CSEC Tarbes (65) - 2021

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par WizKy » 03 avr. 2021 00:29

Hello !

J'ai déposé mon dossier de CSEC au Tribunal Judiciare de Tarbes (65) le 30 Mars. Pour le contexte, j'ai fais mon changement de prénom en Octobre 2020. J'ai fais mon dossier seul à partir des exemples de requêtes d'ACTHE et des exemples que j'ai lu sur ce forum. Je ne prends pas d'avocat, et j'ai décidé de ne pas mettre de pièces médicales.

Voilà ce que j'ai mis dans mon dossier :
- la requête (7 pages)
- Carte nationale d’identité
- Copie intégrale de l’acte de naissance
- Consentement libre et éclairé pour la modification de l’acte de naissance
- Attestation d’hébergement
- Décision d'autorisation du changement de prénom par la mairie de Bagnères
- Témoignages de proches (ma soeur, mon père, deux amies)
- Attestation de réussite au diplôme d'ingénieur
- Diplôme du baccalauréat
- Ordonnance de médicaments (sans rapport avec ma transition)
- Capture d'écran d'un email envoyé par la médiathèque
- Capture d'écran des informations publique du profil Facebook spécifiant le genre "Homme"
- RIB du compte en banque portant la mention "Titulaire du compte : M Kylian XXX"
- Capture d'écran du compte en banque attitré à "Mme Kylian XXX"
- Attestation d'assurance-vie
- Capture d'écran du profil professionnel Linkedin
- Lettre de Pole Emploi
- Capture d'écran de la confirmation de candidature sur la plateforme de recherche d'emploi Adecco
- Lettres reçues

Toutes les pièces justificatives présentent la mention Monsieur (sauf le compte en banque, je voulais montrer que même si on avait réussi à feinter le logiciel avec l'intitulé du compte, in fine c'est quand même bloqué sur Mademoiselle).
J'ai déposé le dossier en 3 exemplaires, je crois que c'était trop parce que le gars de l'accueil a essayé de m'en rendre un, j'aurais dû appeler avant hum.

D'un point de vue pratique :
- si vous ne connaissez pas Tarbes, vous pouvez vous garer dans la rue Soultz à côté de la place Foch, il y a 1h de stationnement gratuit et c'est à 5 minutes du tribunal.
- à l'entrée il y a un vigile qui vérifie le sac et vous fait passer dans un portique
- ne pas oublier de demander une photocopie de la page de garde tamponnée, le gars a oublié de vérifier mon identité (j'espère que c'est pas grave) alors je crois qu'il aurait oublié de me la donner
- on m'a annoncé entre 3 et 6 mois d'attente
- il a pas su me dire si le tribunal a l'habitude convoquer en audience ou pas

Ça a pris 5 min. Maintenant va falloir être patient...^^

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par PauSG » 06 avr. 2021 09:45

Merci beaucoup ton témoignage, j'espère que ca ira vite pour toi !
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par WizKy » 08 avr. 2021 13:35

Merci @PauSG (y)

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par WizKy » 09 avr. 2021 14:41

Je viens de recevoir la convocation du tribunal ! Signée du 1er Avril soit 2 jours après le dépôt du dossier, ils ont passé la sixième à Tarbes :shock: L'audience aura lieu le 7 Juin et ma présence est indispensable. Et ma convocation est adressée à 'Monsieur', c'est bon signe ! :mrgreen: :mrgreen: Je suis trop content ! (et un peu stressé aussi :lol: )

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par WizKy » 08 juin 2021 15:02

Résumé de mon audience :
Dans l'ensemble c'état une grosse blague. J'ai attendu 2h dans un tribunal totalement désorganisé pour une audience de 3 min montre en main, on ne m'a posé aucune question, annoncé que l'avis était favorable et que j'aurais le jugement d'ici 2 semaines. Merci, de rien, au revoir messieurs dames.

Je suis soulagé qu'on ne m'ai pas posé de questions, mais alors à quoi ça sert de me faire venir au tribunal ? J'ai vraiment pas compris le but de tout ça...Enfin c'est fait, je suis épuisé mentalement, j'ai beaucoup stressé pour cette audience pfiouu :lol:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour combler l'ennui j'ai écris tout ce qui se passait, alors voilà le récit absolument passionnant de mon aprèm au tribunal :
Je suis au tribunal. Je stresse. C'est un grand bâtiment carré vide avec des gens qui attendent debout de façon plus ou moins organisée. Il y a plein d'avocats et de juges qui passent, je me demande lesquels vont me juger. Il y a vraiment beaucoup de monde qui attend devant la salle d'audience, au moins 40-50 personnes. Un avocat à un collègue "C'est plein hein ? " "J'ai jamais vu autant de monde".

