CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 24 mars 2021 18:47

Bonjour tout le monde !

Je crée ce sujet pour témoigner sur ma procédure de changement de mention de genre au tribunal de Lyon en 2020-2021. Les témoignages précédents m’étant été très utiles, mais mon expérience ayant été finalement assez différente je me suis dit que je devais ajouter ma pierre à l’édifice. La procédure est encore en cours, j’ai eu mon audience m’ai j’attends le jugement final.

J’ai obtenu mon changement de prénom en mairie en juin 2018 (mairie de Lyon 3e), je demandais donc seulement le changement de la mention de genre. Je l’ai faite sans avocat, avec l’aide de différents sites internet (dont ce forum) et surtout avec cette page de ACTHE (https://www.acthe.fr/fiches-pratiques/2 ... iecle.html) .

J’ai rassemblé toutes les pages de mon dossier pendant le premier confinement, et je l’ai envoyé au tribunal en juillet 2020.

Mon dossier contenait :
• La requête
• 5 attestations (mes deux parents, une de mes sœurs, ma compagne, un ami-collègue)
• Une capture d’écran d’un logiciel du boulot qui comportait la mention « Monsieur »
• Une facture EDF à « Monsieur »
• Ma décision d’autorisation de changement de prénom
• Le consentement libre et éclairé
• Une attestation de domicile + CNI

Même si je suis hormoné depuis quelques années et que je suis passé par un psychiatre, je n’avais pas inclus de pièce d’ordre médical, j'avais juste mentionné prendre des hormones dans ma requête. C’était un peu militant (parce que j’aurais pu me plier au truc quand même sachant que j’aurais mis toutes les chances de mon côté) mais pas seulement. De mon point de vue ce n’était pas cohérent. Je devais prouver mon identité masculine, et mon suivi médical est plutôt une conséquence de mon identité qu’une preuve à mes yeux. Comme vous allez le lire plus tard si vous allez jusque-là, l’absence de papiers de cet ordre m’a été reprochée, mais au final cela ne semble pas changer grand-chose.

Au mois de décembre 2020 je reçois ma convocation pour une audience en mars 2021, donc à peu près 6 mois après mon envoi (avec AR). Je m’étais dit que je me préparerais à l’audience une semaine à l’avance en relisant bien mon dossier et les témoignages de ce forum, mais finalement je me noyais dans le boulot donc j’y suis allé sans avoir rien relu.

L’audience :

J’étais convoqué à 14h, comme toutes les personnes ayant une audience cet après-midi-là. Au final j’ai attendu deux bonnes heures avant mon audience, qui a duré 10 minutes tout au plus. Je travaillais le matin, j’y suis donc allé directement en sortant du travail. J’étais habillé comme tous les jours pour aller au boulot, je me suis dit que je serais plus à l’aise si je ne changeais pas mes habitudes. Je passe la sécurité en bas, j’avais pensé à sortir mes ciseaux de mon sac, mais par la gourde et le thermos. On me les garde donc à l’entrée (j’ai pu retourner les chercher après). Je demande mon chemin à l’accueil, les gens sont très gentils et tout est assez bien indiqué.

Le bâtiment est un peu étrange, j’aurais du mal à le décrire. Il est haut, et les couloirs des niveaux sont sur des sortes de grands balcons qui donnent sur la grande pièce principale. J’attends dans un de ces couloirs à côté de la porte de ma salle d’audience avec une quinzaine d’autres personnes. Je pensais qu’avec la pandémie les accompagnateur.ices n’étaient pas autorisé.e.s mais certaines personnes sont accompagnées de plus d’une personne. Il y avait peu de bancs donc je suis resté debout, comme pas mal de monde au final.

Je ne comprenais pas trop ce qu’il se passait, des gens en longue robe noire allaient et venaient dans la salle, il semblait y avoir des audiences en cours. Des avocat.e.s arrivaient et repartaient parfois accompagné.es de client.e.s. Apparemment les audiences de la session précédente n’étaient pas terminées. Un homme (grande robe noire mais chaussures de marche, ça détend un peu) nous appelle et nous demande si nous venons avec un.e avocat.e. La plupart d’entre nous n’a pas d’avocat.

