Deuxième changement de prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Lero
Galet
Galet
Messages : 100
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Deuxième changement de prénom

Message par Lero » 19 févr. 2021 07:01

Bonjour à tous,
je vous explique la situation : J’ai effectué mon CEC En 2018. J’ai du le faire extrêmement rapidement en début de transition car je fais du sport de haut niveau. Je n’ai pas eu beaucoup de temps de réflexion et, même avec plus de temps, j’aurais de toute façon pris la même décision, a elle époque, je pense. comme je suis très proche de ma famille et qu’ils ont eu du mal à accepter la situation, j’ai décidé de prendre un prénom qui ressemble à l’ancien. J’ai juste retiré une lettre Le problème c’est que mon prénom actuel est peu connu bien qu’étant dans le calendrier. Comme il se termine  »èle » il passe pour un prénom féminin ou mixte, ce qui maintient une ambiguïté. de plus, sans y faire attention, des personnes que je ne connais pas, administratif ou médical par exemple, Lise non deadname car il est très connu. Comme je suis non-voyant, il y a des moments où je ne sais pas ce qui est écrit sur les documents. Par exemple, le facteur qui me dit j’ai un colis au nom de Madame… Je ne sais pas s’il est réellement écrit le prénom féminin dessus ou pas. L’autre jour, j’ai pris le colis sans le corriger et j’ai constaté une fois chez moi en demandant à un proche de me lire le prénom. C’était bien mon prénom actuel et le facteur me l’avait mal lu ! Ça m’arrive très régulièrement. J’utilise une reconnaissance vocale avec mon iPhone et beaucoup des personnes de mon entourage également. La synthèse vocale écrit une fois sur deux mon deadname À la place de mon prénom actuel. Ça me gêne pour moi-même quand j’écris et mes amis et ma famille ils font pas toujours attention et je trouve du coup des erreurs dans les messages.
Enfin, j’avais voulu simplifier les choses pour ma famille, un jour, mon père m’a dit, tout à fait sincèrement, qu’il avait du mal avec ma transition car le prénom est trop proche de l’ancien. Il me dit avec bienveillance que si je m’étais appelé : Robert, ça aurait mis un électrochoc pas facile mais Que sur le long terme, ça aurait été peut-être plus simple. On ne saura jamais en fait.
Pour toutes ces raisons, je souhaite demander à nouveau un changement de prénom.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ici ? Est-ce que vous savez si les démarches sont compliqués ?
Je pensais basculer mon prénom en second prénom de façon à simplifier mes démarches. et je voulais mettre un prénom qui n’est actuellement pas présent sur ma carte d’identité en premier. J’ai demandé à deux avocats si on peut utiliser n’importe quel prénom présent sur sa carte d’identité. Les deux ne m’ont pas répondu la même chose : il m’a dit que oui et l’autre m’a dit que non. Est-ce que quelqu’un connaît la réponse ?
Merci pour votre Aide.
PS : je m’excuse d’avance si il y a des fautes car je n’arrive pas tout à les détecter.

John
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : il ou elle
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par John » 19 févr. 2021 10:04

Coucou, je n'ai pas encore changé de prénom à l'état civil, donc ceci n'est que mon avis, mais je pense que tu peux changer à nouveau de prénom sans problème. La procédure est plutôt simple maintenant, et si justement tu fais une lettre expliquant tout ce que tu viens de nous dire, j'imagine que ça doit aussi jouer en ta faveur. Parmi les raisons valables pour un changement de prénom, il y a le fait que celui-ci te porte préjudice, ce qui est en l'occurrence le cas.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1818
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Deuxième changement de prénom

Message par PauSG » 19 févr. 2021 10:20

Hello,

tous les prénoms présents sur ta CNI peuvent être utilisés, ils ont tous la même valeur légale.

Pour ton nouveau changement de prénom, il va falloir que tu prouves l'intérêt légitime de ta demande, je pense que dans ton cas ça passera sûrement surtout pas des témoignages de proches, mais si tu peux changer certains documents genre carte de transport etc, ça pourra aider à montrer que tu utilises un autre prénom au quotidien.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Lero
Galet
Galet
Messages : 100
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Deuxième changement de prénom

Message par Lero » 09 mars 2021 23:24

Merci pour vos réponses. Je reviendrai par ici pour vous dire si j’ai réussi. Ça pourra peut-être servir à d’autres.

Répondre