m'accorder l'inscription avec mon prénom d'usage ? Vont-ils juger mon passing physiquement parlant, et me poser des questions super malaisantes ?... J'avoue être assez confus sur le fond comme la forme de l'entretien et j'aurais donc aimé savoir si certains avaient des retours d'expériences là dessus, pour que je puisse être mieux préparé.

Merci d'avance ! Bonne journée

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prénom d'usage université

Message par couss » 16 juil. 2021 14:10

C'est très curieux en effet comme formulation. Après, la demande d'utilisation d'un prénom d'usage n'est peut être pas que spécifique aux personnes trans. Il y a peut être certaines personnes qui ont d'autres motifs, je pense aux étudiants étrangers dont le prénom ne s'écrit pas avec un alphabet français. C'est donc peut être juste un entretien pour connaître tes raisons et savoir comment t'aider au mieux et si tout ce que tu demandes est réellement réalisable légalement par l'administration (ex : la publication d'un diplôme ne se fait pas au prénom d'usage).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prénom d'usage université

Message par John » 16 juil. 2021 22:06

Je rejoins Couss, je pense pas que pour ton cas particulier on te mette des batons dans les roues, je pense que c'est surtout un entretien fait pour vérifier que les demandes sont bien recevables.

Avatar du membre
gabriel914
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 31 mars 2021 23:22
Localisation : Sud Ouest
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prénom d'usage université

Message par gabriel914 » 16 juil. 2021 22:26

Merci pour vos réponses ! Je n'avais en effet pas pensé au fait que cela puisse avoir d'autres utilisations, ce qui semble logique en effet, après je suis allé vérifier, et le document s'intitule "procédure de protection de l'identité de genre dans la vie universitaire", et le fait que le rdv soit avec la "mission égalité femmes-hommes" semble aussi indiqué que c'est réservé aux personnes trans...? Les endroits où le prénom d'usage sera utilisé ou ne pourra pas être utilisé sont d'ailleurs précisément mentionnés dans ce document.
Je ne pense pas en effet que l'on veuille me mettre des bâtons dans les roues, d'autant que je suppose que la personne qui va réaliser l'entretien est censée être trans-friendly, et qu'en effet elle sera censée être là pour m'accompagner, mais j'avoue que je m'interroge toujours sur cette histoire. Merci pour vos réponses, je vais essayer de le voir comme un truc positif en tout cas!

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1141
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Prénom d'usage université

Message par John » 16 juil. 2021 22:34

Hésite pas à nous tenir au courant si jamais quand même ! J'espère que tout se passera bien.

Silk
Gravier
Gravier
Messages : 29
Enregistré le : 25 janv. 2020 17:34
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Prénom d'usage université

Message par Silk » 21 août 2021 02:19

Bonjour,
Les 4 pages de procédures sont-elles valables dans toutes les fac ? Auquel cas, pourrais-tu me les envoyer s'il te plaît ? J'entre moi-même en master dans un nouvel endroit et j'aimerais partir du bon pied. Or, pour l'instant je suis vraiment un zéro côté administration. ^^'

Répondre