Et là commence l’attente. J’étais bien angoissé. Il n’y avait pas de fenêtre dans le couloir, le plafond est bas et tout est en bois assez sombre. J’avais soif et je n’avais plus d’eau puisque ma gourde avait été prise en bas. J’avais mal aux jambes et au dos de rester debout sur place (plus le boulot le matin). Les gens avec avocat.e.s sont appelés en premier, puis les autres. Je ne sais pas quel ordre est suivi, pas l’ordre alphabétique en tous cas. Une place sur un banc finit par se libérer, je m’assois et essaie de corriger quelques copies (je suis prof) pour me changer les idées. Ça marche. Les audiences avec avocat.e.s durent au moins 25 min chacune, mais les autres vont vite, et c’est enfin mon tour.

J’entre dans une salle assez petite, sans fenêtre et toujours avec le même bois partout. Il y a une estrade avec le jury que je salue, un espèce de pupitre devant, 3 rangées de bancs vides et un banc collé au mur du fond sur lequel sont assis une femme que je n’ai pas identifiée mais qui est en tenue de civil et l’homme aux chaussures de marche qui nous appelait dans le couloir. On me dit d’avancer jusqu’à la barre. J’imagine donc que c’est le pupitre. J’y vais, je pose mon sac par terre mais je garde mon manteau car je ne vois pas d’endroit où le poser.

Le jury n’est composé que de femmes, et je dois dire que ça m’a un peu rassuré. Une d’entre elles prend la parole. Elle a un ton très doux et a l’air plutôt sympathique. Elle explique la raison pour laquelle je suis là, puis résume le parcours que j’ai décrit dans ma requête. Cela prend bien 5 minutes, et je suis rassuré de constater que mon propos et mes justifications ont très bien été comprises. Elle relève le fait que je dise avoir pris conscience de ma transidentité à 22 ans et me dit qu’il faudra que j’explique pourquoi à ce moment-là (mais finalement elle n’y est pas revenue). Elle pensait tout d’abord que ma mère n’avait pas témoigné et me demande pourquoi. En fait elle avait égaré son témoignage mais il a été retrouvé par sa voisine de table. Du coup j’imagine que ça veut dire que les juges aiment bien constater l’acceptation de tous les parents. Seul point un peu grinçant, elle a donné mes anciens prénoms. Je ne sais pas pourquoi.

Une fois que son résumé est terminé, on me demande si j’ai quelque chose à ajouter. Je dis que non, que tout a été ré-expliqué clairement à mes yeux. J’insiste à nouveau sur l’importance du changement pour mon travail, expliquant que je crains parfois les réactions de parents d’élèves si mon état civil venait à fuiter par les nombreux logiciels et sites internet que nous utilisons. On me demande dans quel établissement j’exerce. Quand j’en donne le nom et la localisation j’ai droit à des soupirs de sympathie. Je suis dans un endroit réputé difficile (même si je trouve que ça va), et pour une fois je suis content que ça me serve à quelque chose.

Ensuite vient le moment de parler du sujet qui fâche. On (une autre personne du jury) me fait remarquer que je n’ai pas inclus de pièces médicales dans mon dossier, tout en me rappelant que ce n’est pas un motif de refus mais que c’est étrange parce qu’il y en a dans la plupart des dossiers (ça je demande à voir mais bon). On me demande si je suis suivi par des médecins. Je me retiens de dire que mes vaccins sont bien à jour, merci. Je dis que oui, que j’ai précisé dans ma requête que je prenais des hormones masculinisantes. J’explique qu’elles me sont prescrites par ma généraliste. On sous-entend que ça va, parce que finalement ça se voit que je suis hormoné. On me demande mon point de vue sur la chirurgie. Je dis que c’est un projet, mais que je voulais le CEC avant et que je l’attends pour prendre mon RDV (ce qui est vrai). Elles ont l’air satisfaites de mes réponses.

