CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par Chris.lgd » 19 mai 2021 10:55

Salut à tous !

Je rajoute ma petite contribution pour faire une CEC, sans avocat, et vous partager l'évolution de ce gros dossier ^^

Donc j'ai monté mon dossier avec l'aide de deux sites que j'ai trouvé grâce aux forums, celui de l'ACTHE et l'ARCTS, c'est super bien expliqué avec des exemples de dossier ce qui assez chouette, quand on sait pas comment faire.

La composition de mon dossier :
1. Ma requête
2. Mon acte de naissance
3. CNI
4. Justificatif de domicile
5. Consentement libre et éclairé
6. Décision de validation du changement de prénom
7. Avenants de contrat de travail, au nom de MR
8. Une facture de Veto au nom de Mr
9. Facture de téléphone au nom de Mr
10. Les témoignages de mon entourage avec leur CNI, ma compagne, mon frère, mes amis, deux collègues du boulot

J'ai déposé mon dossier le 1er avril 2021 au greffier de Strasbourg. Pour la petite anecdote, j'ai du revenir dans la journée car je m'étais rendu compte qu'avec le stress j'avais rien signé ! J'ai du donc y retourné pour signer mon dossier, mettre mes initiales sur chaque page. Pas vraiment la tête en place :roll:
Par contre j'étais étonné, on m'a demandé qu'un seul exemplaire du dossier, or j'en avais ramené 3 comme j'ai pu lire partout. Ils en avaient pas besoin de copie du dossier, un seul suffisait.

Le 07 mai 2021, je reçois LA convocation du tribunal de Strasbourg pour une audience prévue le 31 Mai 2021 le matin.
Je suis hyper content d'avoir la date, car je vais pouvoir entamer toutes mes démarches par la suite, donc j'ai hâte mais je flippe quand même un peu. Pas de bol, je bosse ce jour là, mais par chance j'ai pu m'arranger pour venir après l'audience.

Donc voilà, ça a été hyper rapide, je suis étonné moi même, mais tant mieux pour moi. Je tiendrais au jus, sur le déroulement de l'audience et du feed back ^^

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par katsu » 09 juin 2021 16:01

Tant mieux pour toi Chris.lgd ! Je suis aussi passé par là (j'entend à strasbourg hein) et ils ont l'air plutôt cool avec les CEC.
Perso pour l'audiance, j'ai juste attendu sur un banc et les gens étaient appelés à la queue leuleu et y'avais juste une juge en face qui m'a demandé de confirmer ma demande de CEC. Donc pas besoin de trop stresser pour l'audiance. Bon courage pour l'attente !
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par katsu » 09 juin 2021 16:02

Ah merde, j'avais pas vu mais du coup c'est tout bon ?
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par Chris.lgd » 16 juin 2021 22:41

Merci Katsu :)

Avec le boulot, j'ai eu très peu de temps pour venir sur le forum depuis...

Concernant mon passage devant le juge, j'étais stressé à mort, faire face à un juge ça me faisait flipper. Ils avaient une bonne demi-heure de retard. Lorsque la greffière est venu m'appeler pour l'audience, j'étais genrer correctement, ça m'a permis de descendre légèrement la pression. Ça a dû durer moins de 5 min, vérification d'identité, puis on me dis cash que le dossier est complet, et que l'avis est favorable. On m'explique qu'il y'a un délibéré obligatoire qui aura lieu le 15 juin, mais que j'ai pas à m'inquiéter. Puis que je recevrais un recommandé pour confirmer le jugement, et que si je souhaite faire accélérer les choses, je devais leur envoyer un courrier expliquant que je ne voulais pas faire appel de la décision. Mais que je devrais être patient, surtout que ma mairie de naissance est à la Réunion, et que ça prendrait surement plusieurs mois pour que le changement à l'état civil soit fait, donc pas avant septembre - octobre. Grosse déception, moi qui espérait avoir tous mes papiers changé avant mon opération en novembre, et commencer ma nouvelle vie...
C'était agréable d'être genrer correctement pendant tout l'échange, et la gentillesse des dames, même si je trouve que c'est fou de devoir passer devant le tribunal pour être enfin soi administrativement.
Quand je suis sorti du tribunal, j'étais submergé par l'émotion et le soulagement, je pensais pas que ça m'aurait fait cet effet ^^

Maintenant j'attends juste de recevoir le recommandé tant attendu, faire ce petit courrier, histoire de gratter quelques jours. Et même si la patience n'est pas mon fort, elle sera mise à mal ces prochaines semaines. Mais je croise les doigts pour que puisse commencer toutes mes démarches en août !

Avatar du membre
katsu
Caillou
Caillou
Messages : 84
Enregistré le : 01 nov. 2019 12:47
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : homme trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par katsu » 19 juin 2021 13:28

Ok la pression est redescendu alors. Perso ma mairie de naissance c'est paris et j'avais attendu 3 mois et demi après l’audience pour pouvoir faire changer mes papiers et du coup un peu près 1 mois et demi après la décision.
Y'a juste un truc qui est que une fois que tu auras reçu le jugement il te donneront pas plus d'infos que la période de rétractation et après perso j'avais un peu harcelé ma mairie de naissance pour savoir si mes papiers étaient à jours. Bon courage pour l'attente (y)
Soit toi même, teste tout ! L'échec rend la réussite plus incroyable encore (y)
Image

Chris.lgd
Gravier
Gravier
Messages : 48
Enregistré le : 10 avr. 2020 19:32
Localisation : Strasbourg
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: CEC Strasbourg - Sans avocat - témoignage

Message par Chris.lgd » 10 août 2021 18:52

Pour l'instant ma mairie de naissance n'a pas fait les changements... J'attends encore fin Août avant de voir où ça en est, ça fera deux bons mois, j'espère que les choses vont évoluer !

Répondre