CEC Strasbourg sans avocat

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Chris.lgd
Gravier
Gravier
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

CEC Strasbourg sans avocat

Message par Chris.lgd » 14 mars 2021 18:23

Bonjour à vous,

Ca fait un moment que je parcours le forum pour ma demande de CEC, j'ai réussis enfin à écrire ma requête mais je ne sais pas si je suis assez clair dans ce que j'écrit, si c'est cohérent et convaincant, j'ai peur de partir dans tous les sens.
C'est pourquoi j'aurais besoin de votre avis, selon vos expériences personnelles, ma requête est elle bien écrite ? Merci d'avance pour vos retours :)

Dans le dossier:
  • Témoignage de ma compagne, mon frère, deux de mes plus proches amis, une collègue et ma responsable au travail
  • L'attestation de mon changement de prénom
  • 2 factures d'abonnements au nom de Mr
  • L'ordonnance de la testo
  • 2 avenant du boulot où j'ai pu avoir un Mr, même si les derniers que j'ai reçu j'ai droit au Mme mais je le préciserais pas :p
  • Et les différentes pièces obligatoires

La requête
XXXX est né le 28/11/1988 à XxxxX est inscrit à la naissance sur les registres de l'Etat civil comme étant de sexe féminin, demande une modification de la mention du sexe.
Agé de 32 ans, en concubinage sans enfant, XXXXX se présente et est connu avec une identité masculine depuis plus 6 ans, XXXXX avait alors 26 ans-, il vit en concubinage avec XXXXX depuis Juin 2015.
XXXXX est vendeur en ameublement à XXXXX depuis Août 2019.
Dès sa petite enfance, XXXXX avait l'air d'un petit garçon et se comportait comme tel, mais comme il était assigné de sexe féminin, les autres enfants le rejetaient. Il était victime de brimades et de moqueries de la part de ses camarades de classes, cela fut difficile à vivre pour lui et il a eu du mal à s'intégrer socialement. Timide, mal dans sa peau, XXXXX a eu du mal à se faire des amis.
Il a effectué ses études supérieures à l'Université XXXXX, où il a commencé à s'affirmer en tant qu'homme en parlant exclusivement de lui au masculin mais face à l'incompréhension des autres, on lui rappelait constamment son genre de naissance. Devant la difficulté à s'intégrer socialement et face aux remarques qu'on lui portait, il a quitté son île natale et sa famille pour vivre en France, à XXXXX, où il a travaillé pendant 5 ans au XXXXX.
La rencontre avec sa compagne XXXXX depuis mai 2014, lui a donné la force et le courage de s'affirmer en tant qu'homme. Elle la toujours accepté et vu comme un garçon (cf. attestation) et utilise le masculin pour parler de lui. XXXXX l'a rejoint en Juin 2015 sur XXXXX, où il travaille comme vendeur à XXXXX, ce travail était vital pour le couple, étant le seul revenu pendant plusieurs années. Il a du subir pendant cette période des remarques sur son physique masculin qui était différent de son genre de naissance. Cela la causé des soucis avec sa hiérarchie et ses collègues, et a crée un climat pesant et stressant pour lui, ces quatre années au sein de l'entreprise l'ont fait perdre la confiance qu'il avait réussi difficilement à acquérir pour s'affirmer en tant qu'homme.
En 2018, il fait part à sa compagne et à son frère XXXXX, sa décision de devenir un homme, ces derniers lui apporteront un grand soutien (cf. annexe), d'ailleurs son frère le considère désormais comme son grand frère : « Je l'ai toujours considéré comme un grand frère ». Mais le contexte professionnel où se trouve XXXXX ne lui permet pas de faire une transition saine.
C'est pourquoi il décide de changer de travail et en Août 2019 il est embauché XXXXX comme vendeur XXXXX Ces anciennes expériences au travail feront qu'il aura du mal à s'intégrer au début au sein de l'équipe mais le fait que ces collègues l’appellent tous XXXXX et le mette à l'aise, vont l'aider à se sentir à l'aise professionnellement et socialement. Se sentant en confiance que ce soit dans le cadre personnel et professionnel XXXXX entame les démarches pour sa transition. Le confinement a malheureusement retardé ses démarches, en Juin 2020, il dépose un dossier pour changer son prénom à la mairie de Strasbourg et reçoit l'accord en Août 2020. Fort de ces avancées, il parle à sa responsable du parcours de transition qu'il entreprend et reçoit du soutient en retour (cf. annexe), ce soutient lui permet d'en parler à quelques uns de ces plus proches collègues, et va recevoir un bon retour de leur part. Depuis bien longtemps, XXXXX se sent enfin bien dans une entreprise, qui le reconnaît pour ce qu'il est.
Parallèlement, il a débuté la prise d'hormones et va entamer un mastectomie cette année pour que son apparence correspond à son genre. C'est pourquoi il souhaite la modification de la mention du sexe, pour que ces papiers administratifs correspondent à son genre masculin et qu'il ne se retrouve plus dans des situations délicates lorsqu'il présente ses papiers d'identité où il doit constamment se justifier.
De plus, cette modification lui permettrait de réaliser enfin certains projets qui sont restés en suspens pendant de nombreuses années comme le mariage avec sa compagne, et évoluer professionnellement.

Merci pour vos retours et échanges !

Répondre