Cela conclut les échanges. On m’explique ce qu’il va se passer par la suite, que la structure est petite et que les jugements peuvent prendre du temps mais qu’elles vont me faire passer mi-avril puisque c’est important pour moi d’avoir la réponse rapidement, pour une réponse définitive fin avril et des papiers d’identités changés au plus tard du tard cet été. Quelqu’un évoque le délai d’appel après la décision (15 jours) avant sa confirmation, mais la dame qui est chargée de faire ces démarches sous-entend que ce ne sera pas la peine et qu’elle fera tout d’un coup. On m’explique que c’est parce que la décision est prise et que personne ne la contestera. Je prends tout ça comme une réponse positive à ma demande. Je les salue puis je sors, 10 minutes après être entré.

Voilà voilà pour le récit de mon après-midi au tribunal ! Je suis sorti épuisé mentalement mais satisfait. Au final une semaine plus tard je suis très content de cette audience. On m’a parlé des trucs médicaux, mais elles ont été à l’écoute et réceptives à mes arguments.

N’hésitez pas si vous avez quelconque question sur n’importe quelle partie de ma demande, même sur la couleur de la porte d’entrée du tribunal ou la température, je comprends trop l’envie de connaître ces détails aha.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par couss » 27 mars 2021 05:17

Je suis sceptique sur le fait d'enlever la durée d'appel, car même si la réponse est positive cette durée te permet de corriger des erreurs de jugement. Ex pour moi il y a avait : substituer la mention sexe M par sexe M.
Si je n'avais pas eu cette durée, j'étais bon pour refaire une audience car avec un tel jugement même si la requête est accrochée et qu'il est marqué que "née" devient "né", la mairie n'aurait rien pu faire.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 27 mars 2021 12:59

J'ai peut-être mal compris ce qu'on m'a expliqué (elles parlaient entre elles surtout avec du jargon) mais j'ai cru comprendre qu'il n'y aurait pas de durée d'appel mais toujours un moment pendant lequel j'ai le droit de demander des rectifications. Enfin j'ai peut-être rien compris du tout au final.

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 07 mai 2021 14:02

J'ai reçu la réponse (positive) du tribunal hier ! Je suis très content, même si je n'étais pas du tout inquiet vu l'audience. Je savais que le courrier était envoyé avec AR, du coup j'avais fait une procuration en ligne pour que ma compagne (qui télétravaille et pas moi) puisse réceptionner le courrier. Le facteur a dit qu'il ne lui aurait pas donné le document sinon étant donné sa nature.

Comme beaucoup l'ont déjà souligné le document en lui-même est assez pénible à lire, du Madame partout et des phrases assez sympas donc voilà les meilleures:
- "Madame XXX a comparu à l'audience et tant son aspect physique que ses modalités d'expression et sa gestuelle confirment que celle-ci présente une apparence la rapprochant de l'identité revendiquée."
- "Il résulte en outre des attestations de témoins que la requérante a adopté un comportement social totalement conforme à son apparence d'homme."

Personnellement cela n'a pas gâché ma joie, ça me fait rire tellement c'est gros. Comme tu l'avais dit @couss il y a le délai d'appel de 15 jours puis j'espère que les changements seront vite faits. (J'ai bien vérifié le "née" en "né" d'ailleurs !) Sachant que le tribunal se trouve en face de ma mairie de naissance je serais définitivement convaincu d'être atteint de poisse administrative aiguë si ça prend des plombes ou que ça coince.

Du coup avec les documents j'ai pu avoir accès à certaines dates dans le traitement de mon dossier, dont voilà la chronologie :
- 20 juillet 2020 : réception du dossier par le tribunal
- 30 novembre 2020 : étude du dossier et avis favorable
- mi-décembre 2020 : je reçois la convocation à l'audience
- 17 mars 2021 : audience au tribunal
- 13 avril 2021 : délibéré
- 5 mai 2021 : envoi par le tribunal du courrier avec la décision
- 6 mai 2021 : réception du courrier (avec AR)

Du coup ça fait autour de 10 mois au total entre l'envoi du dossier et la réception de la décision. J'ajouterai les infos sur mes changements de papiers et la sécu lorsque j'aurai avancé là-dessus.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par L'OursonQueer » 07 mai 2021 18:29

Félicitations @EcgG !
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 06 août 2021 16:19

Trois mois plus tard, enfin des nouvelles de la suite des opérations !
J'attendais avec grande impatience de pouvoir changer mes papiers et donc d'avoir mon acte de naissance modifié. J'explique tout cela dans un autre sujet, mais j'ai demandé des nouvelles à ma mairie de naissance et au tribunal fin juin, sans avoir eu de réponse satisfaisante alors que j'espérais avoir eu mon numéro de sécu changé avant fin août. Vu les réponses que j'avais eues je n'espérais plus rien de cet été.

