Deuxième changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Deuxième changement de prénom

Message par Lero » 19 févr. 2021 07:01

Bonjour à tous,
je vous explique la situation : J’ai effectué mon CEC En 2018. J’ai du le faire extrêmement rapidement en début de transition car je fais du sport de haut niveau. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de réflexion et, même avec plus de temps, j’aurais de toute façon pris la même décision, a elle époque, je pense. comme je suis très proche de ma famille et qu’ils ont eu du mal à accepter la situation, j’ai décidé de prendre un prénom qui ressemble à l’ancien. J’ai juste retiré une lettre Le problème c’est que mon prénom actuel est peu connu bien qu’étant dans le calendrier. Comme il se termine  »èle » il passe pour un prénom féminin ou mixte, ce qui maintient une ambiguïté. de plus, sans y faire attention, des personnes que je ne connais pas, administratif ou médical par exemple, Lise non deadname car il est très connu. Comme je suis non-voyant, il y a des moments où je ne sais pas ce qui est écrit sur les documents. Par exemple, le facteur qui me dit j’ai un colis au nom de Madame… Je ne sais pas s’il est réellement écrit le prénom féminin dessus ou pas. L’autre jour, j’ai pris le colis sans le corriger et j’ai constaté une fois chez moi en demandant à un proche de me lire le prénom. C’était bien mon prénom actuel et le facteur me l’avait mal lu ! Ça m’arrive très régulièrement. J’utilise une reconnaissance vocale avec mon iPhone et beaucoup des personnes de mon entourage également. La synthèse vocale écrit une fois sur deux mon deadname À la place de mon prénom actuel. Ça me gêne pour moi-même quand j’écris et mes amis et ma famille ils font pas toujours attention et je trouve du coup des erreurs dans les messages.
Enfin, j’avais voulu simplifier les choses pour ma famille, un jour, mon père m’a dit, tout à fait sincèrement, qu’il avait du mal avec ma transition car le prénom est trop proche de l’ancien. Il me dit avec bienveillance que si je m’étais appelé : Robert, ça aurait mis un électrochoc pas facile mais Que sur le long terme, ça aurait été peut-être plus simple. On ne saura jamais en fait.
Pour toutes ces raisons, je souhaite demander à nouveau un changement de prénom.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ici ? Est-ce que vous savez si les démarches sont compliqués ?
Je pensais basculer mon prénom en second prénom de façon à simplifier mes démarches. et je voulais mettre un prénom qui n’est actuellement pas présent sur ma carte d’identité en premier. J’ai demandé à deux avocats si on peut utiliser n’importe quel prénom présent sur sa carte d’identité. Les deux ne m’ont pas répondu la même chose : il m’a dit que oui et l’autre m’a dit que non. Est-ce que quelqu’un connaît la réponse ?
Merci pour votre Aide.
PS : je m’excuse d’avance si il y a des fautes car je n’arrive pas tout à les détecter.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1131
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par John » 19 févr. 2021 10:04

Coucou, je n'ai pas encore changé de prénom à l'état civil, donc ceci n'est que mon avis, mais je pense que tu peux changer à nouveau de prénom sans problème. La procédure est plutôt simple maintenant, et si justement tu fais une lettre expliquant tout ce que tu viens de nous dire, j'imagine que ça doit aussi jouer en ta faveur. Parmi les raisons valables pour un changement de prénom, il y a le fait que celui-ci te porte préjudice, ce qui est en l'occurrence le cas.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Deuxième changement de prénom

Message par PauSG » 19 févr. 2021 10:20

Hello,

tous les prénoms présents sur ta CNI peuvent être utilisés, ils ont tous la même valeur légale.

Pour ton nouveau changement de prénom, il va falloir que tu prouves l'intérêt légitime de ta demande, je pense que dans ton cas ça passera sûrement surtout pas des témoignages de proches, mais si tu peux changer certains documents genre carte de transport etc, ça pourra aider à montrer que tu utilises un autre prénom au quotidien.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Lero » 09 mars 2021 23:24

Merci pour vos réponses. Je reviendrai par ici pour vous dire si j’ai réussi. Ça pourra peut-être servir à d’autres.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Guy » 17 mars 2024 17:39

Bonjour à tous 👋🏻

Voilà, il y a quelques années j'ai changé de prénom. J'en ai pris plusieurs et dans ma famille on m'appelle par un de mes autres prénoms parce qu'au final mes parents préféraient. Je précise qu'ils n'acceptent pas beaucoup la situation mais parfois ils m'appellent par cet autre prénom.

De plus en plus, je voudrais que l'on m'appelle par cet autre prénom (On va dire Lucas, mon premier prénom étant on va dire Pierre). Je reprends : je voudrais que l'on m'appelle Lucas et non plus Pierre, au-delà de ma famille.

Ces deux prénoms sont sur ma carte d'identité, et Lucas est mon quatrième prénom.

J'aimerais inverser ces deux prénoms, même en sachant que je m'embarque dans des galères administratives (au même titre que changer de prénom la première fois).

Déjà, est-ce que quelqu'un est/ a été dans la même situation ? Comment vous vous y êtes pris ?

Est-ce que j'ai mes chances de pouvoir changer de prénoms une deuxième fois ? Pierre ne me convient plus, je l'ai pris parce que c'était comme ça que je pensais que mes parents allaient plus accepter ma transidenté. Lucas me correspond bien plus. Et je pense qu'utiliser mon quatrième prénom dans le quotidien est plus une galère que de le changer administrativement au final.

Merci

Lero
Galet
Galet
Messages : 186
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Lero » 18 mars 2024 12:13

Salut, incroyable que ce sujet remonte après plusieurs années. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à faire les démarches pour faire ma deuxième demande de changement de prénom et ça a été accepté. J'ai reçu mon acte de naissance il y a un mois.
Pour inverser deux prénoms, je ne sais pas trop comment ça se passe mais je pense que si tu arrives à légitimer ta demande, ça passera. Ce n'est que mon avis.

Guy
Caillou
Caillou
Messages : 73
Enregistré le : 08 juin 2018 14:46
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Garçon
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Guy » 19 mars 2024 09:39

Salut Lero,

Merci beaucoup pour ta réponse, qui plus est positive ;). Je vais tenter ma chance mais pas tout de suite puisque je vais d'abord faire comme la première fois, changer d'abord de prénom socialement pour augmenter mes chances, ne pouvant aussi pas avoir d'attestation de témoignage 🤞🏻

Sandrine
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 08 mars 2024 10:34
Situation : Trans
Pronoms : elle

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Sandrine » 19 mars 2024 11:35

Lero a écrit :
18 mars 2024 12:13
Salut, incroyable que ce sujet remonte après plusieurs années. J'ai mis beaucoup de temps à me décider à faire les démarches pour faire ma deuxième demande de changement de prénom et ça a été accepté. J'ai reçu mon acte de naissance il y a un mois.
Pour inverser deux prénoms, je ne sais pas trop comment ça se passe mais je pense que si tu arrives à légitimer ta demande, ça passera. Ce n'est que mon avis.
Comment tu as légitimé ta demande du coup ?
Trouvez le meilleur site de rencontre transsexuel sur le site https://guide-rencontre.com/trans/

Répondre