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appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 15 avr. 2021 11:15
par Ukn80
Bonjour, mon changement de prénom ayant été accepté, j'ai demandé à ma banque de mettre à jour cette modification, ce qui a été fait après plusieurs appels et plusieurs mails (ils m'ignoraient ou me disait qu'ils allaient le faire mais ne le faisait pas...BREF...)
Là c'est fait, mais ils ont laissé le "mlle", ce qui me dérange beaucoup, en plus ça fait un peu con Mlle *nom de famille* Léo...
Et puis j'aimerai chercher un travail étudiant mais sur mon RIB il est écrit Mlle donc ça va m'outer, ce qui m'angoisse.

Ducoup, je voulais savoir si j'avais le droit de leur demander d'enlever ce Mlle et de ne pas mettre de titre de civilité ?
Ils sont assez fermé d'esprit donc je voulais savoir si il y avait une loi ou quoi qui pourrait les obliger à le faire si ils me le refusent.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Bonne journée à vous !

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 15 avr. 2021 14:38
par L'OursonQueer
Hello @leo2112 !
Techniquement tu as le droit.
La civilité : les mentions Madame/Monsieur ne sont pas des éléments de l’état civil et aucune disposition législative ou réglementaire n’impose d’en faire usage*. La civilité doit donc être adaptée à l’identité de genre de la personne ou, à sa demande, supprimée.

* Décision du Défenseur des droits MLD-2015-228, 6 octobre 2015
Source : Fiche respect des droits des personnes trans (p.8) du DILCRAH

N'hésite pas à te rapprocher d'asso trans si ta banque traine des pieds pour effectuer le changement.

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 15 avr. 2021 14:59
par Ukn80
Ha super ! C'est une bonne nouvelle je suis rassuré ! Merci beaucoup !

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 17 avr. 2021 23:46
par Thymine7
Hello,
Je ne sais pas quelle banque tu es mais à la société générale c’est ce que j’avais fait, ma conseillère m’avait dit qu’iels n’avaient qu’à l’enlever sur les infos d’adresse postale et elle disparaissait du RIB aussi et sauf quelques courriers je les reçois tous sans civilité
(j’avais pu avoir mon chequier et CB sans civilité après ça 👍)

Leur transmettre le document du défenseur des droit indiquant que la civilité n’est pas une obligation peut aider aussi ;)

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 19 avr. 2021 13:10
par Ukn80
Salut @Thymine7 ! Je suis chez Caisse d'Epargne, j'ai envoyé un mail à ma conseillère aujourd'hui afin qu'elle supprime la civilité, j'ai notamment rajouter le document en pièce jointe pour être sûr de ne pas devoir insister ! ;)

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 20 avr. 2021 08:36
par Thymine7
Super ! J’espère que ce sera fait rapidement et sans problème 🙂

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 01 mai 2021 01:16
par couss
Je suis au CIC et pareil ils enlèvent la civilité dans ces cas là. Si jamais ils refusent, leur dire que dans ces cas tu prévois de passer à la concurence, ça leur fait souvent revoir leur position.

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 17 mai 2021 13:23
par Chris.lgd
Je suis à la banque populaire. J'avais demandé à ma conseillère de changer ma civilité, au départ elle m'a sorti que vu que sur ma CNI ça n'a pas été changé, elle pouvait rien faire. Je lui ai renvoyé un mail avec le document des défenseurs du droit, et ils ont changé le tout dès le lendemain.

Comme quoi en insistant un peu parfois avec eux, on a ce qu'on souhaite ^^

Re: appelation "mlle" sur mon compte bancaire/rib, peut on la faire enlever ?

Posté : 18 mai 2021 08:33
par BreizhTea
J'ai mes comptes au Crédit Mutuel d'Alsace, j'ai demandé comment faire pour changer la civilité dessus, on m'a répondu qu'il fallait les papiers justifiant de. (Soit contrat de mariage pour mettre Madame, soit attestation du juge pour mettre Monsieur). Après, je suppose que le facteur humain joue énormément et qu'entre deux personnes dans la même agence, ou entre deux agences de la même enseigne, on peut avoir des résultats différents !