Mais voilà en rentrant de vacances hier j'ai trouvé un courrier du tribunal en date du 19 juillet qui m'annonçait avoir transmis les documents nécessaires à ma mairie de naissance ! Il conseille de commander un nouvel acte de naissance 3 semaines plus tard, donc lundi 9 août pour moi. Je tente même pas avant, vu qu'en plus l'été les services ne doivent pas tourner à plein régime. J'ai pris RDV pour changer ma CNI le 24 août, au pire je commence à avoir l'habitude d'annuler.
Je suis allé sur mon compte Ameli, mon numéro de sécu n'a pas encore été changé automatiquement.

Voilà, j'attends un acte de naissance pour la suite. 1 an moins un jour entre l'envoi de mon dossier au tribunal et l'envoi de la décision à ma mairie de naissance.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par camille59 » 12 août 2021 01:25

Salut ! Merci pour ton temoignage !
Je me renseigne aussi pour le CEC (j'avoue, j'attends que l'effet testo soit bien visible avant de me lancer dans l'aventure...bref c'est un autre debat)
Mes prenoms ont été changés en avril 2021 donc je souhaite une audience juste pour le genre aussi, tout comme toi (elle fait vraiment ch*er cette put*in de petite lettre sur la CNI..)

J'ai tout compris comment il fallait proceder pour construire le dossier, comment se deroule l'audience etc, mais pour le reste je comprend rien..
Je t'explique ce que j'ai compris, corrige-moi si c'est faux :

1 : on constitue son dossier
2 : on l'envoie au tribunal en AR et on y joint un courrier pour demander une audience
3 : on reçoit la convocation pour l'audience
4 : on va au tribunal la fleur au fusil et son dossier sous le bras
5 : tout le monde est d'accord, décision acceptée
6 : .... Et c'est là que je suis largué...

Qui envoie quoi à qui et dans quel ordre ? 😅

C'est le tribunal qui gère tout en envoyant la reponse favorable à la mairie ? Si c'est ça, comment tu sais quand tu peux te rendre à la mairie pour refaire ta CNI ? Et de quel document la mairie a besoin ?

Ou alors tu reçois chez toi tous les papiers necessaires venant du tribunal et ensuite tu vas a la mairie tout mettre à jour ?

Le numero de secu est censé changer automatiquement ? (Je sais juste qu'il faut ensuite refaire une nouvelle carte secu du coup)
Enfin bref toutes ces questions de logistique sur "l'après" je suis complètement paumé..
Si tu as le temps d'éclairer ma lanterne ça serai bien sympa 😅😅
Merci d'avance camarade 👍👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 12 août 2021 10:11

Salut salut !

C'est bien normal que tu sois largué au numéro 6, c'est si peu clair et tout le monde a des expériences différentes ! Pour le reste c'est tout bon. Enfin pour le 4, je sais pas si on va au tribunal la fleur au fusil, je crois que ça dépend des endroits. Et pas besoin d'apporter ton dossier, juste ta convocation.

Pour ce qui est du 5, pour savoir que ton changement est accepté il faut attendre la délibération (qui se fait pas en même temps que l'audience et durant laquelle nous ne sommes pas présents), et le courrier recommandé qu'on t'envoie ensuite. ça peut prendre longtemps, moi ça a pris presque 2 mois.

