Système pénitentiaire et transidentité

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Avatar du membre
Geralt
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 juil. 2020 09:59
Localisation : Hors France (Europe)
Situation : Trans
Genre : masculin-neutre
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Système pénitentiaire et transidentité

Message par Geralt » 12 juin 2021 20:24

Bonsoir tout le monde,

Alors question que je me pose depuis longtemps et je me demandais s'il y en a parmi vous qui auraient eu des infos. Peut-être ne suis-je pas le seul/premier à m'interroger?
Je me demandais comment cela se passait lors de l'incarcération de personnes transgenres.
Je ne compte absolument aller en prison hein :lol: mais j'avoue que c'est une question qui me taraude pas mal intellectuellement.

Ayant fait des recherches sur internet, j'ai trouvé plusieurs articles sur le cas de MTF mais absolument rien sur les FTM.
Pourtant il doit bien y en avoir aussi en prison!

Pour les MTF ça semble dépendre des pays mais en france il s'agit de l'état civil qui va primer, donc je suppose que ça devrait être pareil pour les FTM. Mais je m'interroge sur la sécurité des déténu-e-s. C'est probablement un biais cognitif, mais je me représente le monde carcéral masculin plus dangereux/violent que le féminin. Donc qu'une MFT soit envoyée en prison féminine je n'ai pas l'impression que ça la mette particulièrement plus en danger, pour le coup je pense qu'elle seait plus en danger chez les hommes. Mais pour les FTM ça me chiffonne. Selon si la personne en question a fait une/des chir ou aucune, ça peut être hyper problématique...

Bref, toute info/source bonne à prendre car je n'ai vraiment absolument rien trouvé pour les FTM!

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Système pénitentiaire et transidentité

Message par Yaël14 » 12 juin 2021 20:59

Salut !
Je m'étais aussi déjà posé la question et effectivement en France ça l'air d'être l'état civil qui fait foi. Donc pas de raison que ça s'applique qu'aux femmes trans. J'ai le même avis que toi concernant la sécurité des personnes trans en prison pour hommes. Je pense que pour un mec trans, à moins d'être complètement opéré et que ce soit vraiment crédible (en gros s'il est impossible pour les autres détenus de savoir qu'il est trans) ça pourrait éventuellement aller, reste à voir si c'est vraiment possible que ça ne sache jamais.
J'avais vu que dans ce genre de cas, les personnes étaient mis à l'isolement pour éviter tout simplement le contact avec les autres, je crois que j'avais vu ça notamment pour les homosexuels, je pourrais pas te ressortir la source c'était y a un moment que je m'étais posé la question. J'aurais donc tendance à dire qu'une femme trans sans cec ou un homme trans avec cec, donc avec des détenus masculins, serait d'office isolé(e).

Aëlys_
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 07 oct. 2020 05:13
Localisation : 29 sud
Situation : Trans
Pronoms : Il - Elle

Re: Système pénitentiaire et transidentité

Message par Aëlys_ » 12 juin 2021 22:05

Dans la série d'Océan "En infiltré.e.s" qui sort la semaine prochaine, il y aura un épisode sur le milieu carcéral avec des personnes trans* qui ont vécues la prison. Je pense qu'il y aura beaucoup de réponses à tes questions
《Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite le courage de le dire, il faut ensuite l'énergie de le faire》 Georges Clemenceau

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Système pénitentiaire et transidentité

Message par Apeiron » 11 juil. 2021 13:47

Avec changement d'état civil complet + opérations, je pense qu'un homme trans serait placé du côté des hommes en isolement. Mais pas sûr à 100%...
En tout cas c'est vraiment double peine pour les détenu.e.s trans...c'est horrible.

Si transition en cours sans changement d'état civil (même avec une mammec et plusieurs années d'hormone) sûr à 100% que le détenu FtM sera placé côté femmes en revanche.

Moi je ne me vois vraiment pas dans cette situation : ni d'un côté ni de l'autre, même avec CEC complet. Ou alors en isolement total sans jamais croiser personne.

Répondre