changement de prénom et CEC, petites galères

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

changement de prénom et CEC, petites galères

Message par sashameau » 13 juin 2021 17:41

Hello,

Par précaution je préfère ne pas donner le nom de ma ville, l'ouverture d'esprit n'étant pas vraiment son point fort.

J'ai commencé les démarches de changement de prénom dans un premier temps, étant une brêle en administratif, je voulais faire les choses étape par étape.
J'ai donc commencé à me renseigner en octobre 2020, j'ai dû appeler 5x avant qu'on accepte de m'aider. Au 5e appel on m'a dit "rappelez dans 15j on pourra rien pour vous avant".. sympa. Peu patient dans ces cas-là, j'ai forcé, 6e appel au bout de quelques jours et miracle, on m'a enfin écouté. Là j'explique un peu mon "cas", on me dit quels documents fournir et je peux enfin m'y mettre.

Je suis majeur mais habite encore avec mes parents donc pour mon dossier il m'a fallu :
• ma requête (une explication brève mais claire de ma situation) ;
• une copie recto-verso de ma CNI ;
• un justificatif de domicile ;
• une attestation sur l'honneur de mon père, affirmant que je vis bien chez lui, en tant que Sasha + photocopie recto-verso de sa CNI également ;
• l'acte de naissance de moins de 3mois ;
• le formulaire et le mémo qu'on peut trouver sur https://transposées.eu/parcours:documen ... ent-prenom

Ce dernier n'est pas essentiel à ma connaissance, mais ça me paraissait judicieux de l'ajouter, au cas où.

Le 15.01 je termine mon dossier, je l'envoie le 16, puis plus rien. Sachant que la réponse peut mettre un à deux mois à arriver, j'attends. Mars arrive, toujours rien. J'avais ma mammec' le 12.03 donc quelques jours avant je rappelle la mairie, un peu agacé. On me dit que mon dossier est là (depuis un moment). En gros, iels faisaient traîner sans raison apparente.
J'ai rdv le 6.04 pour une entrevue, histoire de discuter de ma démarche. Pas grand chose à dire là dessus, les deux personnes qui m'ont reçu se sont montrées respectueuses (pas de questions indiscrètes, genré et appelé correctement, à l'écoute) et m'apprennent qu'elles vont en discuter ensemble pour s'assurer de la légitimité de ma demande (pas fan de l'idée mais c'est malheureusement comme ça que le système fonctionne, pourvu que ça change), quelques jours plus tard on me rappelle pour me confirmer le changement : yes.
Forcément y'a un mais : n'habitant plus dans ma ville de naissance, la mairie doit demander un nouvel acte de naissance à celle de Paris, dans mon cas, donc ça traîne forcément. Mi mai, je reçois enfin mon nouvel acte de naissance, avec la modification de mon prénom en marge.
En gros, entre le début des démarches (je compte le temps qu'il a fallu au service état civil de ma ville pour se montrer disposé à prendre enfin mes appels au sérieux), et l'arrivée de l'acte de naissance modifié, il s'est écoulé 7mois environ.

Sur ma lancée, je décide de passer à la civilité, donc je contacte le tribunal dans les jours qui suivent. On m'annonce un délai de 4 à 6 mois entre la réception de mon dossier, et une audition. A l'heure actuelle il n'est toujours pas complet, et pour cause : j'ai fait une énième demande d'acte de naissance, en ligne cette fois, pour appuyer ma demande au tribunal. Trois jours plus tard je reçois un mail m'annonçant que je "n'existe pas". J'avais mis mon prénom d'usage comme prénom du demandeur (logique, puisqu'il avait été accepté). La semaine suivante je reçois un courrier qui m'a foutu un coup en plus : il va dans le sens du mail, il y a une douille avec ma demande. Après vérification avec mon père, on comprend que le problème ne vient pas de moi, mais bien de l'administration. Donc pour le moment, impossible de faire changer la civilité sans acte de naissance (à ma connaissance), je suis bloqué. J'ai envoyé une lettre suivie à la mairie de Paris y'a deux semaines, il est arrivé depuis 6j et je suis toujours en attente de réponse.

Le positif c'est que malgré le temps que ça a pris, les nombreux coups de fil et l'incompréhension, mes prénoms ont été acceptés (je n'avais qu'un prénom à la base, j'ai pu prendre celui de mon grand-père en 2e et garder mon prénom de naissance en 3e), même si manifestement je n'existe toujours pas officiellement en tant que Sasha.

Maintenant pour ce qui est du CEC, j'avoue ne pas être très enthousiaste, de base je voulais pas le faire parce que j'estimais ne pas avoir besoin d'être "légalement" Monsieur pour avoir le droit d'être considéré comme tel. Mais étant confronté à certaines institutions, j'en ai eu marre d'entendre des Madame à tout bout de champ, de croiser des regards inquisiteurs, bref. Je le fais par dépit, et comme rien n'est simple (d'autant plus quand on est trans, dans ce cas), j'envisage sérieusement de laisser tomber pour l'instant et de me débrouiller au cas par cas avec la banque, la sécu, etc..
On m'a donné des tips, donc je vais essayer avec les documents qu'on m'a fourni sur ce forum dans un premier temps, et arrêter d'attendre derrière l'administration qui, soyons honnête, n'y met pas vraiment du sien pour nous simplifier la tâche.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: changement de prénom et CEC, petites galères

Message par couss » 28 juin 2021 16:38

T'es tu déplacé auprès de l'administration pour gueuler un bon coup ? en étant accompagné d'une asso ça a même plus de poids
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
sashameau
Galet
Galet
Messages : 134
Enregistré le : 16 janv. 2020 07:05
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : masculin-demiboy
Pronoms : il-iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: changement de prénom et CEC, petites galères

Message par sashameau » 03 juil. 2021 18:28

J'y ai pensé mais vivant à 1h de Paris c'était compliqué pour moi de me déplacer juste pour taper une gueulante. Après niveau assos, chez moi y'a rien, les plus proches sont à Rouen, mais j'y avais pas pensé je t'avoue. J'ai enfin reçu mon nouvel acte de naissance de la mairie de Paris, y'a quelques jours donc je suis content, mais si pour l'état civil ça traine autant je vais suivre ton conseil et me renseigner auprès des assos.

Répondre