Ensuite du coup, c'est en effet le tribunal qui envoie la décision à la mairie. Mais pour cela il faut attendre qu'ils veuillent bien le faire. Théoriquement ça pourrait se faire 15 jours après ta réception de la décision (c'est le délai pendant lequel quelqu'un peut faire appel de la décision), mais comme mon expérience (et plein d'autres) le prouve ça peut prendre bien plus longtemps que ça. J'avais passé quelques coups de fil au tribunal et à ma mairie de naissance, qui n'ont rien changé au final, on m'a juste dit d'attendre partout. Tu sais que cela a été fait parce que (théoriquement, encore) le tribunal t'envoie un courrier disant qu'ils ont transmis l'ordre à ta mairie de naissance. Dans ce courrier on te conseille d'attendre un peu avant de commander de nouveaux actes de naissance, le temps que la mairie fasse le changement. Perso je peux commander des actes de naissance en ligne auprès de ma mairie de naissance, donc c'est super rapide et pratique.

Pour refaire ta CNI, tu as deux cas de figure. Soit la mairie a accès aux actes de naissance dématérialisés, auquel cas tu n'as pas à apporter toi-même le nouvel acte de naissance. Soit la mairie n'y a pas accès et tu dois apporter ton acte toi-même. Pour savoir je pense que tu peux le demander quand tu prends ton RDV pour refaire ta CNI, ou alors c'est sur leur site internet. Sinon ce sont autrement les mêmes pièces que pour tout le monde (j'ai pas la liste en tête mais ça se trouve partout en ligne).

Pour le numéro de sécu j'ai entendu les deux cas. Parfois ça change automatiquement, parfois faut le demander toi-même (sur ce site, indiqué par quelqu'un du forum sur un autre sujet : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R49454 ). Perso j'attends toujours de voir ce qu'il va se passer, rien n'est changé sur Ameli.fr pour l'instant en tous cas.

Comme tu as pu le constater, il y a beaucoup de "théoriquement" dans ma réponse, parce que ce qui se passe dépend de beaucoup de choses. Selon les tribunaux ça change, selon les personnes sur lesquelles tu tombes, ... Parfois aussi ça coince, on sait pas pourquoi (CF le sujet d'Ange qui galère tellement ...) Donc le mieux sera de me/nous poser tes questions au fur et à mesure s'il te reste des questions (si tu veux être sûr d'avoir des réponses à temps je peux te filer mon mail en MP). Si je peux te conseiller un truc pour essayer d'avoir un peu plus de vision sur les choses c'est de demander un accès à un espace en ligne pour suivre ton dossier. Je ne l'ai pas fait à temps, mais c'est gratuit et ça vaut peut-être le coup. Je crois que tout est sur cette page : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R41993

Je ne sais pas où tu vas faire ta demande, mais vu le temps que ça prend souvent pour avoir une audience tu peux commencer à faire ton dossier dès maintenant, la T pourra avoir bien travaillé d'ici là. ça prend du temps de récupérer des attestations et les pièces du dossier.

Voilà j'espère avoir répondu à tout ! N'hésite pas si des trucs ne sont pas clair !

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par camille59 » 12 août 2021 11:28

Merci beaucoup pour ta reponse bien eclairante !
C'est deja un peu plus clair dans ma tête !
C'est vrai que vu les delais, je ne vais pas non plus attendre 107 ans avant d'envoyer tout ça.
J'ai deja plein de pièces importantes pour mon dossier, je pensais m'occuper de tout imprimer et preparer vers septembre, là je profite du beau temps des vacances.
L'idée étant d'envoyer le dossier vers janvier, histoire de passer 2022 à m'occuper de tout ça.
D'ici là j'aurai 1 an et demi de testo.. De plus, comme j'ai deja beaucoup de papiers que j'ai su mettre à "monsieur" (banque, assurance auto et maison, contrat edf, puce du chien etc..) et que ma mammec est faite (j'ai l'intention de joindre ça au dossier aussi même si je sais que les pièces medicales ne sont pas obligatoires) je pense mettre toutes les chances de mon côté.
Le gros du boulot va etre de tout scanner et phoocopier.. Puis envoyer et attendre..
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse c'est bien gentil de ta part !
Tiens-nous au courant pour la suite (surtout la secu ça m'interesse 😜)
Bon courage à toi pour la suite ! 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: CEC Lyon 2020-21 - sans avocat - témoignage

Message par EcgG » 26 août 2021 12:20

Une mise à jour alors que j’ai déposé mon dossier pour ma nouvelle CNI le 24 août (il y a 2 jours).