À 14h00 une dame en livrée vient nous dire qu'elle va faire l'appel. Puis en fait ils ne font pas l'appel, les robes noires forment un cercle de conspirateurs alors que tous les gens massés sont autours et attendent de donner leur convocation. Le gars à côté de moi s'énerve, c'est une honte de convoquer tout le monde à 14h, ya des gens qui bossent. Au bout de 10 min de conciliabules des robes noires, la juge arrive pour leur dire qu'à ce rythme là on aura jamais fini, on va faire rentrer tout le monde. Donc tout le monde s'entasse dans un couloir, personne sait trop ce qu'il faut faire ni ce qui se passe. Les gens au fond du couloir s'énervent et décident d'envoyer un courrier au procureur. Comme j'ai pas pu pointer à "l'appel" je sais pas si/quand ils vont m’appeler. C'est vraiment la foire à la saucisse ptin. Les gens qui ont pris un avocat sortent groupe par groupe du couloir pour retourner dans la salle d'attente. Ils ont eu un ordre de passage. Les gens sont en basket/jeans/fringues pas ouf, ya même un gars avec une chemise hawaïenne, j'ai fait l'effort de mettre chemise cravate et de repasser mes fringues....J'ai chaud. Je sais que je vais devoir attendre longtemps. J'ai emmené un livre mais il reste les dernières pages et j'ai pas envie de finir l'histoire ici, entre la chaleur le stress et l'énervement. J'ai pris d'assaut la seule chaise du couloir et je suis avachi dessus comme un gros sac. Je suis le seul à être seul, les autres sont en couple ou en famille, ou avec un.e avocat.e.

14h30 de l'agitation en sortie de salle d'audience. Une avocate sort en trombe, pourchassée par une autre qui lui crie d'une voix haut-perché et d'un air indigné "Consoeur ! Consoeur ! Je suis extrêmement surprise que vous ayez exposé des dossiers confidentiels...." et elles disparaissent d'un pas furieux dans un froufrou de robe noire et de talons qui claquent. Le bâtiment est moche, on dirait les couloirs décrépit de mon lycée. Tout ce processus n'est pas du tout covid-proof, c'est hallucinant. Il y a une gamine qui court avec l'énergie infatigable de la jeunesse dans le couloir. J'ai mal à la tête.

15h00. Une avocate entre avec une famille, c'est le moment de partir chercher des toilettes. Celle de mon étage sont condamnées, mais j'en trouve à l'étage du parquet, bien planquées. Je croise 3 fois le procureur dans les escaliers. Le tribunal est un endroit affreusement bruyant, d'un bruit de fond qui ne s'arrête jamais. Les portes qui claquent, les chaussures qui résonnent, le brouhaha des conversations, tout ceci résonnent sans fin sur les murs et le sol, qui est en marbre (mais moche, à l'image des murs et des couloirs). Un tas de gens s'apprêtent à entrer dans la cour d'assises. Eux aussi portent des tenues toutes claquées.

15h30 les gens sans avocats commencent à être appelés. À tous les coup c'est par ordre alphabétique, je vais passer en dernier. Putin je viens de capter que ma braguette était ouverte oh vindieu. En fait ils vont venir les gens sans les appeler, le plus proche de la porte a gagné. Il reste 3 autres groupes en plus de moi. J'ai la gorge qui se noue. 15h44. Plus que deux groupes. Je sens que je vais passer en dernier, bon pas grave j'ai payé le parcmètre jusqu'à 17h. 15h49. Je suis le dernier.

16h. On m'appelle. Une grande salle avec des bancs, face à moi la juge et deux autre dame. Je m'avance jusqu'à la ligne jaune. La juge résume ma requête, me dis que le procureur a émis un jugement favorable. Elle me dis que mon dossier est très complet, qu'elle comprend bien qu'avoir des papiers pas en accord avec son identité ça doit "me pourrir la vie au quotidien" et que son avis sera aussi favorable. Le jugement sera émis le 23 juin, j'ai rien à faire ça sera automatiquement transmis à l'INSEE. Elle est désolée de ne pas pouvoir me donner de délais pour ce qui va se passer une fois le jugement rendu, je lui dis que je sais qu'il faut être patient. Elle me dit qu'effectivement j'ai dû mettre un certain temps à constituer mon dossier mais que je peux souffler, que je suis au bout. Je lui dit qu'il y a encore du chemin à faire (je pense aux modifs après le CEC, les opés, l'entente préalable) mais elle insiste, je suis arrivé au bout. J'ai dis merci, encore merci, puis je vous remercie beaucoup, parce que je savais trop quoi dire. Puis au revoir et je suis sorti. Ça a pris 3 min montre en main. On me souhaite bonne continuation en sortant.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1132
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par John » 08 juin 2021 15:10

C'est sacrément n'importe quoi, mais félicitations en tout cas.

WizKy
Caillou
Caillou
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2020 23:00
Localisation : Hautes-Pyrénées
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par WizKy » 08 juin 2021 16:56

Merci :) Oui j'étais un peu choqué mais bon au moins c'est fait.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par Dag » 08 juin 2021 17:36

Félicitations WizKy ! Au moins tu n'as pas eu de questions douteuses

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par L'OursonQueer » 08 juin 2021 18:07

Félicitations @WizKy !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CSEC Tarbes (65) - 2021

Message par Max804 » 08 juin 2021 18:08

Félicitations et merci pour l'ambiance de folie du tribunal wahou!

Répondre