CEC et changement de prénom sans hormones

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

CEC et changement de prénom sans hormones

Message par San » 01 juil. 2021 00:47

Bonjour à tout le monde ! J'ai actuellement 17 ans et dans 5 mois j'aurais 18 ans, je veux donc au plus vite en finir avec le CEC et le changement de prénom afin de commencer cette nouvelle période de ma vie d'une bonne façon.
J'ai plusieurs questions, déjà combien de temps en moyenne le changement des deux prends (état civil et prénom) ?
J'aimerais faire les deux en même temps pour plusieurs raisons déjà j'aimerais éviter de m'appeler madame avec un prénom masculin, de devoir expliquer que je suis trans à chaque papier etc et ça me pose pas mal de problème aussi : j'ai pas envie dans un prochain boulot de devoir expliquer ça... (idéalement j'aimerais rentrer en apprentissage pour un bts d'ici septembre 2022 c'est pas exclu que je travail avant)
Je ne suis pas hormoné pour le moment et je n'ai fait aucune opération, je compte aussi commencer le parcours pour accéder aux hormones à 18 ans.
Est ce que ça aura de l'influence sur le jugement pour le CEC si j'ai pas encore accès aux hormones ? ( je précise que j'ai la chance que les gens m'appelent quasi toujours monsieur si ça peut avoir un quelconque poids..)
Et dernière question y a-t-il des frais pour avocat ou je ne sais quoi ?
Merci d'avance ! :)

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC et changement de prénom sans hormones

Message par EcgG » 01 juil. 2021 10:24

Bonjour San !

Du coup si j'ai bien compris tu comptes faire le changement de prénom et de mention de sexe au tribunal en même temps ? Les délais vont beaucoup dépendre du tribunal dont tu dépends et de la période. Tu pourras regarder des témoignages ici pour te donner une idée. Personnellement j'ai déposé un dossier en juillet 2020 pour une audience en mars 2021, une réponse en mai 2021 et là j'attends toujours que mon acte de naissance soit modifié. Mais tout cela peut être beaucoup plus rapide à certains endroits et cela arrive que ce soit plus long. Je pense que tu devrais prévoir au moins un an en moyenne.

Il n'y a plus d'avocat obligatoire. Tu peux en avoir un.e si tu le souhaites parce que les démarches peuvent être intimidantes, mais beaucoup d'entre nous le faisons sans maintenant. Du coup tout est gratuit (enfin il faut payer l'impression du dossier, les envois avec accusé de réception et le transport jusqu'au tribunal pour ton audience). Tu trouveras beaucoup d'informations en ligne pour t'aider.

Pour les hormones théoriquement ça ne change rien, mais on risque de te poser des questions parce que les juges peuvent être pénibles. Je n'avais fourni aucune pièce médicale à mon dossier et je n'ai pas été opéré, on me l'a fait remarquer tout en me disant que théoriquement ça ne change rien (donc pourquoi le faire remarquer ?). Je pense que pendant l'audience l'apparence physique joue pas mal (même si ça ne devrait pas) donc oui ça peut jouer en ta faveur. En fait théoriquement la seule chose que tu dois "prouver" c'est que dans ta vie de tous les jours tu te présentes et es considéré comme un homme.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas à fouiller la section du forum et à lire des témoignages dans différentes régions. Tu as le choix entre le tribunal de naissance et celui de résidence, ça peut changer certaines choses comme les délais et la bienveillance des juges.

San
Caillou
Caillou
Messages : 59
Enregistré le : 19 janv. 2021 23:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC et changement de prénom sans hormones

Message par San » 01 juil. 2021 13:15

Merci beaucoup pour les réponses !
Je vais lire les témoignages que je trouve et aller traîner à l'asso lgbt+ de ma ville pour avoir un peu d'aide pour le dossier et savoir ce qu'ils me conseillent entre le tribunal de naissance et de résidence !
J'imagine que non mais je demande quand même si je fais les papiers maintenant en étant mineur dans le but d'avoir une audience quand je suis majeur c'est pas possible hors autorisation parentale ?

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC et changement de prénom sans hormones

Message par EcgG » 01 juil. 2021 14:01

Je pense que tu ne pourras pas déposer le dossier, mais le construire est assez long (récupérer les témoignages par ex) donc tu peux commencer à t'y prendre dès aujourd'hui et le déposer dans 5 mois !

Répondre