Comme prévu j’avais commandé un nouvel acte de naissance le 9 août, donc en suivant le délai de 3 semaines conseillé dans le courrier du tribunal. En attendant je vérifie que mon numéro de sécu ne change pas environ 3 fois par jour, rien ne bouge. Je reçois le nouvel acte de naissance le 17 août, et rien n’a été modifié. Je suis un peu énervé encore une fois par ces délais interminables et surtout par le manque de clarté de cette démarche. Impossible de savoir si ces délais sont « normaux » (c’est-à-dire qu’il faut juste attendre et que ça arrive) ou s’il y a un souci à régler qui demande mon intervention. Sachant que j’avais un RDV pour ma CNI le 24 (dans ma mairie de naissance), je me dis que j’appellerai la veille pour savoir si le changement a été fait.

Mais si vous avez lu mon sujet de mammectomie vous saurez que le 23 août (donc une semaine avant l’opération), je ne pouvais plus accéder à mon espace Ameli. Seulement ce n’était pas dit si clairement que cela, et même si ce changement de numéro de sécu était dans un coin de ma tête j’avais peur qu’il s’agisse d’autres soucis. On m’indiquait que ce numéro de sécu existait, mais que je ne dépendais pas du régime général (ce qui est vrai, mais pour une raison que personne n’explique j’ai quand même accès à Ameli). Au final en passant par France Connect (et mon compte aux impôts), en remplaçant le 2 par un 1 j’ai réussi à me connecter à mon compte Ameli, mon numéro de sécu avait bien changé. Ça me rajoute du stress pour l’administratif lié à mon opération, mais au moins je peux aller tranquille à mon RDV CNI le lendemain. Bon il y a encore eu un cafouillage sur l’orthographe de mon prénom, que j’ai crue finalement rectifiée mais en fait non. Donc j’attends d’avoir de vraies réponses à ce sujet avant de commander une nouvelle carte vitale, pour l’instant aucun-e de mes interlocuteur-ice-s ne comprend rien à ma situation. J’ai l’impression que l’actuelle fonctionne encore, hier je l’ai utilisée sans soucis. En attendant j'ai toujours une attestation sur moi, j'ai l'habitude.

Donc le 24 je vais à mon RDV à la mairie, j’avais tout pré-rempli en ligne donc c’était rapide. Comme souvent la personne en face de moi ne comprenait pas trop ce qui se passait, elle pensait qu’il y avait eu une erreur dans l’édition de mon ancienne carte. Elle était très gentille, pas de soucis de ce côté-là, et m'a bien écouté. Elle a fini par éditer mon acte de naissance et la mention avait bien été ajoutée. Délai de 3 semaines a priori pour récupérer la nouvelle carte (nouveau format). Je voyais de loin sur son bureau la 3e mention sur mon acte de naissance (la 1e étant mon changement de prénoms, la 2e mon PACS) et j’étais curieux de voir ce qui avait été écrit. Je lui ai donc demandé si je pouvais voir, elle a dit « bien sûr » et j’ai vu cette mention avec un petit sourire. Elle a eu l’air de comprendre ce que cela représentait, et m’a dit qu’on me donnerait cet acte avec ma nouvelle carte. Au final j’ai pu voir que la mention a été ajoutée le 16 août, donc une semaine plus tard que ce qu’on m’avait annoncé, et une semaine avant que mon numéro de sécu ne soit changé.

Je vais attendre d’avoir ma nouvelle CNI et ma nouvelle carte vitale avant de clore ce sujet, même si je pense que je trouverai des choses à changer pendant longtemps. Je me suis rendu compte hier que mon Compte Professionnel de Formation était encore à mon deadname par exemple, une belle surprise. Et pour le modifier on me dit de contacter … La sécu ! Qui ne répond pas à mes messages. De quoi vous faire perdre la tête ...

Répondre