De la nécessité du CEC ?

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Alphus
Gravier
Gravier
Messages : 24
Enregistré le : 13 déc. 2020 17:47
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : Il

De la nécessité du CEC ?

Message par Alphus » 23 janv. 2021 14:16

Salut à tou.te.s !

Voilà, j'ai une question très simple : quels sont les inconvénients selon vous à ne pas faire de CEC ?

Je pose cette question car je n'exclus pas de souhaiter porter mon propre enfant un jour... Or, à ce jour, les PMA ne sont ouvertes qu'aux femmes, et non aux hommes trans. Ne pas faire de CEC me permettrait donc de conserver ma possibilité d'accéder à la PMA plus tard.

Est-ce que certaines personnes ici sont dans ce cas là et pourraient témoigner de leur vécu de cette situation ? Sinon, avez-vous réfléchi à la question ? Quels inconvénients y voyez-vous ?

J'ai tendance à penser que c'est relou quand on va chez le médecin, ainsi que tout ce qui est lié à la santé, car ils regardent vraiment nos papiers et verront "sexe féminin"... Mais comme il me semble qu'après changement de prénom, il est possible de négocier la changement de mention de genre sur tout ce qui n'est pas "légal" auprès des banques et autres services, donc j'ai tendance à penser qu'il ne restera peut-être pas énormément de Mme... Mais je pense que j'oublie pas mal de trucs...

Merci pour vos réponses !

Alphus

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: De la nécessité du CEC ?

Message par couss » 23 janv. 2021 16:29

Le problème c'est surtout le numéro de secu, il risque de t'outer auprès de ton patron lorsqu'il devra faire les déclarations à l'ursaf.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1954
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: De la nécessité du CEC ?

Message par Dag » 23 janv. 2021 16:53

Pour moi, il n'y avait pas trop d'inconvénients dans ma vie privée car je suis out auprès de mes proches et de mes amis. Par contre, dans ma vie professionnelles et "publique", il y avait deux choses importantes à changer:
- le numéro de sécu: pour éviter d'être appelé "madame" par défaut dans les salles d'attente, sur les résultats d'examens...
- ma CNI: je dois souvent la présenter lors de mes déplacements professionnels, ça me gonflait d'avoir un "F" bien visible à chaque fois que je dois la donner à l'accueil d'un site, en particulier si je suis en compagnie de collègues, clients, fournisseurs, ça peut faire des moments inconfortables. La CNI est souvent nécessaire pour les réservations de voiture et d'hôtels. Aussi, il m'est arrivé de devoir remplir des demandes pour entrer sur des sites spéciaux ou accéder à certaines informations. Et il faut toujours décliner son état-civil complet et donner une copie d'une pièce d'identité, ce n'est pas envisageable de mettre un "M" à la place d'un "F". Même si les personnes qui traitent le dossier sont discrètes, ça me mettait un peu mal à l'aise de ne pas savoir qui pouvait avoir accès à cette information.

Et pour les deux sujets, à l'heure actuelle, je suis out auprès de mon employeur donc le CEC ne fait pas de différence, mais si je décide de changer j'aimerais autant ne pas avoir à m'outer.

Archi
Caillou
Caillou
Messages : 66
Enregistré le : 20 févr. 2019 09:57
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: De la nécessité du CEC ?

Message par Archi » 25 janv. 2021 15:42

Alphus a écrit : ↑
23 janv. 2021 14:16

Je pose cette question car je n'exclus pas de souhaiter porter mon propre enfant un jour... Or, à ce jour, les PMA ne sont ouvertes qu'aux femmes, et non aux hommes trans. Ne pas faire de CEC me permettrait donc de conserver ma possibilité d'accéder à la PMA plus tard.

Est-ce que certaines personnes ici sont dans ce cas là et pourraient témoigner de leur vécu de cette situation ? Sinon, avez-vous réfléchi à la question ? Quels inconvénients y voyez-vous ?
Je me suis posé exactement la même question que toi pour la PMA, et finalement j'ai renoncé à porter... pour le moment, jusqu'à ce que la loi change et la société soit plus ouverte/éduqué... !

Du coup j'ai fais mon CEC en me disant que ce serait plus confortable sur tous les autres points ;)

Répondre