Problème de changement de prénom au lycée

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Problème de changement de prénom au lycée

Message par Eliott32 » 09 déc. 2020 08:59

Bonjour,

Je viens de faire mon changement de prénom qui devrait être accepté dans les prochains jours, le problème est que j'ai passé mes épreuves de bac de première avec mon deadname. Mon proviseur m'a dit que c'était impossible de changer pour cette année même si le changement est fait administrativement. Je ne sais pas quoi faire car même si je le passe avec mon deadname d'ici là j'aurais ma carte d'identité modifiée donc il y aura forcément un problème au moment de l'épreuve.

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Problème de changement de prénom au lycée

Message par L'OursonQueer » 09 déc. 2020 10:14

Salut !
C'est peut-être bête ce que je vais dire mais en prévenant directement le Rectorat pour qu'iels fassent le changement nécessaire, ça devrait le faire, non ?
Ça me parait vraiment bizarre que ton proviseur te dise que c'est impossible, tu ne dois clairement pas être le premier a devoir changer administrativement ton état-civil en cours d'année de bac.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problème de changement de prénom au lycée

Message par Eliott32 » 09 déc. 2020 11:08

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà essayé de contacter mon académie mais impossible de les joindre, je vais continuer à essayer

Avatar du membre
Stomiidae
Gravier
Gravier
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2020 20:24
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il lui
Suivi psy : Oui

Re: Problème de changement de prénom au lycée

Message par Stomiidae » 25 mars 2023 09:25

Bonjour Eliott, je suis un peu dans la même situation.
Comment ça s’est terminé ?

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Problème de changement de prénom au lycée

Message par couss » 25 mars 2023 18:22

Le rectorat est toujours très difficile à contacter (y compris pour les profs d'ailleurs). Tu devrais voir avec la/le secrétaire de direction (pas la personne de l'accueil, celle qui s'occupe de la direction et du lien avec le rectorat, son bureau doit être dans le bâtiment administratif. Il y a toujours moyen de modifier des points en dernière minute pour les examens (tiers temps de dernière minute par exemple, ou même les candidat.e.s qui ne peuvent pas passer l'épreuve le jour j).
De toute manière tu pourras faire valoir le papier de la mairie avec ton acte de naissance integral modifié pour expliquer le décalage de papier (idéalement refais ta CNI mais garde un autre papier du type permis ou passeport avec le deadname).
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Eliott32
Gravier
Gravier
Messages : 25
Enregistré le : 23 sept. 2020 20:54
Localisation : Gers
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Problème de changement de prénom au lycée

Message par Eliott32 » 22 avr. 2023 19:32

Salut, je sais plus exactement comment ça c'est passé mais j'ai pu changer le prénom sur les convocations d'examens et sur le diplôme aussi en allant voir l'administration avec le document justifiant le changement de prénom

Répondre